vendredi 23 octobre 2015

Les états d'esprit du vendredi {vendredi 23 octobre}

Les états d'esprit du vendredi #20

*Source*

Jour ➤ vendredi 23 octobre

Heure ➤ 11h10

Fatigue ➤ Ça va. Pas en état de faire des bonds partout, mais ça va.

Humeur ➤ Happy : je retrouve mon Homme ce soir !

Estomac ➤ En plein café au lait.

Condition physique ➤ Mal au ventre... Et pas à cause du café au lait, hein !

Esprit ➤ Quatre jours passés très loin de l'ordinateur, de ce blog et des réseaux sociaux nous ont fait le plus grand bien. À mon esprit et à moi-même.

Boulot ➤ RAS...

Reste ➤ Absolument plus rien dans le frigo.

Penser à ➤ Moi, moi, moiiiiiiiiii !

Avis perso ➤ J'ai aussi très bien fait de délaisser un peu les romans noirs. Mes lectures actuelles m'apaisent, et c'était pas gagné au départ.

Message perso ➤ Si tu savais comme je suis fière de toi, ma Sœurette !

Loulous Petits félins ➤ Ont grave assuré en l'absence de leur maître.

Amitiés ➤ Je suis une buse.

Love ➤ Trois jours ensemble pour notre premier anniversaire de mariage, j'aime !!!

Sorties ➤ Rien de prévu. Pour l'instant.

Divers ➤ Pleurer en recevant un courrier de mes parents, ça, c'est fait.

Courses ➤ De toute urgence !

Envie de ➤ Rien. Ah si, de manger une bonne assiette de bulots mayonnaise !!!

'Zic ➤ Une très jolie reprise, comme je les aime. Pourtant, James Blake s'attaque là à un monument, un de ceux que je croyais jusque là intouchables. C'est donc avec appréhension que je l'ai écoutée la première fois. Depuis, elle tourne en boucle. Et puis, "Hello darkness, my old friend" quoi...


Fin ➤ 11h30, alléluia !

*** Un très chouette rendez-vous signé Fedora, fatiguée, stressée mais souple, et The Postman, bizarre, et oui, c'est bien ! Tu peux bien évidemment nous rejoindre toi aussi ! ***

*

lundi 19 octobre 2015

Rituel matinal



Tous les matins, ici, été comme hiver, aux aurores ou après une grasse mat' bien méritée, le rituel est immuable. Et, pour moi, c'est café au lait. Mais un café au lait de grand-mère qui ferait sûrement bondir tous les amateurs de véritable café puisqu'il est composé de lait écrémé et d'un ersatz de Nescafé. Oui, tu as bien lu "un ersatz de Nescafé", ça veut dire le truc d'une marque distributeur de base.

Je n'y suis pour rien, le café au lait préparé avec du vrai café, qu'il soit filtre ou expresso, je n'aime pas ça. C'est d'ailleurs toujours compliqué quand je me retrouve dans un endroit où je sais qu'il n'y aura que ça, genre chez mes parents par exemple. Et c'est aussi pour ça que MariChéri barbote les dosettes mises à sa disposition dans les chambres d'hôtel quand il est en déplacement. ;-)

Que veux-tu, j'assume, je peux aussi parfois avoir très mauvais goût !!!

*** Pour Alice et Zaza chez qui on sert toutes sortes de boissons chaudes aujourd'hui. ***
*** La photo est un petit clin d'œil pour MHF. Tic tac, tic tac, ça approche...! ;-) ***

*

dimanche 18 octobre 2015

Couleurs d'automne, groupie comblée et virée bretonne

Cette semaine, j'ai...


... allumé des bougies le soir. Parce que ces petites flammes vacillantes mettent un peu de vie dans mes soirées, me donnent bêtement l'impression d'être un peu moins seule. Et parce que je trouve ça joli. Tout simplement.

... longuement réfléchi à l'avenir de ce blog. Et j'aime autant te dire qu'à ce stade de mes réflexions, on n'est pas dans une perspective optimiste optimiste. Au mieux il sera question d'une pause, plus ou moins longue. Au pire... du pire. Il faut parfois savoir tourner certaines pages.


... regardé la nature se teinter des couleurs de l'automne. Dans mon jardin notamment. Les feuilles commencent à tomber mais sur certains arbres, une bonne dizaine de nuances cohabitent, c'est tout à fait fascinant.
Le long des routes, c'est un festival de rouge, de jaune, de marron, de vert encore un peu aussi, mais peut-être plus pour longtemps. Le soleil reste de plus en plus bas sur la ligne d'horizon, et moi je n'y peux rien, malgré le froid, la pluie et les journées qui raccourcissent, je suis émerveillée.


... passé une extraordinaire soirée en compagnie de mon groupe préféré. Et pourtant, c'était pas gagné, une heure avant, j'étais dans un état d'esprit tout sauf festif. Mais, une fois de plus, MariChéri a su trouver les mots pour que ça change, au moins le temps du concert. Et ça a fonctionné au-delà de toute espérance. Soirée intense et magique, je ferai en sorte de t'en reparler dans le courant de la semaine qui vient.


... respiré le bon air de la Bretagne pendant vingt-quatre heures. Et ça m'a fait un bien fou. J'ai accompagné MariChéri pour un court déplacement, marché sur les remparts de Saint-Malo, eu l'impression que le temps se suspendait alors que le soleil se couchait, essayé de saisir l'instant en prenant des tonnes de photos, siroté un verre au Café du coin d'en bas de la rue du bout de la ville d'en face du port, enfin profité d'une Smartbox gagnée avant l'été 2014 pour savourer un bon repas en tête-à-tête. C'était bref, intense et sympa, tout ce que j'aime.

