Une bien étrange phobie


Non, ce n'est pas la mer qui cristallise mes peurs. Encore que... Pas non plus les bateaux. Encore que, là aussi...
Non, je suis phobique des étraves de navire. Plus précisément des bulbes d'étrave. Te marre pas, tu n'as pas la moindre idée de l'épreuve que ça a été pour moi de fouiner sur le net pour trouver un chouette cliché pour illustrer ce billet...!

Comme bon nombre de phobies, elle est difficilement explicable.
Je n'aime pas trop l'eau, je tiens plus du fer-à-repasser que de Laure Manaudou... Si je me baigne dans un endroit profond, il ne faut pas que je pense à ce qu'il peut y avoir sous moi. Je ne peux pas regarder un bateau en mouvement, en contrepartie, je les adore quand ils sont à quai. Et alors, s'il leur vient la bonne idée de couler sous mes yeux (merci la télévision), me voilà partie pour des jours, des semaines de cauchemars... Non, décidément, je ne supporte pas de voir ce qui, en temps normal, devrait rester à l'abri de mon regard, à savoir sous l'eau.

C'est bien dommage, quand même, de flipper devant un truc qui fait rêver la majorité des gens normalement constitués, non...? Ben ouais, une étrave fendant les flots, c'est le dégoût l'aventure, le répulsion la quête de l'inconnu, l'horreur la liberté... Normalement !

*** La superbe photo que j'ai choisie pour illustrer cet article est signée Philip Plisson, un très grand monsieur qui n'a pas peur de la mer comme moi ! ***

*

Commentaires

  1. Tant que tu n'as pas peur des nuages, du lait ou des abeilles dans les mixers (quelques-unes des très nombreuses phobies de "Monk")...

    RépondreSupprimer
  2. L'avantage c'est que tu n'en vois pas souvent (t'habites pas dans un port ? :D)

    RépondreSupprimer
  3. En effet c'est étrange!

    RépondreSupprimer
  4. Ah oué, c'est carrément bizarre...!!

    RépondreSupprimer
  5. @ SKTV --> Tu me fais sourire !!! Ce que tu dis me rappelle qu'il existe des hommes qui ont la phobie des pénis en érection... Ça doit être galère quand même ;-) !!!

    @ LéoEtLisa --> Au contraire, c'est un cauchemar : j'habite dans une ville portuaire le long d'un canal... :-S

    @ Pivoine --> J'le savais ;-))))) !

    @ Bouboulette --> Vas'y... Rassure-moi ;-) !

    Une très belle journée à vous !!!

    *

    RépondreSupprimer
  6. pas autant que toi mais j'ai peur de l'eau tout en sachant nager et je préfère les bateaux à quai que de voyager dessus . et je n'ose pas penser aux sous-marins !
    bises bonne journée

    RépondreSupprimer
  7. C'est quand même dingue cette histoire!
    je reste carrément sans voix! (ça va sinon???!! lol)

    RépondreSupprimer
  8. C'est d'autant plus dommage d'habiter près de la mer :-(

    RépondreSupprimer
  9. @ Margaux 33 --> Ah oui, c'est pareil, je ne me sens pas à l'aise sur un bateau...!

    @ Zette --> Certainement ! J'aurais bien aimé trouver ça sur Gougle, mais quand je tape "phobie des bulbes d'étrave", je tombe sur mon article... ;-)

    @ Alice --> Hi hi ^_^ !!! À part ça, ça va ;-) !!!

    @ Maman@Home --> Bah tu m'étonnes ! Remarque, ça peut peut-être m'aider à soigner le mal par le mal !

    Des bisous !

    *

    RépondreSupprimer
  10. Franchement non je ne ris pas du tout, c'est tellement étrange les phobies ... ton image moi elle me fait rêver, je voudrais nager à côté de l'étrave. Tu dis "fendant" les flots, ya peut-être un truc avec ça ? (mais quoi ...) :)

    RépondreSupprimer
  11. Purée... je savais même pas ce que c'était qu'une étrave de navire ! C'est la première fois que j'entends ce mot, vraiment.
    Ma culture générale te remercie grandement pour cet apport !
    En plus, ça peut faire un chouette mot à place au scrabble. Pas forcément beaucoup de points mais ça en jette !
    Penser à jouer au scrabble maintenant Céline... ;-)

    RépondreSupprimer
  12. Etrange en effet, mais ce n'est pas moi qui vais te pointer du doigt, avec ma phobie tout aussi inexpliquable des petits lézards d'été...

    RépondreSupprimer
  13. Tu es comme moi Anne-Laure, tu es thalassophobe ! J'imagine que ce n'est pas tant l'eau en elle-même qui te fait peur (humm un bon bain, une piscine bien fraîche en été...), mais plus l'eau inconnue, sans fond, avec des monstres qui se cache en dessous... Pareil que toi, les images de bateaux qui naviguent me rendent folle (alors même pas en rêve quand c'est la tempête et qu'il y a des vagues de 3 mètres qui s'écrasent sur la coque... brrr je meurs).

