La Tour de Bonvouloir, entre légendes et secrets

Deux mois tout pile aujourd'hui que j'ai découvert ce lieu magnifique à l'occasion de ma parenthèse enchantée ornaise et il aura fallu que j'y retourne dimanche dernier pour enfin me décider à t'en parler... Ce n'est pourtant pas faute d'en avoir eu envie. Mais c'est dit, c'est écrit, la procrastination finira probablement par avoir ma peau !


Au sud de la forêt d'Andaine, à moins d'une dizaine de kilomètres de Bagnoles-de-l'Orne-Normandie, se dresse un monument remarquable, dans tous les sens du terme. La tour de Bonvouloir.

Classé Monument Historique, il s'agit du dernier vestige du château du même nom.
Érigée en 1485 et haute de plus de 26 mètres, on la connaît aussi sous le nom de "phare de Bonvouloir", sa situation ayant permis à de nombreux soldats perdus dans les environs de retrouver leur chemin.

Si tu y vois autre chose qu'une simple tour, ne rougis pas. Car sa forme éminemment phallique est voulue. Elle serait due, selon la légende, à la volonté du seigneur Hugues de Tessé de remercier la source de Bagnoles pour sa jeunesse et sa vigueur retrouvées, ainsi que sa nombreuse descendance. Une légende elle-même très liée à celle de la découverte de la source de Bagnoles.

En effet, Sire Hugues de Tessé avait un vieux cheval, Rapide. Ce dernier, vieux et usé, ne lui était plus d'aucune utilité mais comme il lui était très attaché, plutôt que de le tuer, il choisit de l'abandonner dans la forêt d'Andaines.
Quelle ne fut donc pas sa surprise de le retrouver tout fringant un mois plus tard.
Intrigué, il l'enfourche alors et rapide le mène à la source. Il s'y baigne lui aussi, et retrouve sa jeunesse mais aussi sa vigueur. Il engendra ainsi une très nombreuse descendance. CQFD

Soyons honnête, la véracité de cette légende reste à prouver, mais moi, je la trouve plutôt sympa.

Le site est constitué de la tour, d'un colombier, d'un puits ainsi que d'une ancienne chapelle convertie depuis en habitation. C'est un lieu magnifique, niché au cœur des vergers, et superbement mis en valeur. Il offre de nombreuses possibilités de promenade, notamment avec la proximité du GR22.

Un véritable havre de paix à découvrir absolument !








Et, pour mon propre plaisir perso, je ne résiste pas à glisser une photo qui date d'avril. Parce que cette journée, avec son ciel tourmenté, reste vraiment un excellent souvenir. 😏



Possibilité de suivre un sentier d'interprétation avec audioguide
Un parcours "Tours et détours de Bonvouloir"propose aussi une découverte du site en 9 étapes
Renseignements sur le site du Grand Domaine de Bagnoles-de-l'Orne

*

CONVERSATION

0 commentaires:

Enregistrer un commentaire

Et si tu me laissais un petit mot...?

Back
to top