... perdu un bout d'annulaire. C'était la première fois que j'utilisais ma mandoline en me servant du bouton poussoir censé protéger mes doigts de la lame. Des années que je fais sans, des années que je me dis que ça a forcément une utilité, des années que je pense qu'il faudrait quand même que je sois plus prudente et hier soir... Bingo !!!!
Moralité : changer ses habitudes mène souvent à la catastrophe. Et une constatation : un annulaire, ça n'a pas l'air comme ça, mais qu'est-ce qu'on s'en sert au quotidien...!


... enfin sauté le pas et tout coupé. Des mois et des mois que j'en parlais, on y est, j'ai enfin (à nouveau) les cheveux courts ! J'avoue, j'avais le trouillomètre à zéro, je craignais que ça ne m'aille pas aussi bien qu'avant, trois bonnes dizaines de kilos en plus étant passées par là. J'appréhendais aussi ce que MariChéri et sa fille allaient en penser. Même si c'est avant tout pour moi que je l'ai fait, c'est quand même plus agréable quand ça plaît aussi aux gens autour. Résultat : vingt-cinq centimètres en moins, ce qui fait quarante en tout depuis cet été, et un carton plein !

Sinon, ici, on a aussi :
- essayé de se réchauffer avec un bon bœuf bourguignon
- regardé le soleil se lever sans jamais s'en lasser
- préparé une tarte rustique aux fruits d'automne pour le dessert
- déballé ma Degustabox de septembre
- découvert un très chouette concours photo ayant pour thème ma Normandie
- déballé des États d'Esprit dans une version plutôt... top !

Passez tous et toutes une belle semaine.

*** Des Petits Bonheurs que je partage avec Maman est au Musée et VirginieB entourée de sa famille, de ses amis. ***
*

vendredi 16 octobre 2015

Les états d'esprit du vendredi {vendredi 16 octobre}

Les états d'esprit du vendredi #19


Jour ➤ vendredi 16 octobre

Heure ➤ 15h54

Fatigue ➤ Top. Le matelas sur lequel j'ai passé la nuit dernière n'y est forcément pas pour rien !

Humeur ➤ Top. Accompagner MariChéri en déplacement n'y est forcément pas pour rien !

Estomac ➤ Top. Le resto d'hier soir et le Routier de ce midi n'y sont forcément pas pour rien !

Condition physique ➤ Top. Vingt-quatre heures de bon air de la Bretagne n'y sont forcément pas pour rien !

Esprit ➤ Top. Mes efforts pour éviter de toujours chercher à tout comprendre n'y sont forcément pas pour rien !

Boulot ➤ Euh... Là... Pas top... Enfin, RAS, comme d'hab'... Question suivante s'il vous plaît.

Reste ➤ Quelques heures pour voter pour mon roman préféré pour le Prix du Meilleur Polar Points 2015... Mon choix est fait, les dés sont jetés.

Penser à ➤ Ce que je vais bien pouvoir lui offrir pour notre premier anniversaire de mariageage.

Avis perso ➤ Suis convaincue qu'il y a des tas de malades dangereux qui bossent dans les abattoirs pour assouvir leurs pulsions de mort... La gerbe.

Message perso ➤ Un merci, ça n'a jamais arraché la gue*le de personne !

Loulous Petits félins ➤ Ont bien de la chance qu'on ne vive pas en Australie... :/

Amitiés ➤ Je ne les mérite définitivement pas.

Love ➤ Je me dis à chaque instant passé avec lui que nos routes ont eu une chance folle de se croiser un jour.

Sorties ➤ Rien de prévu. Et tant mieux, il fait un temps à rester au chaud à la maison.

Divers ➤ Bricolage, maquillage, même combat !!!

Courses ➤ Des coquilles Saint-Jacques, la campagne vient d'être lancée !

Envie de ➤ Pas grand chose en ce moment et c'est bien là le problème...

'Zic ➤ J'ai retourné l'internet et n'ai réussi à trouver qu'une vidéo du monstrueux concert de mercredi soir. Entendre bien évidemment tout le sous-entendu positif apporté à l'adjectif monstrueux ! Bref. J'ai vu des dizaines de gens filmer mais un seul a été jusqu'à mettre en ligne... Coup de bol, c'était le mec assis à gauche de MariChéri, ça me permet de revivre le truc vraiment comme si j'y étais.


Fin ➤ 16h58... Je me suis perdue à écouter du Archive sur YT...!

*** Un très chouette rendez-vous signé Fedora, entre envies d'hibernation et découverte de nouveaux muscles, et The Postman, qui rêve de quelques jours tranquille à la maison. Bien sûr, tu peux nous rejoindre toi aussi ! ***

*

jeudi 15 octobre 2015

Concours photo "Lumières d'automne en Calvados"

Photo Calvados Tourisme

Du 8 octobre au 23 novembre, le Comité Départemental du Tourisme du Calvados organise un concours photo sur sa page Facebook. À la clé, de très jolis cadeaux à gagner, 50 très précisément, avec parmi eux 1 week-end à la thalasso Thalazur de Cabourg, 1 dîner, 1 balade nautique, 30 pass culturels... Sympa, non ?

Le thème, lui, est de saison, il ne pouvait en être autrement, c'est "Lumières d'automne". Et pour participer, rien de plus simple : poster une photo prise en automne dans le Calvados. Nul n'est besoin d'être calvadosien pour ce faire, ça peut être une photo que tu as prise alors que tu étais de passage dans notre beau département.
Une fois postée, cette photo sera alors soumise au vote des internautes. Et là, on ne répond plus de rien. Mais on croise les doigts quand même, on n'est pas à l'abri d'une chouette surprise à la fin !

