Dans la tête de Donald Trump - Anne Toulouse

by - samedi, octobre 01, 2016


Quatrième de couverture :

"Depuis des décennies, les politiciens des deux partis ont essayé de réduire au plus petit dénominateur commun un pays dont le mot favori est « big » (grand). Arrive le Donald comme un bison dans la prairie, comme un taureau dans un rodéo, comme le sheriff dans un western. Une partie de l’Amérique, celle qui a le sentiment d’avoir fait ce pays, a retrouvé ses marques ! On peut avoir un jugement personnel et subjectif sur cette Amérique, mais voici les chiffres et les faits qui expliquent pourquoi, contre les attentes de tous les experts, le Donald est devenu le pivot de la campagne 2016."

La journaliste Anne Toulouse vit depuis 20 ans aux États-Unis. Elle en est une des meilleures et des plus fines observatrices. Parce que la France et les médias français n’ont rien vu venir et ne comprennent pas l’irrésistible et spectaculaire ascension de Donald Trump – chaque jour plus proche du pouvoir suprême – elle a choisi de nous raconter, avec une pointe d’humour et très simplement, les ressorts de sa popularité. Chemin faisant, elle démonte une série d’idées reçues sur les États-Unis et sur Donald Trump, et montre, chiffres et citations avoureuses à l’appui, comment il s’est trouvé en adéquation avec des constantes du caractère américain exacerbées par un vent de mécontentement, et raconte qui sont les électeurs de ce "Monsieur tout le monde milliardaire", ses idées, ce qu’il veut, peut ou ne peut pas faire.
Enfin un livre sérieux, argumenté, au-delà des clichés ! Pour ne pas passer à côté du phénomène.

***

Mon avis :

Je n'ai pas l'air comme ça, mais je ne lis pas que des jolis romans qui mouillent les yeux. De même que la légèreté que j'affiche ici n'est en partie que de façade. Oui, c'est peut-être une révélation pour toi à qui je balance ça comme ça aujourd'hui, mais figure-toi que je suis une férue d'actualité internationale. J'aime m'informer, comprendre, et je n'hésite pas à creuser certains sujets qui m'interpellent particulièrement, notamment à l'aide de mes lectures. J'ai eu ma période Tchétchénie, incluse plus généralement dans ce que je qualifierais de "période Poutine", dont je ne suis d'ailleurs toujours pas sortie. La situation en Syrie, la révolution sandiniste, des biographies en-veux-tu-en-voilà.
Bref, tout ça pour dire que, lorsque j'ai eu l'occasion de lire cet ouvrage, je n'ai pas hésité une seule seconde.

De là où nous sommes, Donald Trump n'a longtemps été qu'une vaste blague. Seulement, les semaines passent, l'échéance approche et on tremble de plus en plus à l'idée de se retrouver avec lui à la tête de l'auto-proclamée plus grande puissance du monde. Il a bien décroché l'investiture républicaine alors qu'on se rassurait à coup de discours rassurants, à haute teneur en "mais non, il n'y a pas à s'inquiéter, même les Républicains ne veulent pas de lui"... Voilà voilà voilà... Et nous ne sommes plus qu'à un vague mois du jour J, toujours en train d'essayer de se rassurer comme on peut.

Se faire une idée du personnage, vu de notre côté de l'Atlantique, est loin d'être une évidence. Car non seulement nous sommes tributaires de ce que les médias veulent bien nous raconter, et sur le sujet, ils s'y entendent, crois-moi, mais aussi parce qu'on manque cruellement de repères quant au contexte qui a favorisé l'essor de sa candidature.
Et c'est à ce titre que cet ouvrage est passionnant. Il se présente comme un petit état des lieux de la société américaine, avec tous les travers qu'on lui connaît et bien plus encore, dont beaucoup nous échappent à nous, Européens.

Je ne te dévoilerai pas tout mais évidemment, ce livre nous amène à comprendre de façon plus approfondie le rapport entre le monde des affaires et celui de la politique. Il décortique aussi le fonctionnement de l'élection  présidentielle américaine, qui est d'une complexité absolue et qui semble parfois échapper à toute logique.

Populiste, démagogue, opportuniste et j'en passe, le personnage n'a pas fondamentalement changé d'image dans ma tête, même si je dois reconnaître qu'il a quand même réussi à me sembler parfois un peu sympathique. Mais c'est au contraire terrifiée à l'idée du scrutin de novembre prochain que je suis ressortie de cette lecture.
Un petit bémol cependant : j'ai trouvé la fin très abrupte, trop en faite puisque sans réelle conclusion. Entre biographie et essai politique, une lecture aisée. Flippante mais très intéressante.

Merci à NetGalley et aux éditions STOCK de m'avoir permis d'en découvrir un peu plus sur cet homme que, personnellement, je trouve terrifiant.

*

You May Also Like

2 commentaires

  1. Les Américains commencent à découvrir via les medias les dessous du personnage réel de Donald Trump et ce n'est pas reluisant. Apparemment il recule dans les sondages. J'espère que ceux-ci sont fiables ... Il faut toujours se méfier des hommes politiques avec des mèches. Certes, il n'a pas la petite moustache mais penser lui confier le bouton de la bombe atomique.... ça fait peur ...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'avoue, j'ai ri avec l'histoire de la mèche... ;-)

      Les sondages, hélas, l'expérience l'a montré, leur fiabilité est toute relative. Il y a d'ailleurs un passage de livre qui en parle, et c'est loin d'apaiser les craintes.

      On ne peut qu'attendre maintenant...

      *

      Supprimer

Et si tu me laissais un petit mot...?