Que faire à Caen ce week-end #2

by - vendredi, juin 03, 2016

* Écouter du jazz, pagayer, guincher...? *

Voici ma petite sélection hebdomadaire d'idées pour occuper ton week-end, sur Caen et aux alentours. Il y en a pour tous les goûts.

***


Le Yoota Festival : Jazz à Caen.
Le Yoota est un bar-restaurant situé avenue Georges Clémenceau. On peut y dîner ou prendre un verre dans une ambiance à la fois chic et cosy, tout en écoutant des airs de jazz. Et d'aujourd'hui jusqu'à dimanche y est organisé un festival dédié à cette musique, en collaboration avec le Camion Jazz. Un programme riche et varié, que les amateurs apprécieront et qui te permettra, si tu es comme moi et que tu n'y connais rien, de découvrir bien des formes de jazz, tu trouveras tous les détails sur la page FB du Yoota.

***



Une audition de la Maîtrise de Caen.
Un concert d'une demi-heure afin d'apprécier le travail de ces enfants. Leur répertoire s'étend sur une très large période, allant du Baroque à la musique d'aujourd'hui. C'est une Messe à trois voix d'André Caplet qui sera interprétée cette semaine. À noter : ces auditions ont lieu très régulièrement, tu en trouveras le détail par ici.
En l'église Notre-Dame de la Gloriette, place de la République, samedi à midi.

***


Le Siège projeté au Mémorial de Caen
Le siège en question, c'est celui de Sarajevo, le plus long de l'ère moderne. Rémy Ourdan, grand reporter de guerre qui a vécu ces heures sombres de l'intérieur, et Patrick Chauvel en ont tiré un documentaire récompensé par le FIPA d'Or 2016 dans la catégorie documentaire de création. Les réalisateurs seront d'ailleurs présents pour échanger avec les spectateurs à la suite de la projection.
Une soirée qui s'annonce passionnante, rendez-vous samedi soir à 19 heures. L'entrée est libre et gratuite, dans la limite des places disponibles.

***


Une balade en baie de Sallenelles en kayak de mer.
Ou en pirogue, en stand-up paddle, c'est toi qui vois. Une façon unique de découvrir l'estuaire de l'Orne, sa faune et sa flore, au ras de l'eau. Ces sorties de deux heures sont organisées par l'École de Voile et Pagaie de Merville-Franceville et encadrées par des moniteurs diplômés. Elles ont lieu le samedi ou le dimanche, voire les deux jusqu'au début du mois d'octobre, le planning complet est disponible ici. À partir de 6 ans, la seule condition étant de savoir nager.
On vous offre aussi la possibilité d'organiser une sortie à partir de cinq participants pour toute date ou évènement particulier, un anniversaire ou un enterrement de vie de jeune fille par exemple. Une super idée pour un bon moment entre amis.

***


Les Hétéroclites à Saint-Lô.
Un joli festival familial qui, comme son nom l'indique, offre un line-up hyper varié, tant en terme de disciplines que de styles. De la musique, du spectacle de rue, des installations plastiques, des matches d'impro, des amateurs, des professionnels, il y en aura vraiment pour tous les goûts. Mes coups de cœur : bien évidemment The Goaties et leur punk des collines, et aussi le cirque de puces Cirque et Pique de Mister Alambic, un très joli moment de poésie et d'humour.
Plus d'infos sont sur le site d'Art Plume, l'association organisatrice.

***

Et n'oubliez pas, dimanche est le premier du mois de juin, les musées sont gratuits !
Passez un bon week-end.

***

Edit de 13h00.

La vilaine Blainvillaise que je suis a juste oublié un truc sympa qui se déroule samedi dans sa petite ville. Quand on a pas de tête... J'ajoute donc à ma liste :



L'inauguration du Parc Fleury à Blainville S/Orne.
Afin de clore la semaine du développement durable en beauté, de très nombreuses animations sont prévues tout au long de la journée de samedi entre l'église de la commune et le Château Belin.  Une expo de vieilles voitures, un pique-nique participatif, une chasse aux énigmes, des jeux anciens, des ateliers cirque, entre autres, il y en aura pour les petits comme pour les grands et la journée se terminera en musique avec le Bal de la Libération, auquel tu peux venir habillé(e) dans le style des années 40 si tu le souhaites, histoire d'être en phase avec la musique.
Ça se déroule tout au long de la journée, de 10 heures à 22 heures, et le programme complet est disponible sur le site de la municipalité.

*

You May Also Like

0 commentaires

Et si tu me laissais un petit mot...?