Bien sûr, je n'ai pu résister à l'envie de participer. Avec cette jolie photo prise un soir d'automne en forêt de Grimbosq. J'ai longuement hésité, épluché des dizaines et des dizaines de clichés, mais en en revenant toujours à celui-ci, j'ai eu la faiblesse de croire qu'il s'agissait là d'un signe.
Si tu souhaites me donner un petit coup de pouce, et si cette photo te plaît bien sûr, tu peux d'ailleurs voter pour elle en cliquant ici.


Mais tu peux aussi et surtout participer toi aussi. Alors, tenté(e)...?

*

mercredi 14 octobre 2015

Degustabox de septembre


S'il y a bien un moment gourmand que j'apprécie chaque mois, c'est celui où le livreur vient sonner à ma porte pour me remettre ma Degustabox. Outre le fait que le livreur en question est très sympa et plutôt graou, c'est un prémice à un moment encore plus agréable : celui de l'ouverture de la box en elle-même ! Ça me rappelle un peu les pochettes-surprises que ma grand-mère nous achetait chez le boulanger quand nous étions petites. C'est ça en fait, les boxes, qu'elles concernent la beauté ou la gourmandise, c'est nos pochettes-surprises de grandes personnes !
Trêve de plaisanterie, le carton était une fois de plus bien lourd et bien rempli. Je te détaille ça tout de suite.


***


Radler citron - Pelforth
Il s'agit d'une alliance de bière blonde et de jus de citron. Sa pétillance et sa légèreté lui donnent un goût vraiment unique, et une sensation de double rafraîchissement.
➤ Aahhh, la Radler... Je suis tombée sous son charme à Amsterdam à l'été 2013. Depuis, je suis une inconditionnelle de son petit goût citronné, le rafraîchissement parfait en terrasse par une chaude journée d'été. Sauf que l'été, c'est terminé...

Pelforth Blonde
Dès sa première gorgée, cette bière séduit par sa générosité et son goût unique. Rafraîchissante et savoureuse, elle a cette petite touche d'authenticité qui lui est si spécifique.
➤ J'avoue, je n'ai pas eu l'occasion de la goûter. Et dans le même temps, comme j'ai sifflé les deux bouteilles de Radler, je me suis dit que j'allais la réserver à MariChéri. Mais il n'y a aucune raison qu'elle soit moins bonne que sa petite sœur citronnée.

Chip Strips - Mr. Cooke's
Avec Chip Strips, donnez une nouvelle dimension à vos apéritifs et à vos snackings ! Originales, naturellement fines et croustillantes, elles se savourent avec autant de plaisir qu'elles se partagent. En soirée comme en pause-déjeuner, croquez chaque instant avec Chip Strips !
➤ Il y a souvent des chips et autres petits grignotages apéritifs dans la Degustabox, et loin de moi l'idée de m'en plaindre, ça m'a toujours permis de faire de belles découvertes. Celles-ci se présentent sous la forme de longues bandes très fines, existent en quatre parfums, j'ai reçu paprika doux et wasabi, et n'ont pas fait exception à la règle. Elles sont super croustillantes, ont beaucoup de goût (attention avec la saveur wasabi, j'ai failli prendre feu !). La forme est sympa, originale, mais il faut bien le reconnaître, pas super pratiques à servir.


Gelée de piment doux du Pays Basque - Sakari
S'apprécie "nature", en accompagnement d'un fromage ou d'un foie gras, mais aussi dans de nombreuses préparations culinaires. Elle est idéale en fin de cuisson sur un magret de canard grillé, sur des toasts de chèvre chaud, ou pour réaliser un pain d'épices. Si vous la faites fondre, vous obtiendrez un délicieux nappage pour une tarte aux poires, aux pommes ou aux abricots.
➤ Fan absolue de cette marque depuis que je l'ai découverte dans une précédente box, j'ai été ravie de découvrir ce petit pot dans ma box. Du piment basque, nous en avons sous bien des formes ici, mais pas en gelée. J'aime tout particulièrement ça sur des fromages basques à pâte dure, ça change de la gelée de cerise noire.

Nouilles japonaises au poulet teriyaki - Nissin
Dégustez ces délicieuses soupes de nouilles de Nissin, inventeur des nouilles instantanées.Prêtes en trois minutes, c'est un encas idéal pour les nomades urbains. Retrouvez toutes nos gammes en cup et en sachet (nouilles japonaises, soba et demae ramen) au rayon produits du monde de votre magasin.
➤ Nous sommes de grands fans de soupes et nouilles asiatiques ici, ce sont des plats que nous cuisinons régulièrement. Mais en version homemade. Là, pour le coup, on est sur une version instantanée hyper pratique à préparer, et à servir puisque tu peux la manger directement dans son contenant. Parfait sur le canapé, devant un match de rugby quand tu as la flemme de préparer à manger...! Goût équilibré et agréable, quantité parfaite, j'adhère.


English Tea Shop
Gamini Jayaweera, passionné de thé, crée la maison English Tea Shop en 2010. Un succès immédiat possible grâce à une alliance parfaite de savoir-faire ancestraux et de techniques d'assemblage et d'aromatisation les plus avancées. Ils sélectionnent pour vous les ingrédients les plus fins et certifiés 100% biologiques.
➤ J'aime beaucoup cette marque de thé, j'en achète souvent mais pour offrir. Je suis donc ravie d'avoir enfin pu les tester aujourd'hui. Un délice de saveurs raffinées, dans leur petit sachet en mousseline ultra-fine. J'ai beaucoup aimé l'un comme l'autre. Et me suis fait une promesse, la prochaine fois que j'en achèterai, ça sera pour moi.