    Ca me rassure un peu de savoir que je ne suis pas seule...

    Je sais pas toi, mais moi s'ajoute la peur des poissons, cétacés, requins évidemment, j'ai même des frissons dans le rayon aquariophilie des animaleries...

    RépondreSupprimer
  14. Je dois dire que je suis un peu comme toi en ce qui concerne les épaves surtout. Rien que d'y penser j'en ai la chair de poule. Le bassin à flot à Bordeaux n'a jamais été mon ami et je ne suis pas allée voir l'expo de Philip Plisson lorsqu'elle était à la base sous-marine devenue galerie d'art. J'ai peur de l'eau en général de toute façon, il faut que j'ai pied !

    En revanche, à quatre pattes sur le plancher je te fais un puzzle d'une photo de Philip Plisson quand tu veux ;)

    Bisous et passe une bonne soirée :)

    RépondreSupprimer
  15. ah ben zut, et pourtant de ton côté, en Normandie du bas, il y a plein d'occasion d'aller en Mer;-(

    RépondreSupprimer
  16. Moi à la mer, je suis phobique... Des algues. J'hurle dès que j'en croise un, je ne supporte pas. Du coup, j'hurle souvent et je dois être la phobie des gens, puisque beaucoup sursautent par ma faute, quand j'hurle... :(

    RépondreSupprimer
  17. Je crois qu'on a toutes des phobies....A la mer je déteste me baigner dans l'eau pas claire car j'ai besoin de voir le fond....j'ai l'impression que quelque chose va m'aspirer vers le fond....Bonne journée...

    RépondreSupprimer
  18. Moi, en dehors des araignées et avions, que je qualifie de phobie, j'ai une trouille bleu des petits trous. Pareil, ne te fous pas de ma gueule, hein, car je ne sais pas comment t'explique. En fait t'imagine un plancher en métal, comme dans un garage ou une carrosserie, et tu imagines que ce dernier est abimé et qu'il possède plein de petits trous de différentes formes. Ben voilà, quand je vois ça, je grince des dents et j'ai les poils qui se hérissent. Ca peut bien sur être sur d'autres matériaux, mais j'avoue que sur le métal, les trous sont pires qu'ailleurs. Tout ça pour te dire, que nous sommes bizarres, nous, les humains ^^

    RépondreSupprimer
  19. La même chose que toi, j'ai peur des bulbes d'étrave et des sous-marins, encore les sous-marins nucléaire me font pas peur mais les tout petit ... Même en voir à la télévision ça me dégoute !!!

    RépondreSupprimer
  20. Moi aussi j'ai ça ! Si je me baigne et que mon pied frôle la corde qui relie une bouée flottante au fond de la mer par exemple… je meurs !!! Pareil pour les coques, les bulbes (les hélices n'en parlons pas !).
    J'ai entendu parler de sous-mécanophobie, ou de soumaranophobie, mais ça m'a tout l'air d'être des termes inventés. Thalassophobie je ne sais pas, il s'agit de la peur de la mer, moi je n'ai pas peur de me baigner, ni de la regarder, ni même de prendre un bâteau à condition de me forcer à ne pas penser à un éventuel naufrage qui obligerait à toucher la coque pour s'en sortir… !!!!!!

    Mais j'aimerais bien aussi connaître le nom scientifique de cette phobie, et surtout l'explication inconsciente et freudienne, vu qu'apparemment on est pas mal de personnes à en souffrir…

    RépondreSupprimer
  21. Bonjour
    Dans ma famille ma mère mon frère et moi avons la phobie des helices de bateaux des bulbes d'entraves des sous-marins. On ne peut même pas les regarder en photo ou vidéo c'est horrible.
    J'aimerais aussi connaître le nom de cette phobie bizarroïde ! En tout cas en vivant au bord de l'eau en corse j'peux vous dire que j'en vois souvent Herk !!!!!!

    RépondreSupprimer
  22. Bonjour
    Dans ma famille ma mère mon frère et moi avons la phobie des helices de bateaux des bulbes d'entraves des sous-marins. On ne peut même pas les regarder en photo ou vidéo c'est horrible.
    J'aimerais aussi connaître le nom de cette phobie bizarroïde ! En tout cas en vivant au bord de l'eau en corse j'peux vous dire que j'en vois souvent Herk !!!!!!

    RépondreSupprimer
  23. Et je déteste aussi les épaves de bateaux alors si j'en vois une en plongée je meurs !!!!

    RépondreSupprimer

Publier un commentaire

Et si tu me laissais un petit mot...?

Posts les plus consultés de ce blog

Les pourquoi en images 2014 - Philippe Vandel

Rassurez-moi, vous dites bonjour à vos voisins, vous...???