Des filles, du sable et du partage... L 'aventure quoi !

by - dimanche, octobre 21, 2012


Dans mes rêves les plus fous, je suis une aventurière... Une vraie. Une qui s'embarque dans des trucs incroyables.
Dans mes rêves les plus fous, l'aventure est intimement liée à la découverte, à l'ouverture à l'autre et à la générosité.
Bien assez de raisons pour que je sois touchée par une compétition comme le Trophée Roses des Sables.

Comme sa couleur et son nom le laissent entendre, ce trophée est une aventure qui se conjugue à 100% au féminin. Mais attention, si je te dis "à 100% au féminin", ça n'a pour autant rien à voir avec une quinzaine de vacances paresseuses et girly. Ce rallye-raid est une vraie course, une de celles qui demandent de savoir piloter un bolide, qu'il soit 4x4, buggy, moto ou même quad, ce que je te déconseille parce que figure-toi qu'un quad, ça prend déjà les virages comme ça peut et quand ça a le temps sur du bitume alors je te laisse imaginer les efforts qu'il te faudra pour dompter la bête dans le sable bien fin du désert...! Mais il te faudra aussi comprendre un road-book et ne pas se laisser abuser par les indications d'une boussole et dieu sait si la boussole, comme le quad, peut se révéler sournoise !


 Après avoir traversé l'Espagne puis un bout de la Méditerranée, tu pourras enfin fouler le sol marocain sur ta moto/sur ton quad/dans ta voiture, rose, mais c'est pas obligatoire. À toi les grands espaces et l'éclate sur la pédale d'accélérateur...!!!


 Mais ne te sens pas obligée, puisque le temps n'est pas pris en compte pour le classement : on préfère te juger sur ton sens de l'orientation (je te préviens, le mien est excellent) et ton habileté à franchir les dunes (je ne me prononcerai pas, faute de dunes en Normandie du Bas).


Ne t'inquiète pas, ce qui est chouette, c'est qu'au milieu de près de 360 filles, tu ne te sentiras jamais seule en cas de pépin : des galères, y'en aura, y'en a toujours, mais il y aura toujours des nanas sympas autour de toi pour t'aider à t'en sortir. Si si, je t'assure !


Mais, je t'avoue, moi, la généreuse dans tous les sens du terme, la partie que je préfère, c'est celle qui lorgne du côté de l'humanitaire. Parce que, derrière la course, il y a une véritable démarche de solidarité et de partage. Il s'agit d'emporter et de distribuer une fois sur place du matériel scolaire, des jouets, des vêtements, des produits d'hygiène notamment. Une action qui se prolonge bien au-delà, tout au long de l'année, grâce à l'association Enfants du Désert qui travaille aussi avec des ONG locales. C'est environ 4.000 enfants qui en ont profité suite à l'édition 2011.


Cette année, le Trophée a eu lieu du 11 au 21 octobre, au moment où j'écris ces lignes, les concurrentes sont probablement le cœur serré sur le chemin du retour. Après avoir vécu une expérience magique. Après être allées, dans le plus grand des respects, à la rencontre du désert et de ses habitants. À la rencontre d'elles-mêmes aussi, il ne peut en être autrement dans de telles conditions.
J'ai été fascinée par ces dix jours. Tellement fascinée que je me dis que... pourquoi pas... l'an prochain... ben oui, pourquoi ne pas devenir, moi aussi, l'une de ces héroïnes roses dont le périple m'a tant ravie...?


Une aventure aussi belle qu'un mirage et qui laisserait en moi, j'en suis sûre, une trace indélébile... En attendant, je collectionne le sable et je cherche toujours les clés de ma voiture...!

*
Trophée Roses des Sables site officiel 
Crédits photos ©Flashsport / Trophée Roses des Sables

You May Also Like

12 commentaires

  1. C'est effectivement une très belle aventure !

    RépondreSupprimer
  2. Quant à moi je rêve d'avoir le permis ! (c'est pas gagné!)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Disons que, même sans envisager le rallye-raid, ça peut servir... ;-) !

      *

      Supprimer
  3. J'ai deja le 4X4 , je me debrouille pas trop mal dans les chemins mais je pense que dans le sable c'est vraiment super compliqué .
    C'est sûr c'est une belle avanture et qui c'est ...
    Bisous

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Mouais, le sable, ça me laisse perplexe...!

      Bisous !

      *

      Supprimer
  4. Aaaaah si j'avais le courage de passer ce foutu permis, ce serait typiquement le genre de truc que j'aimerais faire ! J'ai aussi un sens de l'orientation pas trop mal :) Et tu es mauvaise langue pour les dunes ^^ J'habitais la rue des dunes à Ouistreham ... :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Passe ton permis et on le fait ensemble !!!!!

      Pour les dunes, tu as raison, comment ai-je pu zapper ça...!

      *

      Supprimer
  5. C'est une belle aventure mais je crois qu'avec MON sens de l'orientation, je serais perdue à l'heure qu'il est!

    RépondreSupprimer
  6. Ma soeur l'a fait cette année, elle a terminé 4°... C'est une magnifique course. Tu en parles vraiment bien
    Bises

    RépondreSupprimer
  7. Incroyable tu me replonges il y a quelques mois en arrière.. c'est moi qui organisait la soirée blogueuses Roses des Sables :) Je t'avais par la même occasion contacté pour le projet d'écriture :)

    Très joli texte en tout cas.

    A bientôt

    RépondreSupprimer

Et si tu me laissais un petit mot...?