L'instant absolu - Carte Noire
Retrouvez tout le plaisir du café torréfié. L'instant absolu est un assemblage de grains de café pur arabica finement moulus et de café soluble, qui vous révèle le meilleur des arômes Carte Noire, pour un goût riche et raffiné. Vivez une expérience café absolue, en un instant.
➤ Je suis une chieuse du café lyophilisé, il faut absolument que tu le saches avant que je ne te parle de celui-ci. Plus ça a le goût de café lyophilisé, plus j'aime, je ne sais pas si c'est très clair... En fait, je l'utilise dans mon bol de lait le matin, et comme je ne préparerais pas mon café au lait du matin avec un expresso, bah, avec celui-ci non plus en fait. je l'ai fait, j'ai goûté, j'ai pas aimé. En revanche, je peux te le confirmer : il a bien le goût de vrai café !

Love Fibre - Weight Watchers
Découvrez les nouvelles céréales Weight Watchers. Un délicieux mélange de croustillants pétales de riz et de blé complet. Contenant seulement 2,1% de matières grasses mais naturellement riches en fibres et en glucides complexes, elles vous aideront à tenir toute la journée, sans fringale. Nature ou aux fruits secs (pommes, raisins), c'est un vrai régal avec un peu de lait frais !
➤ J'ai décidé de ne plus manger de céréales. Mais, comme j'ai pris cette décision plus par conviction que par goût, j'ai pu goûter ces céréales que j'ai, force est de le reconnaître, bien apprécié. De larges pétales, ultra-croustillants, des fruits moelleux et en bonne quantité, un goût équilibré, pas trop sucré... Pour un peu, je replongerais...!


Lait Pur - Villars
Villars, Maître Chocolatier Suisse depuis 1901, spécialiste du chocolat au lait suisse, vous présente Lait Pur. Par son caractère crémeux, son lacté intense et sa douceur onctueuse, Lait Pur révèle toute la quintessence du chocolat au lait suisse. Un moment de dégustation incomparable !
➤ Tu le sais, je n'aime pas particulièrement le chocolat. mais alors, s'il est au lait et qu'il vient de Suisse, je suis incapable d'y résister. Et avec ses jolis carrés décorés d'edelweiss, celui-ci ne déroge pas à la règle.

Miel crémeux - Lune de Miel
Adoré des petits et des plus grands, ce miel charme le palais de saveurs gourmandes. Un délice pour déguster vos fromages blancs ou vos crêpes sans complexe et avec gourmandise ! Grâce à son bouchon stop-goutte très pratique au quotidien et facile à doser, vous pourrez vous régaler jusqu'à la dernière goutte.
➤ Le miel, ici, je ne l'utilise que pour sucrer mes boissons chaudes l'hiver, et en cuisine. Celui-ci est parfait pour l'un et pour l'autre, son goût est doux et sa texture délicieusement crémeuse. Preuve en est, il a fait merveille dans la tarte dont je t'ai donné la recette ce matin.

Smoothies - VitaBio
Pour prolonger l'été toute l'année, VitaBio a mis en bouteille des fruits bio gorgés de soleil ! Découvrez ces smoothies, de délicieux mélanges de fruits pressés et de fruits mixés, disponibles en six recettes onctueuses et savoureuses.
➤ Un délice ! Le plus dur a été de choisir par lequel commencer : ananas/goyave/banane ou poire williams/ananas/pomme ? Enfin, dans le même temps, il n'a pas fallu longtemps avant que j'aie goûté les deux. Le goût et la texture sont tops. Une excellente alternative au smoothie maison dont nous sommes fans ici. J'ai adoré.

***

La sélection de ce mois-ci m'a réconciliée avec ma box. On n'était pas vraiment fâchées fâchées, loin de là, mais je l'avais trouvée un poil trop sucrée à mon goût la dernière fois. Alors la lune de miel a repris.
Mention spéciale pour le fait qu'il y ait toujours deux ou trois produits de la sélections qui soient dédiés à l'apéritif. Parce que, même si on a mis la pédale douce sur le sujet, ça n'en reste pas moins un moment qu'on aime bien soigner !

Et si, toi aussi, tu veux te laisser tenter, je te rappelle qu'il t'en coûtera 15,99€ par mois, et que les frais de port sont offert si tu optes pour la livraison en point relais. À moins que tu n'aies comme moi, envie de recevoir la visite d'un livreur un peu graou sur les bords tous les mois...!

*
Box offerte

Tarte rustique au miel et fruits d'automne

Mercredi gourmand #165


Après le bœuf bourguignon de lundi, j'ai pensé qu'un bon dessert ne serait pas de refus. J'avais dans ma corbeille quelques fruits abîmés, bien trop abîmés d'ailleurs pour des fruits achetés à peine trois jours plus tôt, hashtag grosse colère, je me suis donc dit que c'était le moment de dégainer ma tarte rustique.
Simplissime à réaliser, ne nécessitant aucun moule, aussi belle que bonne, c'est une recette que j'affectionne tout particulièrement.
 
