🎶 Nous ne nous parlerons pas 🎶

* Du virtuel et de tout ce qu'il a à nous offrir *


Ça fait très longtemps que j'ai dans l'idée d'écrire au sujet des rencontres virtuelles sans avoir réellement d'idée quant à la façon d'aborder le sujet. Et puis, il y a eu le renoncement de JJG et son arrivée sur les sites de partage de musique, ça m'a permis, au grand dam de MariChéri, de pouvoir faire tourner sa discographie en boucle à la maison et de me replonger dans mes émotions d'adolescente puis de jeune adulte. Voilà qui ne nous rajeunit pas, ma Bonne Dame !

Bref, j'ai déterré cette chanson, incontestablement l'une de mes préférées de l'artiste, qui disait bien avant l'heure des tas de très jolies choses au sujet du passage du virtuel au réel.

À l'heure où nous passons tous de plus en plus de temps sur nos ordinateurs et surtout sur nos smartphones, on ne va pas se mentir, les contacts virtuels, malgré tout ce que l'on veut bien en dire, restent des contacts comme les autres. Peut-être à plus forte raison pour des personnes comme moi très à l'aise avec l'écrit.
Je suis d'ailleurs à titre personnel l'exemple parfait que l'on peut aussi trouver le meilleur sur internet : j'y ai rencontré mon mari, ainsi que mes meilleures amies. J'y ai appris beaucoup, y ai retrouvé des personnes que je croyais perdues à jamais, y ai échangé avec passion sur tout un tas de sujets, et surtout y ai noué des relations précieuses.

Concrètement, si on  y réfléchit bien, il n'y a pas grande différence entre se rencontrer sur internet, dans une rame de métro ou en boîte de nuit. Il y a juste une étape en plus, celle de la rencontre "en vrai".

Souvent, quand je pars en vadrouille ailleurs en France, je mets ces jolies rencontres au programme. Et je ne m'en lasse pas. Parce que oui, si j'en dresse un très rapide bilan, elles ont toujours donné lieu à de jolis moments, que ce soit à Lyon, en Bourgogne, en Bretagne, à Montpellier, à Toulouse, à Bordeaux, en région parisienne ou sur mes terres à Caen, parce que oui, parfois les gens viennent jusqu'à Caen, ces aventuriers ! ;)
C'est chouette de pouvoir enfin se taper la bise, de voir des yeux pétiller en direct, d'entendre une voix, de se tenir les mains, de prendre la pause à deux en mode shameless selfie comme si cela tombait sous le sens. Chouette aussi de partager un resto, de déboucher une bonne bouteille ou de s'offrir une pâtisserie avec ces personnes que l'on apprécie mais dont on est éloigné au quotidien.

Et moi, j'adore ce petit frisson, ce moment suspendu où le virtuel prend corps.
Parfois, on a tellement échangé avant de se rencontrer que tout a aussitôt valeur d'évidence.
Parfois, on est encore plus bouleversé qu'on aurait jamais pu l'imaginer.
Parfois, très rarement en fait, on est déçu. Personnellement, ça ne m'est jamais arrivé.

Le virtuel est un moyen, ce n'est en aucun cas une fin. Libre à toi après d'attendre deux jours, un mois ou quelques années avant de lui donner une réalité. Ma petite expérience en la matière m'a juste appris deux choses, que j'ai eu l'occasion de vérifier à plusieurs reprises.
S'il s'agit d'une relation amicale, peu t'importe le temps. Il est parfois des amitiés qui mûrissent pendant des mois, des années avant de s'épanouir au grand jour. Cela dit, si toutefois tu peux éviter de faire comme Marie et moi qui, au bout de plus de 12 années d'échanges ne nous sommes toujours pas rencontrées, ça n'est pas plus mal !
En revanche, concernant les relations sentimentalo-amoureuses, je ne saurais que trop te recommander de sauter vite le pas. Parce que rien ne remplace la douceur d'un baiser, l'odeur d'une peau. Parce que t'installer dans le virtuel, c'est toujours prendre le risque d'idéaliser et par conséquent le risque d'être déçu au moment de la rencontre. Après, il n'y a rien d'écrit, chaque histoire bat à son rythme. Une chose est sûre, quoi qu'il arrive, donne-toi la chance du réel, mieux vaut nourrir des remords que des regrets.

