2014, une année de lecture
Photo Rune Guneriussen |
*** Dernier regard vers 2014, promis, dès la fin de la rédaction de ce billet, je reviens dans le présent ! ***
Ils sont soixante-neuf. Soixante-neuf bouquins dont j'ai tourné les pages jusqu'à la toute dernière au cours des douze mois qui viennent de s'écouler. Oui, parce qu'il y en a des tas que j'ai abandonnés en cours de route. J'en reprendrai la lecture certainement un jour pour la plupart, mais il y en a malgré tout sur lesquels je ne reviendrai pas. Et ils m'ont tellement déplu que je ne serais même plus capable aujourd'hui de t'en donner les titres.
Parmi ces soixante-neuf ouvrages, une fois de plus, j'en ai chroniqué bien peu. Il faut vraiment que je me reprenne et que je me remette à rédiger des critiques dans les semaines qui viennent. Mais aussi, et surtout serais-je tentée de dire, j'ai trouvé dans ces pages d'excellents moment d'évasion. Avec deux gros coups de cœur à la clé.
Roman
Pierre Assouline, Sigmaringen ♥♥♥♥♥
Balzac, Le chef d'œuvre inconnu ♥♥♥
Tonie Béhar, En scène, les audacieuses ! ♥♥♥
Elisabeth Cadoche, Le nombril ♥♥♥♥
Elisabeth Cadoche, Le nombril ♥♥♥♥
Jerome Charyn, Capitaine Kidd ♥♥♥
Marie-Ange Guillaume, Ils s'en allaient faire des enfants ailleurs ♥♥♥
Gilles Legardinier, Ça peut pas rater ♥♥♥♥
Daniel Pennac, Journal d'un corps ♥♥♥
Romain Puértolas, L'extraordinaire voyage du fakir qui était resté coincé dans une armoire Ikea ♥♥♥
Eva Rice, L'amour comme par hasard ♥♥♥♥
Nouvelles
13 à table ♥♥♥♥
Roman policier
Barbara Abel, Derrière la haine ♥♥♥
Linwood Barclay, Ne la quitte pas des yeux ♥♥♥
Michel Bussi, Nymphéas noirs ♥♥♥♥♥ (coup de cœur)
Michel Bussi, Ne lâche pas ma main ♥♥♥
Maxime Chattam, Les arcanes du chaos ♥♥♥
Maxime Chattam, La conjuration primitive ♥♥♥♥
Lincoln Child, La troisième porte ♥♥
Lincoln Child, Deep Storm ♥♥♥
Michael Connelly, Lumière morte ♥♥♥
Hervé Dupont, Voir Péronne et s'enfuir ♥♥♥
J.M. Erre, Le mystère Sherlock ♥♥♥
Gillian Flynn, Les apparences ♥♥
Karine Giébel, Meurtres pour rédemption ♥♥♥♥♥ (coup de cœur)
Jean Hennegé, Merci pour les fruits de mer ♥♥♥
Donna Leon, Mort à la Fenice ♥♥♥♥
Donna Leon, Mort en terre étrangère ♥♥♥♥
Donna Leon, Un Vénitien anonyme ♥♥♥♥
Donna Leon, Le prix de la chair ♥♥♥♥
Donna Leon, Entre deux eaux ♥♥♥♥
Donna Leon, Péchés mortels ♥♥♥♥
Donna Leon, Noblesse oblige ♥♥♥♥
Henri Lœvenbruck, Le rasoir d'Ockham ♥♥♥♥
Henri Lœvenbruck, Les cathédrales du vide ♥♥♥♥
Henri Lœvenbruck, Le mystère Fulcanelli ♥♥♥♥
Nadine Monfils, La vieille qui voulait tuer le bon dieu ♥♥♥
Nadine Monfils, Babylone Dream ♥♥
Saskia Noort, Petits meurtres entre voisins ♥♥♥
Gilda Piersanti, Roma Enigma, un printemps meurtrier ♥♥♥
Preston & Child, Cauchemar génétique ♥♥♥♥
Preston & Child, Descente en enfer ♥♥♥♥
Preston & Child, R pour revanche ♥♥♥♥
Franck Thilliez, Le syndrome E ♥♥♥♥
Franck Thilliez, Gataca ♥♥♥♥
Franck Thilliez, AtomKa ♥♥♥♥