Ingrédients :
600 g de fruits d'automne au choix
1 pâte brisée 100% pur beurre
40 g de miel onctueux Lune de Miel
30 g d'amandes
30 g de noisettes
20 g de beurre


1. Préchauffer le four th.6 (180°C). Laver les fruits et les détailler en cubes. 
Dans une sauteuse, faire fondre le beurre. Y mettre les fruits à cuire à feu moyen. Bien surveiller, ils ne doivent pas cuire trop longtemps, pour ne pas se transformer en compote. Sucrer à l'aide du miel.

2. Broyer amandes et noisettes afin de les transformer en poudre.
Saupoudrer sur la pâte étalée en prenant soin de laisser libre une bande d'environ 5 centimètres de large sur tout le tour, et en conservant l'équivalent d'une grosse cuillerée à café de poudre.

3. Déposer les fruits cuits et légèrement refroidis sur la poudre amandes/noisettes.

4. Rabattre la bordure de la pâte sur les fruits. L'enduire légèrement de miel et du reste de poudre amandes/noisettes.
Enfourner pour une trentaine de minutes.


Mes petits plus :
➤ J'ai utilisé des pêches de vigne, des poires et des prunes, mais libre à toi de varier les plaisirs.
➤ La poudre amandes/noisettes est essentiellement là pour absorber le jus des fruits et faire en sorte qu'il ne détrempe pas la pâte. Là aussi, tu peux adapter en fonction de tes goûts/envies.
➤ Pour le miel, j'ai utilisé le Lune de Miel qui se trouvait dans la dernière Degustabox. Je te dévoilerai d'ailleurs son contenu un peu plus tard dans la journée.
➤ On peut aussi envisager d'utiliser des épices aux fruits au moment de la cuisson. Je me suis dit après coup qu'avec du voatsyperiferi par exemple, ça n'aurait pas été déconnant.
➤ Bien sûr, c'est encore meilleur avec de la pâte brisée faite maison. Ici, on adore la recette d'Ottoki.
➤ M'est avis que cette tarte est délicieuse accompagnée d'une boule de crème glacée à la vanille. Voire même à la figue. Ça me donne des idées tiens...!

Et toi, elle te tente, cette tarte aux saveurs de l'automne...?

***

Aujourd'hui, tu trouveras de la gourmandise aussi chez...
...


*** Tu veux nous rejoindre ? Tu publies un billet avec une gourmandise dedans, tu y insères un lien vers chacun de nos blogs, à Sophie, Sysy et moi, et tu viens nous donner l'url de ta participation en commentaire sur nos articles. Nous nous chargerons de récapituler toutes les gourmandises publiées. Et bien sûr, si tu le souhaites, tu peux venir toquer à la porte du groupe FB que nous avons créé pour l'occasion. ***

*

mardi 13 octobre 2015

Les jolis matins

 
Si tu me suis sur Instagram, tu le sais, il n'y a rien qui me réjouit tant que de commencer une journée en photographiant le ciel. Si tu me connais bien, d'ici ou d'ailleurs dans la vraie vie, tu le sais, le matin est, sans conteste aucun, le moment que je préfère dans la journée. C'est une promesse de renouveau, la page blanche sur laquelle tout reste à écrire, un moment suspendu et, par conséquent, magique.

Les champs derrière chez moi sont habitués à me voir débarquer en pyjama, emmitouflée dans un gros pull et une écharpe en ce moment, ça caille au petit jour, avec les appareils-photo à la main et les Filles sur les talons.
En fonction de l'humeur, je me balade. Plus ou moins loin. Toujours dans la même direction. Mais je ne m'en cache pas, je suis une contemplative alors, la plupart du temps, je m'assieds sur les rochers qui marquent le bout de notre impasse et attends là que l'astre daigne montrer le bout de son nez. Cet instant précis où j'ai systématiquement l'impression d'être seule au monde et qu'en même temps, celui-ci tout entier m'appartient, à moi et à moi seule. C'est fugace. Douloureusement éphémère parce que je sais que, quoi qu'il arrive, la réalité va revenir à la charge à la vitesse de l'éclair, le temps d'un claquement de doigts, cet infiniment petit temps qui suffit à faire s'évanouir toute magie.

Mais qu'importe, je l'ai eu, mon joli moment. Je l'ai capturé en partie, en prenant bien soin de ne pas l'abîmer, qu'il puisse en toute tranquillité vivre sa vie, tenir ses précieuses promesses.
Et je rentre alors à la maison, après avoir attrapé le journal dans la boîte aux lettres, le nez rougi par le froid, mais des images et de la lumière plein la tête et les cartes-mémoire, les minettes toujours à mes trousses, motivées par la perspective d'un bol de lait frais. Que je dois impérativement servir avant même de préparer mon café au lait, d'impérieux miaulements ayant achevé de me dissuader de procéder autrement.
Voilà, la journée peut enfin commencer.

Même si... Attends... Je vais te dire un secret... Parfois, je l'avoue, il m'arrive de me recoucher. Et ces instants de sommeil volés m'offrent alors toujours les rêves les plus beaux.











*** Une douceur que je partage avec Maman@Home. ***

*** Et je sais, oui, il semblerait que je trouve bien des choses jolies en ce moment... ***

*

lundi 12 octobre 2015

Bourguignon d'automne


Comme je te le disais mercredi dernier, j'aime l'automne car il signe le retour des plats roboratifs. Entre autre, hein, je ne pense pas qu'à manger non plus. Bref, si je t'ai servi de la morbiflette ce jour-là, aujourd'hui et grâce à MariChéri, c'est un grand classique de la cuisine ménagère française que je vais mettre dans ton assiette : un bœuf bourguignon.