Enfin, au milieu de tout ça, qui sait, peut-être qu'il existe aussi des relations qui sont destinées à ne jamais rester que virtuelles...



NOUS NE NOUS PARLERONS PAS
Jean-Jacques Goldman

🎶 J'ai bien reçu tous vos messages
Je vous ai lu page après page
Je sais vos hivers et vos matins
Et tous ces mots qui vous vont si bien

En quelques phrases, en quelques lettres
Il me semble si bien vous connaître
On écrit bien mieux qu'on ne dit
On ose tout ce que la voix bannit

Mais vous désirez me rencontrer
Et moi, j'ai si peur de tout gâcher
Nos confessions, nos complicités
Comment garder tout ça sans rien casser
🎶


Et puis... il y a ces deux vers que l'on ne trouve jamais écrits nulle part et pour cause, on les entend à peine à la toute fin de la chanson, moi, ils me serrent le cœur à chaque fois... Pas de mots rien que nos bouches, juste nos mains qui se touchent...

*

Commentaires

  1. Le virtuel a du bon... et le réel aussi ! Comme nos moments passés ensemble, chez toi, chez moi ou à l'autre bout de la France.
    Bisous Ma Copine !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Reprendre un identité que j'ai tendance à laisser de côté, mais qui comme le résume bien ton billet m'a beaucoup apporté, et m'apporte encore aujourd'hui. Même si je suis aux abonnées absentes, je traîne encore trop sur ce fichu IG. Mais ça me permet de ne pas passer à à côté de ce billet et de vous @AnneLaure et @Lalydo. Des bises de l'est pour l'ouest ;)

      Supprimer
    2. Aaahh mes copines de la Team Risotto !!! <3

      Il y a une citation qui dit en substance : les bons amis sont comme les étoiles, on ne les voit pas toujours mais on sait qu'ils sont là. Ça nous va bien, vous ne trouvez pas...?

      Plein de bisous à vous.

      *

      Supprimer
  2. Quelle jolie journée nous avons passées ensemble et quelle jolie rencontre. Je regrette juste de ne pouvoir traverser la France pour découvrir ton petit coin de Normandie. Mais on encore de nombreuses années devant nous, n'est-ce pas ? Prends grand soin de toi.
    PS je la connais par coeur et sais aussi ces petits mots murmurés à la fin, un délice

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Aaaahh ça oui ! J'en garde un excellent et précieux souvenir, quel formidable moment nous avions passé avec vous, chez vous. <3

      Pour la Normandie, la porte est grande ouverte, tu le sais, et peu importe le temps que ça prendra. Bon, avant la retraite, hein, quand même...!

      Je t'embrasse fort ma Danièle.

      *

      Supprimer
  3. J ai rencontré plein de personnes qui ne seraient jamais entrées dans ma vie sans écran interposé étant une grande timide. Et chaque rencontre même amicale me fait un peu peur (vais je être à la hauteur vais je décevoir l autre) et puis je me lance et quelle joie quels beaux souvenirs ! D ailleurs j espère que tu as prévu de revenir à Lyon bientôt ��

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oh je crois que j'aurais pu écrire les mêmes mots que toi. Parce que j'ai l'air d'avoir une grande gamelle, comme ça, mais en réalité, je suis une flippette de la relation humaine... Alors effectivement, souvent, se lancer est ce que l'on peut faire de mieux !!

      Quant à Lyon... ça va faire dix mois que je ne l'ai pas vue et elle me manque... alors très vite, j'espère !

      *

      Supprimer
  4. Je suis bien d'accord, d'autant que j'ai eu le plaisir de te rencontrer en vrai il y a un petit moment déjà ! Gros bisous à toi et ton MariChéri !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. ... et je garde un excellent souvenir de cette belle journée bien remplie !
      Il faut absolument que l'on se refasse ça. ;)

      Nous t'embrassons aussi.

      *

      Supprimer
  5. J'aime bien le côté reposant du virtuel, j'avoue.

    RépondreSupprimer

Publier un commentaire

Et si tu me laissais un petit mot...?

Posts les plus consultés de ce blog

Les pourquoi en images 2014 - Philippe Vandel

Rassurez-moi, vous dites bonjour à vos voisins, vous...???