Humour
Anne-Sophie et Marie-Aldine Girard, La femme parfaite est une connasse 2 ♥
Charlotte Moreau, Anti-guide de la mode ♠
François Morel, Les compliments ♥♥♥♥♥
François Morel, Je veux être futile à la France ♥♥♥♥♥
Davy Mourier, Minitel & Fulguropoing ♥
Marie-Dominique Sabatier, 59 astuces... ♥♥♥
Société
Anthony, Moi, Anthony, ouvrier d'aujourd'hui ♥♥♥
Sébastien Balibar, Chercheur au quotidien ♥♥♥♥♥
Annie Ernaux, Regarde les lumières mon amour ♥♥♥
Jaddo, Juste après dresseuse d'ours ♥♥♥♥
Guillaume Le Blanc, La femme aux chats ♥♥♥♥
Jonathan Littell, Tchétchénie, An III ♥♥♥♥♥
Anna Politkovskaïa, Tchétchénie, le déshonneur russe ♥♥♥♥
Michel Sapanet, Chroniques d'un médecin légiste ♥♥♥♥
Jeunesse
David Almond, Skellig ♥♥♥
Arnaud Cathrine, Je suis l'idole de mon père ♥♥♥♥♥
Alane Ferguson, Dossier Cameryn 1, Le tueur à la médaille ♥♥♥
Alane Ferguson, Dossier Cameryn 2, L'ange de la mort ♥♥♥
Adrian Fogelin, Comme frères ♥♥♥♥
Christian Grenier, @ssassins.net ♥♥♥
Laura Jaffé, Poussière d'ange ♥♥♥
Marie Saint-Dizier/Béatrice Alemagna, Comment mon chat a appris à lire ♥♥
Louis Sachar, Des poissons dans la tête ♥♥♥
Pour mémoire, mon échelle de valeur :
♠ Passe ton chemin...
♥ Mouais... Pas impérissable à mon sens...
♥♥ Pas mal, mais pas un chef d'œuvre non plus.
♥♥♥ Valeur sûre !!!
♥♥♥♥ Vraiment bien. Vraiment !
♥♥♥♥♥ À ne rater sous aucun prétexte !
Finalement pas mécontente de ce joli bilan. Je ferai en sorte de faire encore mieux l'année prochaine !
*** Et je le partage avec Virginie, Le Samedi On Lit chez elle. ***
*** Et je le partage avec Virginie, Le Samedi On Lit chez elle. ***
*
beau palmares!
RépondreSupprimerje note dans mon cahier ceux qui ont 3 et 4 coeurs.
Cette année, enfin, et pour la première fois, j'ai noté toutes mes lectures! il était temps! mais j'ai débuté en mars :/
C'est vrai quand je ne saurai pas quels livres empruntés à la médiathèque ? je viendrai piocher des idées.
RépondreSupprimerpuis- je te suggérer en retour les livres de Michel Tremblay; C'est un écrivain québécois et à mon avis tu vas tomber en amour.
En France, on trouve ses romans chez Actes sud
Je garde ta page en favori pour quand j'irai acheter des livres ;) Merci
RépondreSupprimertu as bien dévoré
RépondreSupprimerwaouh ! beau bilan ! Nymphéas noirs je veux vraiment le lire d'autant plus que je suis allée à Giverny il n'y a pas si longtemps que cela ...et je veux noter des 3 et 4 coeurs !
RépondreSupprimerbises
Sacré bilan! Il faudra que je vienne piocher par ici le jour où ma PAL sera vide (autant dire que ce n'est pas demain la veille!).
RépondreSupprimerjoli bilan lecture ! impressionnant même !
RépondreSupprimertoutes mes félicitations, tu m'impressionnes... et merci de reprendre le rdv du samedi ! bises
RépondreSupprimerQuel palmarès! Merci pour le partage! C'est toujours intéressant de voir ce que d'autres lisent!
RépondreSupprimer