Une recette plutôt simple qui ne te demandera qu'une chose : du temps. Enfin, deux choses : du temps et de la patience. Je te recommande de t'y mettre en début d'après-midi si tu comptes le servir au repas du soir.
Côté travail, rien de bien compliqué, ni même de trop prenant. C'est pour ainsi dire la cuisson qui fera tout.
Trêve de blabla, voici la recette.

***

Bœuf bourguignon

Préparation 20 minutes
Cuisson 3h10


Ingrédients
1,2 kg de bœuf bourguignon type paleron
200 g de poitrine de cochon fumée
300 g de champignons de Paris frais
1 carotte
3 oignons
4 gousses d'ail
1 cuillerée à soupe de farine
50 cl de vin du Rhône
50 cl de fond de veau
50 g de beurre
1 bouquet garni
1 brin de romarin
sel et poivre

Préchauffer le four à 160°C.
Couper la poitrine fumée en gros lardons. Les faire blanchir en les trempant 5 minutes dans de l'eau bouillante.
Éplucher et émincer les oignons. Éplucher l'ail et le tailler en petits dés. Éplucher la carotte et la détailler en fines rondelles.
Couper le paleron en morceaux d'environ 60 g.
Dans une cocotte en fonte, faire revenir au beurre les morceaux de viande avec les lardons, l'ail et les oignons pendant 5 minutes.
Ajouter la farine et cuire à nouveau 5 minutes. Mouiller avec le vin rouge et le fond de veau. Ajouter le bouquet garni et le romarin.
Couvrir et enfourner pendant 2 heures.
Ajouter ensuite les champignons de Paris, couvrir à nouveau, enfourner pour 1 heure, la viande doit être très moelleuse.
Assaisonner en fin de cuisson.
Ici, on le sert classiquement avec des pommes de terre mais toi, fais comme tu veux !

Cette recette est très légèrement adaptée de celle qui se trouve dans l'une de mes bibles culinaires, l'excellent 365 bonnes raisons de passer à table de Stéphane Reynaud.


Note pour toi-même / petit aparté / hors-sujet, appelle ça comme tu veux : si tu habites dans la région caennaise et que tu rêves d'accueillir ce bel ouvrage dans ta bibliothèque gourmande, je vends sa version coffret sur Le Bon Coin. Il est neuf, encore sous cellophane, et à un prix sympa.

*** Mon bon petit plat d'automne pour Alice et Zaza. ***

*

samedi 10 octobre 2015

Incision - Marc Raabe


Quatrième de couverture :

Gabriel a onze ans. Il est pieds nus en haut de l'escalier de la cave. Bien qu'il porte le pyjama de son héros Luke Skywalker, il a peur. Personne n'a le droit d'entrer dans le labo photo de son père. Personne. Mais l'imposante porte métallique, habituellement cadenassée, est ouverte...
Trente ans plus tard, Gabriel est adulte. Il a effacé cette nuit tragique de sa mémoire. S'il veut retrouver sa compagne disparue, il va devoir se souvenir. Et vite.

"Un thriller cauchemardesque." Der Spiegel

***

Mon avis :

Troisième roman lu dans le cadre du Prix du Meilleur Polar des Lecteurs de Points, et que dire... L'histoire, quelques semaines après avoir terminé ma lecture, je m'en rappelle à peine.

Si je ne peux décemment pas qualifier cet ouvrage de mauvais roman, une chose est sûre, il n'appartient définitivement pas au genre de ceux qui me font frémir. Le souci, quand tu lis comme moi énormément de romans noirs, c'est que, pour le coup, à chaque livre lu, tu hausses ton niveau d'exigence. Et là, j'ai vraiment eu la sensation d'être dans du déjà-lu. Du déjà-lu qui ferait dans la surenchère en plus... Trop de sang, trop de trucs tordus, trop de ficelles lues, vues et revues, le tout super mal servi par une traduction parfois approximative. Un peu dommage car le personnage principal, Gabriel, est plutôt attachant, même si un peu terne. Il est en tout cas du genre de ceux qu'on a envie d'aimer.
Reste que l'Allemagne, Berlin, c'est dépaysant, ça change des États-Unis. Même si, sur ce point, je n'ai rien trouvé à redire sur la sélection du Prix, elle nous a fait voyager.

Manque de chance, ce bouquin ne me laissera pas un souvenir impérissable vu que je l'ai refermé avec une seule envie, plutôt impérieuse : lancer un appel à tous les auteurs de thriller . Ayez pitié de vos lecteurs, cessez donc d'éventrer des femmes enceintes !

*** Le samedi, on Lit chez Virginie. ***

*

Ne meurs pas sans moi - Suzanne Stock


Quatrième de couverture :

Sandra Denison aime la vie. Rien ne semble pouvoir arrêter cette brillante avocate new-yorkaise, qui collectionne les succès professionnels comme les hommes. Sûre d'elle, elle ne regarde jamais en arrière. Car le terrible drame de son enfance la ronge. Elle revoit encore les flammes lécher les murs de la maison, se refermer comme un piège infernal sur sa mère. Et ces étranges yeux rouges qui la fixent...

Née en 1975, Suzanne Stock est journaliste. Ne meurs pas sans moi est son premier roman.

"Coup d'essai, coup de maître !" Le Républicain Lorrain

***


Mon avis :

La fin de l'aventure approche et je me rends compte que je ne t'ai jusqu'à présent parlé que d'un des romans de la sélection du Prix du Meilleur Polar des Lecteurs de Points 2015. Le vote sera clos vendredi prochain. Pour ma part, je vais essayer aujourd'hui de te présenter un autre de ces neufs romans, peut-être deux si mes capacités à blogouiller me le permettent.

