Tout le monde n'a pas eu la chance de rater ses études - Olivier Roland

by - lundi, février 20, 2017

* Attention, ce livre peut vous changer la vie ! *


Il est parfois des ouvrages que l'on qualifie de livre de chevet, voire même de bible si on a, comme moi, un peu tendance à l'excès. Celui d'Olivier Roland en fait assurément partie, il n'y a qu'à voir la façon dont il me suit partout, et celle dont je l'ai annoté/marque-ta-pagé dans tous les sens.
Si tu me connais bien et sais le soin avec lequel je traite chacun des habitants de ma bibliothèque, j'imagine que ça doit un peu te surprendre.

Mais quand je dis qu'il peut te changer la vie, je pèse mes mots : ce bouquin est une révélation.
Je te lis la quatrième de couv' et reviens te dire ce que j'en pense juste après...

***

Quatrième de couverture :

Vous en avez assez du métro-boulot-dodo, ou de ces études interminables dans lesquelles vous apprenez surtout des choses qui ne vous serviront pas ? Brisez la routine et réussissez en dehors du système en suivant cette méthode étape par étape basée sur l'expérience de centaines d'entrepreneurs et appuyée par plus de 400 références scientifiques.

Comprenez les limites du système éducatif et pourquoi il est de plus en plus obsolète, hackez votre éducation en boostant votre QI, apprenez comment vraiment apprendre efficacement et devenez libre en créant une entreprise qui soit au service de votre vie, plutôt que votre vie au service de votre entreprise... bref, rejoignez le mouvement grandissant des rebelles intelligents !

Pour vous épanouir (enfin) en dehors du système.

Olivier Roland est entrepreneur depuis l'âge de 19 ans, blogueur, YouTubeur, archéologue amateur, plongeur, pilote d'avion, globe-trotter et conférencier international, parmi ses nombreuses casquettes. Il est suivi, tous réseaux confondus, par plus de 250.000 fans convaincus par sa méthode !

***

Mon avis :

Soyons clair : entrepreneuse, je ne le serai jamais. À moins que je ne parvienne à juguler mes tendances permanentes à l'angoisse du lendemain. Il n'empêche que le propos de cet ouvrage m'a interpelée. Et pour plusieurs raisons :
- parce que je suis convaincue que notre système scolaire/universitaire a ses limites (et quelles limites...),
- parce que, pour moi, un diplôme ne fait pas tout,
- parce que l'expérience de la vie est une richesse incomparable,
- parce que je suis, hélas, excessivement bien placée pour te dire que la souffrance au travail, c'est invivable et que rien ne la mérite ni ne la justifie,
- parce que la solution est en toi, toujours,
- et peut-être aussi parce que finalement, il paraît qu'il ne faut jamais dire jamais. 😉

Bref, bien avant d'en tourner la première page, j'étais convaincue.

Le livre s'articule autour de deux grandes parties.
 ✔︎ La première concerne l'apprentissage, les mille et une façons de le booster et comment devenir un rebelle intelligent. La plupart des conseils que tu y trouveras est assez simple à mettre en application et demande juste un peu de volonté.
✔︎ La seconde propose, quant à elle, de réfléchir à la création d'entreprise. Pas que d'y réfléchir d'ailleurs, de la mettre en pratique surtout. Et c'est là que je suis bluffée, parce qu'il a réussi à faire taire certaines de mes peurs, à répondre à certaines de mes interrogations, bref à me rassurer. On partait de loin pourtant, je te rappelle.

Tout est argumenté, étayé. Par l'expérience de l'auteur bien évidemment, mais aussi grâce à de nombreuses références, à des témoignages et des exemples précis, empruntés à de nombreux domaines, de celui de l'entreprise évidemment mais aussi celui du sport par exemple.
Bien sûr, Olivier Roland ne prétend pas avoir en main LA solution mais il t'offre là de multiples pistes de réflexion qui peuvent t'emmener vers de nouveaux horizons prometteurs.

On ne va pas se mentir, ce pavé de 500 pages ne se lit pas en un week-end. Et puis de toute façon, ce n'est selon moi pas un ouvrage qui se lit à proprement parler. Il se feuillette, se picore, s'annote. Pas besoin de passer du temps dedans pour y glaner une idée ou de l'inspiration. Je ne vais d'ailleurs pas moi-même te mentir, je ne l'ai pas encore terminé. Mais j'en ai déjà tiré bien des enseignements.

Passionnant, nul doute qu'il sera le compagnon indispensable pour qui souhaite changer de vie.


Tout le monde n'a pas eu la chance de rater ses études
Olivier ROLAND
Éditions Alisio / Leduc
ISBN 979-10-92928-22-8
25€

*

You May Also Like

2 commentaires

  1. et tu as piqué ma curiosité et pourtant j'ai bien l'impression d'avoir déjà fait le tour de tout ça !

    RépondreSupprimer
  2. Ohlalala, mais ça m'intéresse ça!!!

    RépondreSupprimer

Et si tu me laissais un petit mot...?