Quelques lectures pour tes ados

by - vendredi, octobre 26, 2012

En ce moment, comme je te l'expliquais, je suis en pleine boulimie de littérature jeunesse. J'ai toujours aimé ça, mais je n'avais qu'une vision très classique de la chose : hormis les classiques justement, et les gros best-sellers, je dois reconnaître que ma culture en la matière était à parfaire. Mais j'y travaille, j'y travaille...!

Voici donc aujourd'hui, trois livres que je te recommande. Entre tendresse, rire et émotion, ils ont su retenir mon attention.

****************************************************************************

Dear George Clooney, tu veux pas épouser ma mère ? - Susin Nielsen


Maman est arrivée avec un DVD et un sac de nourriture thaïe de chez Saswadee, comme tous les vendredis soirs. Rosie a étalé une couverture devant la télévision, et j'ai disposé le repas dessus. C'était notre habitude immuable, toutes les semaines, et j'adorais ça. Car voyez-vous, le vendredi soir est la Soirée officielle des Femmes Gustafson. C'est LE soir de la semaine où maman est toujours libre pour rester avec Rosie et moi. Pas de rencards, pas d'invités, pas même Phoebe, Karen ou Amanda. Rien que nous trois. Donc, hier soir, nous étions à une demi-heure du début d'Ocean's Eleven, avec George Clooney, quand le téléphone a sonné. Nous ne sommes pas censées répondre au téléphone pendant la Soirée officielle des Femmes Gustafson. Mais quand maman a vu le numéro, elle a pourtant décroché...

Violette a une mère qui ne sort qu'avec des losers depuis son divorce. Violette n'en peut plus, mais sa mère a désespérément envie de refaire sa vie et continue à accepter de nouveaux rendez-vous. Ce soir-là, le rendez-vous s'appelle Dudley Wiener, illico surnommé la Saucisse. Il adore les vide-greniers et les blagues nulles, et ne plaît pas DU TOUT à Violette qui décide de prendre les choses en main. Elle va donc écrire à George Clooney pour lui demander un petit service et filer Dudley : si la Saucisse a un cadavre dans son placard, elle le trouvera !

***

Pas facile d'évoquer ce qui se passe dans la tête d'une ado dont la maman s'apprête à refaire sa vie sans tomber dans le pathos. Et bien, là, c'est très réussi. Ce roman commence sur les chapeaux de roues avec une inénarrable scène se déroulant dans un bac à sable, ne m'en demande pas plus, je ne veux pas gâcher le plaisir de la découverte pour celles et ceux qui seraient tentés ;-) !
Les personnages sont, certes, quelque peu caricaturaux mais hyper attachants. Un roman très drôle, très tonique, on crève d'envie à chaque page, de rentrer dans le bouquin pour aller donner un petit coup de main à Violette...!

Une lecture orientée "filles", à partir de 10 ans.

****************************************************************************

Journal d'un dégonflé, Rodrick fait sa loi - Jeff Kinney


Surtout, ne demandez pas à Greg comment se sont passées ses vacances... il ne veut pas en parler !

Pour Greg, la rentrée scolaire est presque une bonne nouvelle tellement ses vacances ont été horribles. Car il s'est passé un évènement qu'il aimerait mieux oublier. Mais Rodrick, son grand frère, sait tout... et espère le faire chanter !

***

C'est te dire si j'aurais fait une sacrée libraire jeunesse : j'ai emprunté ce livre à la bibliothèque sans remarquer qu'il s'agissait du tome 2 d'une série... À ma décharge, il ne portait pas sur sa couverture le macaron de la photo, qui aurait eu le mérite de m'ouvrir les yeux !
Qu'à cela ne tienne, ça n'a pas mis ma lecture en péril. On trouve certes quelques références au premier tome mais loin de t'embrouiller, elle te donneront plutôt envie de le lire. Enfin, ça a été le cas pour moi.

Une chouette découverte : Greg a tout du anti-héros attendrissant. Un genre de Petit Nicolas des temps moderne. Ses aventures ont tout de la mésaventure. Mais rien n'est jamais bien méchant. Faut dire qu'un garçon qui tient un journal intime, ça n'a rien de commun ! Un journal intime qui plus est rempli d'illustrations hilarantes.
La vie au quotidien, l'école, la famille, sa place dans la fratrie, autant de thèmes abordés sur un mode léger. Et Greg est exactement le copain qu'on adorerait avoir !

Plutôt pour les garçons, à partir de 9-10 ans.

****************************************************************************

(Re)play ! - Jean-Philippe Blondel


"Benji, il faut que nous remontions le groupe.
- Sans Clara, c'est mission impossible.
- Eh ben, c'est pas grave. On sera un groupe de nuls.
- On pourrait s'appeler les Top Naze.
- On mettrait un chapeau, on se composerait une gueule livide et on singerait Pete Doherty."

La fièvre s'est emparée du lycée à l'annonce de la visite d'un célèbre critique rock. Des groupes de l'établissement pourront lui faire écouter un ou deux morceaux. Mais celui de Benjamin n'existe plus, il a explosé... comme son amitié avec Mathieu. Et si c'était l'occasion de "rejouer" le passé ?

***

Très très joli roman, tout en délicatesse et en émotion. Une superbe évocation de l'adolescence et de ses tourments. Du point de vue des garçons, et c'est plus rare il me semble.

La musique et l'amitié sont au centre de cette histoire, et ça tombe plutôt bien, dans mon souvenir, c'est tout ce qui compte quand on a 17 ans. Et tout est tellement bien évoqué que je me suis revue à cet âge dans les couloirs de mon lycée. Parce que finalement, mon adolescence a beaucoup ressemblé à celle de Benji, c'est peut-être pour ça que ce roman m'a autant touchée et que je trouve très difficile d'en parler.
Un vrai bijou, ne passe pas à côté !

À lire à partir de 12-13 ans.

*

You May Also Like

3 commentaires

  1. Vu que la littérature jeunesse, c'est mon travail, je ne lis que ça!

    RépondreSupprimer
  2. C'est très sympa de partager avec nous cette sélection: je vais m'en inspirer pour le prochain achat pour ma grande...ça la changera un peu des vampires... vampirisant les collections ado ;-)

    RépondreSupprimer
  3. C'est marrant, je ne vais jamais voir dans cette catégorie ce qu'il s'y passe moi...

    RépondreSupprimer

Et si tu me laissais un petit mot...?