Ne meurs pas sans moi est un tout petit roman, de moins de deux cents pages, que j'ai dévoré en à peine une soirée. Il n'est pas évident pour moi d'en parler sans déflorer l'intrigue, comme j'ai pu le lire parfois ailleurs. L'histoire de Sandra semble ordinaire, mais c'est sans compter sur ce drame survenu dans son passé, cet incendie dans lequel sa mère a péri. Un évènement dramatique, indissociable de souvenirs douloureux, qui va conditionner toute son existence.

Une lecture plaisante, hormis un petit passage à vide à la fin de la première partie, j'ai eu le sentiment de plonger dans un délire surnaturel qui, pour moi, n'avait pas sa place ici. Mais, au final, pas si tiré par les cheveux que ça, pas déconnant, pour utiliser cette expression qui m'est chère.
Le récit est entrecoupé de flashbacks et les pièces du puzzle se mettent en place au fil des pages. J'ai eu beau deviner assez rapidement ce qui se cachait derrière tout cela, il n'en reste pas moins que j'ai vraiment apprécié le dénouement, plutôt original sans être révolutionnaire non plus.

Quelques petites imperfections, mais après tout, quel premier roman n'en comporte aucune...? Il a en tout cas eu le mérite de me faire passer un bon moment. Pas mon préféré de la sélection, mais pas le dernier non plus. Disons que, s'il fallait classer ces neufs romans par ordre de préférence, il trouverait sa place tout pile au milieu. ;-)

*** Le samedi, on Lit chez Virginie. ***

*

jeudi 8 octobre 2015

Les jolies cabines


Les cabines de plage, c'est une institution sur la Côte de Nacre. Comme sur beaucoup d'autres côtes ailleurs en France, mais la Côte de Nacre a forcément une place à part dans mon cœur, puisque c'est la mienne ! Une place à part aussi sur ce blog puisqu'elles trônent sur sa bannière depuis plus de quatre ans maintenant (il serait peut-être temps de changer, non ?).

Lors de notre dernière balade à Luc-sur-mer, je n'ai pas résisté à l'envie d'en photographier quelques unes. Même si le ciel était fort gris ce jour-là, de ces gris qui régulièrement viennent colorer la vie des Normands, et que mes photos en pâtissent forcément un peu, je les partage avec toi aujourd'hui.
Chacune porte une petite touche personnelle, propre à ses propriétaires, un numéro, un nom parfois. De quoi imaginer bien des histoires de famille et de plage derrière leurs portes et leurs volets clos...











mercredi 7 octobre 2015

Voici revenu le temps de la morbiflette...

Mercredi gourmand #164

L'automne est de retour et avec lui les premiers frimas, les chaussettes, les plaids sur les genoux pour regarder la télé et les plats roboratifs. Ceux qui réchauffent le cœur et le corps. Qui sont faciles à préparer, qui ne te demandent pas d'avoir un bac+5 en cuisine, que tu laisses mijoter pendant toute une après-midi ou que tu jettes dans le four le temps de mettre la table.
J'aime ce moment où les soupes, les mijotés et les gratins reviennent dans mon assiette. Et pour fêter ça, j'ai préparé une morbiflette.

La morbiflette n'est autre que la cousine jurassienne de la tartiflette. Et c'est tout simple, il suffit de remplacer le reblochon par du morbier.
J'ignore tout à fait si ce plat a une existence reconnue, officielle, toujours est-il qu'elle l'est par chez nous ! Ma première morbiflette date de nos premières (et seules si mes souvenirs sont bons) vacances d'hiver dans le Jura, il y a quatre-cinq ans de ça. Après une bonne journée bien froide, j'ai trouvé que ce serait idéal pour nous réchauffer. Et ça l'a été tellement, idéal, que c'est devenu l'un de nos plats préférés une fois l'automne arrivé.

Si tu veux te lancer toi aussi, tu vas voir, c'est simplissime.

Pour ce faire, tu auras besoin de pommes-de-terre, de lardons, de morbier, de poivre. Tu peux aussi utiliser de l'oignon, si tu aimes, et éventuellement un verre de vin blanc. Perso, ici, on s'en passe, on n'est fan ni de l'un, ni de l'autre.
Pour plus de simplicité, je précuis les pommes-de-terre, à l'eau, et les lardons, que je fais légèrement griller dans une poêle. Je coupe mon morbier en tranches assez épaisses.
Ensuite, dans un plat à gratin, déposer deux couches de pommes-de-terre coupées en rondelles, des lardons et une couche de tranches de morbier, de façon à bien recouvrir toute la surface du plat, recommencer ainsi pommes-de-terre/lardons/morbier une ou deux fois en fonction de la hauteur du plat utilisé. Bien sûr, tu poivres selon ton goût et au fur et à mesure que tu remplis le plat.
Une grosse vingtaine de minutes au four th.6 et c'est prêt, tu n'as plus qu'à te régaler !

Si avec ça tu as encore froid en sortant de table, je ne peux plus rien pour toi !!! ;-)

Et toi, la morbiflette, tu connais/aimes...?

***

Les gourmandes du jour sont...
...


