Le dernier restaurant avant la fin du monde, H2G2 T2 - Douglas Adams

by - mardi, février 01, 2011


La cuisine anglaise est exécrable. Moins abominable, cependant, que la poésie des Vogons, un peuple fier, ombrageux, et éminemment irritable. D'ailleurs, les Vogons ont fait sauter la planète Terre, soi-disant par erreur.
Pas de panique !
Grâce au fabuleux Guide du voyageur galactique, le pauvre Arthur Dent, ex-citoyen britannique désormais apatride et passablement désemparé devant tant d'inconvenance, pourra affronter sans crainte les improbables méandres d'un univers en folie. Rien ne l'empêchera, pas même un ascenseur dépressif, d'arriver à temps pour déguster le Plat du jour au Dernier Restaurant avant la Fin du Monde.

Douglas Adams (1952-2001) a exercé tous les métiers possibles avant de se tourner vers l'écriture pour la radio et la télévision, où il développera son aptitude à manier l'absurde et le nonsense. Il est essentiellement connu en France pour sa série du Guide du voyageur galactique, space opera loufoque et délirant, proche de l'esprit des Monty Python.

***

Le premier tome de cette série, je t'en ai parlé et il faut reconnaître que je n'ai pas grand chose à dire de plus sur ce second volet.

Je l'avoue, j'ai eu un peu plus de mal à suivre ce qui se passe ici. Mais je n'étais pas dans un état d'esprit idéal pour en profiter, ma fatigue a probablement eu raison de ma concentration par moment et ce roman est tellement foisonnant que je crois que la moindre seconde d'inattention est préjudiciable à sa lecture... :-S

Reste que j'ai retrouvé Arthur Dent avec un grand plaisir, que l'humour anglais et le comique de situation sont toujours au rendez-vous : bonne marrade assurée !

*

You May Also Like

0 commentaires

Et si tu me laissais un petit mot...?