Des petits croissants pour l'apéritif

by - mercredi, mars 30, 2016

Quand nous fêtons un anniversaire, ici, la tradition veut que la personne concernée choisisse son menu. Et pour ses vingt ans, Mademoiselle A. n'a pas fait les choses à moitié : elle ne voulait pas particulièrement d'un repas entier, mais un genre d'apéritif déjeunatoire. Elle a donc dressé une très exhaustive liste de ce qui lui ferait plaisir.  Bien évidemment, ça nous a permis, à son père et à moi, de nous occuper longuement en cuisine, l'une des choses que nous préférons partager par-dessus tout. Mais pour le coup, nous étions tellement occupés à mettre les petits plats dans les grands que je n'ai pour ainsi dire pris aucune photo de tout ce que nous avons préparé. Excepté, in extremis, de ces divins petits croissants.


C'est simplissime à réaliser. Il te suffit d'une pâte feuilletée pré-étalée et d'un jaune d'œuf. Pour la farce, c'est un peu le même principe que pour une quiche, fie-toi à ton imagination !

Il suffit de découper la pâte en 16 triangles de même taille, de déposer ta farce sur la base de chaque triangle, comme sur la photo et de rouler le tout bien serré.



Tu les déposes ensuite sur une plaque recouverte de papier sulfurisé et les dores à l'œuf battu. Et hop, au four préchauffé à 210°C (Th.7) pendant environ une quinzaine de minutes.


J'en ai fait deux fournées ce jour-là : une tomate séchée-mozzarella, et l'autre chèvre-noix-jambon cru, un régal. Mais tu peux les faire aux saucisses, au saumon, aux légumes du soleil, j'en passe et des meilleures.
Tu peux aussi tout à fait envisager de les manger en entrée ou dans le cadre d'un repas léger, accompagnés d'une salade verte. Dans ce cas, ne taille que 8 triangles dans ta pâte, de façon à ce qu'ils soient un peu plus gros.

Et note pour toi-même, je me suis inspirée d'une recette trouvée dans Biscuits Apéro Maison, ma bible en la matière. J'ai déjà eu l'occasion de t'en parler, notamment des pitas ainsi que des petits feuilletés escargots.


Sinon, vite fait avant de clore ce billet, et parce que, dans la série "facile, rapide et qui fait son effet", je peux aussi te parler de ces mini-brochettes chorizo-abricot séché. Hop hop, une rondelle de chorizo, un demi-abricot, tu piques ça avec un cure-dent, 5 minutes au four et... Régal là encore !!!


Je confirme, l'apéro, c'est la vie !

*

You May Also Like

4 commentaires

  1. C'est marrant, je cherchais dernièrement et dans un soucis de manger plus sainement, sur Pinterest, des recettes de gâteaux d'apéritif . Ce livre m'a l'air pas mal. Je note ;-)

    RépondreSupprimer
  2. Les croissant on peut en manger à toute heure et pour toute occasion, salés ou sucrés ... C'est bon ! Merci pour la technique de pliage.

    RépondreSupprimer
  3. Belle idée que ces petits croissants, je testerai!

    RépondreSupprimer
  4. ON adore les mini croissants apéro ici aussi et dis moi tes abricots sont séchés ?

    RépondreSupprimer

Et si tu me laissais un petit mot...?