*** Tu veux nous rejoindre ? Tu publies un billet avec une gourmandise dedans, tu y insères un lien vers chacun de nos blogs, à Sophie, Sysy et moi, et tu viens nous donner l'url de ta participation en commentaire sur nos articles. Nous nous chargerons de récapituler toutes les gourmandises publiées. Et bien sûr, si tu le souhaites, tu peux venir toquer à la porte du groupe FB que nous avons créé pour l'occasion. ***

*

lundi 5 octobre 2015

Dent-de-lion #FlowerPower2015

Hier matin, quand je me suis réveillée, un épais brouillard flottait sur les champs. Il a mis bien plus de temps à se lever que moi et est parti en abandonnant un voile d'humidité sur les haies, dans les jardins. Les innombrables toiles d'araignées accrochées aux arbustes se sont alors transformées en dentelle perlée. Un joli spectacle dont je ne me lasse pas mais que je n'ai pu immortaliser, la luminosité ne me l'a pas permis.

En revanche, les pissenlits, eux, se sont montrés plus coopératifs et se sont laissés photographier alors qu'ils se réchauffaient lentement au timide soleil d'octobre. Un instant de grâce qui a duré le temps d'un claquement de doigts. Un de ces instants qui font que j'aime passionnément la vie.


*** Pour le rendez-vous fleuri du lundi de Bernie. N'hésite pas à nous rejoindre si tu le souhaites, toutes les explications sont dans ce billet. Tu peux aussi partager ta participation sur les réseaux sociaux en l'assortissant du hashtag #FlowerPower2015, rejoindre le groupe FB ou épingler sur le tableau Pinterest créé pour l'occasion. ***

*

dimanche 4 octobre 2015

Rendez-vous manqué, passionnante lecture et arroseurs arrosés

Cette semaine, j'ai...

... loupé la super éclipse de superlune. Je ne dors pas correctement depuis des semaines, je vois toutes les heures de toutes les nuits défiler, et j'arrive à m'effondrer pile-poil pendant l'éclipse, t'avoueras, je suis la reine de la louse quand même !
Bon, j'ai fait ma séance de rattrapage sur internet mais en vrai, ça devait être super sympa.

... comblé une énorme lacune de ma culture cinématographique. J'ai regardé American Gigolo. Je suis tombée dessus par hasard, en réussissant quand même à louper la mythique scène d'ouverture mais ça ne m'a pas empêchée de bien accrocher. Et de trouver Richard Gere carrément graou pour le coup, lui qui d'ordinaire me laisse totalement de marbre.


... profité du lever du soleil en féline compagnie. Après une nuit blanche, quoi de mieux pour bien attaquer une journée ?!? Bien emmitouflée dans un grand gilet, une écharpe bien chaude autour du cou, l'APN et le téléphone dans la poche, le reflex à la main, j'ai arpenté les chemins le long des champs au petit matin, quand la brume nimbe encore le paysage, guettant le tout premier rayon annonciateur d'un jour nouveau. J'ai toujours aimé ce moment magique, il me remplit d'espoir et d'optimisme, même si derrière la journée est toute pourrie. Je suis définitivement une indécrottable romantique !

... pleuré toutes les larmes de mon corps devant Human. Au bout de deux minutes, j'en étais déjà au cinquième mouchoir, je te laisse imaginer dans quel état j'ai fini la soirée. Quelques témoignages m'ont bouleversée, beaucoup en fait. Un m'a indignée, mais je pense ne pas être la seule. Même si j'ai un peu de mal à comprendre certaines incohérences de la démarche d'Arthus-Bertrand, je ne peux m'empêcher d'être touchée par chacun de ses films.


... lu un excellent bouquin qui m'a fait passer par bien des sentiments. L'auteur y dresse un constat sans concession de l'état de la planète. Je me suis sentie tour à tour effrayée, rassurée, en colère et j'en passe. Pour finir, je ne sais pas vraiment quoi en dire si ce n'est que j'ai vraiment aimé cette lecture. Il va probablement me falloir quelques jours pour m'en remettre et tenter de trouver les mots pour t'en parler ici.

... savouré le ciel bleu et le soleil. Ils ont régné en maîtres sur ma Normandie du Bas toute la semaine et, même si la température était parfois bien basse, c'était quand même le pied. J'ai même réussi à faire sécher une ou deux lessives à l'extérieur. Le bonheur simple par excellence.

... passé beaucoup de temps toute seule. Et j'aime autant te dire que je l'ai trouvé bien long, tout ce temps. MariChéri a pris la route aux aurores lundi pour revenir à la nuit tombée vendredi. Des absences nécessaires mais qui ne nous ravissent ni l'un, ni l'autre.


... sorti la porcelaine d'Auteuil pour le petit-déjeuner. Oui, je suis comme ça, parfois, j'ai besoin que mes journées débutent avec classe. ;-)

... déjoué rien de moins que trois tentatives d'arnaque sur LeBonCoin. C'était la première fois que je mettais en vente un article de marque, des lunettes de soleil en l'occurrence, et j'étais loin d'imaginer à quel point ce type d'annonce attire les voyous. Une technique visiblement éprouvée dont on est en droit d'imaginer que parfois elle fonctionne, depuis le temps qu'elle est utilisée... Heureusement, je ne suis pas un perdreau de l'année et ne me suis pas fait piéger. J'en profiterai aussi pour rédiger un billet dans le courant de la semaine prochaine afin de mettre en garde ceux qui passeront par ici.

Sinon, ici, on a aussi :
- fait un joli bouquet d'hortensias séchés
- préparé une to-do list impressionnante pour me motiver
- dressé la liste des jolies choses reçues dernièrement
- préparé des courgettes au camembert pour l'apéritif
- et adoré la version GIF des États d'esprit du Vendredi !

Passez tous et toutes une belle semaine.

*** Des Petits Bonheurs que je partage avec Maman est au Musée, qui profite du soleil de l'automne, et VirginieB, qui a tracé sa route, entourée de sa famille, de ses amis. ***

*