Une bonne soupe d'hiver aux légumes rôtis

Non, tu ne rêves pas... On dirait que je sors de ma tannière... On ne va pas crier victoire trop vite mais ça fait quand même un sacré bout de temps que je ne suis pas passée dans les parages pour t'offrir de lire autre chose que mes états d'âme. Comme quoi, tout arrive !!



Si tu es comme moi et que tu as actuellement, passe-moi l'expression, le cul gelé, rien de mieux qu'un bon bol de soupe pour te réchauffer tout en te régalant.
Je ne te cache pas que je ne suis pas une grande aventurière en la matière et que je tourne systématiquement entre trois-quatre recettes, toujours un peu les mêmes à quelques trucs près. Et puis, MariChéri est tombé sur une recette avec un petit truc en plus, en l'occurrence faire rôtir les légumes au four avant de préparer la soupe à proprement parler.
Non seulement, ça n'ajoutait pas beaucoup de préparation à ce que j'ai l'habitude de faire et en plus, on a adoré le résultat. D'où ce partage.


Ingrédients
1 potimarron
3-4 carottes
2 pommes de terre
2 pommes
2 beaux oignons
5 gousses d'ail
curcuma
cannelle
gingembre en poudre
graines de coriandre
sel, poivre
huile d'olive

* les quantités sont hyper approximatives, c'est mon problème quand je transmets des recettes de soupe ;) *


Dans la série "plus simple, y'a pas", il te suffit donc de peler les légumes et de les couper en morceaux à peu près réguliers. Tu les disposes dans un plat allant au four, ajoutes les gousses d'ail écrasées, les épices, le sel et le poivre et arroses le tout d'un filet d'huile d'olive.
Et hop, au four Th.6 pendant une trentaine de minutes.

Une fois les légumes rôtis, tu les mets dans une casserole et les recouvres d'eau à hauteur.
C'est reparti pour 20 minutes de cuisson au terme desquelles tu mets un coup de mixer plongeant dans tout ça et voilà, c'est prêt !!

Tu m'en diras des nouvelles.



Mes petits trucs en plus :
✔︎ Épargne-toi la galère de l'épluchage du potimarron, la peau s'attendrit tellement à la cuisson qu'elle en disparaît. Et toi, tu as perdu une occasion de te blesser en la retirant !!
✔︎ À mon avis, on peut essayer de remplacer les pommes fruits par des oranges ou des clémentines. Je n'ai pas testé mais ça me paraît on-ne-peut-plus faisable.
✔︎ Pour les épices, libre à toi de varier, la dernière fois, dans mon élan, j'ai ajouté du cumin, c'était aussi très bien.
✔︎ Pas de soupe sans un trait de crème ici, Normandie oblige, mais j'aime aussi la "rallonger" avec du fromage frais type Saint-Moret.
✔︎ Clairement, l'idée de faire rôtir les légumes ajoute du goût à la préparation. À tester avec d'autres variantes de soupe.


*

Commentaires

Publier un commentaire

Et si tu me laissais un petit mot...?

Posts les plus consultés de ce blog

Rassurez-moi, vous dites bonjour à vos voisins, vous...???

Oh purée... Eric Forrester va mourir...