Quand Fontaine-Henry se prend pour Poudlard 👻🎃

Si tu me suis sur IG, il ne t'aura pas échappé que je viens de passer une petite semaine en compagnie de mon niéçou. Et que, comme à chaque fois qu'elle vient, j'ai essayé de me creuser la tête pour l'occuper à la fois intelligemment, et d'une façon qui donnerait à ces vacances un petit truc en plus.

Octobre oblige, elles ont bien évidemment été placées sous le signe d'Halloween. Avec un atelier photo sur deux jours à la Médiathèque Les Motordus de Blainville, le visionnage d'un nombre quasi incalculable de films de saison (trois Harry Potter, justement, Les Gremlins, Coraline, La Famille Addams...), creusage de citrouille (tu verras le résultat lundi) toussa toussa.
Nous étions encore à la recherche d'une idée pour le week-end quand MariChéri est tombé sur ça...


Tu penses bien qu'on a aussitôt validé l'idée !

Nous voici donc partis, samedi en tout début d'après-midi, en direction du château de Fontaine-Henry. Sous un soleil radieux, une fois n'est pas coutume en ce moment. Ça tombe bien, sorcellerie mise à part, c'est un endroit que j'aime beaucoup, qui respire la paix, tout ce dont j'ai besoin en ce moment.


Dès l'accueil, on est mis dans l'ambiance. La déco est harry-potterisée juste ce qu'il faut, le personnel est déguisé, maquillé, la plupart des visiteurs aussi, l'ambiance est super sympa.
Après un passage sous le choix-peau magique, Lilly a eu la chance d'intégrer Gryffondor. Et la chance, nous l'avons mesurée à sa juste valeur nous aussi en imaginant sa mauvaise tête si elle était tombée dans une autre maison...!

Direction la chapelle tout d'abord, où les enfants étaient invités à colorier leur blason.
Puis visite du château hanté, en l'occurrence quelques salles du château Renaissance. Pour le coup, nous nous sommes nous aussi amusés comme des petits fous tant les choses ont été bien faites. La décoration a certainement demandé un travail de dingue, il y a des araignées et leurs toiles un peu partout, des flacons de potions, les flammes tremblotantes des bougies, des chouettes empaillées... Les photos sont interdites, c'est pour ça que je n'ai rien à te montrer mais crois-moi, ça vaut vraiment le détour. Dans le château, il est question de retrouver les horcruxes, c'est chose faite en moins de temps qu'il n'en faut pour le dire. Et ça en est presque dommage parce que les gamins ne profitent pas de la déco, des mille et un petits détails sympas qui ont été pensés pour se rapprocher au plus près de l'univers des bouquins.


Après, on passe aux choses sérieuses : on va passer nos Buses. Nos Brevets Universels de Sorcellerie Élémentaire. Ça ne rigole pas. Tout un tas d'épreuves sont disséminées aux quatre coins du parc, dans les salles basses, dans le petit bois et les jardins. Il suffit de suivre le plan sur le livret qui nous a été remis à l'entrée.
Les épreuves sont variées, abordables pour les enfants de tous âges, il faut malgré tout avoir quelques connaissances harry-potteresques pour parvenir à trouver les réponses à toutes les questions, Tonton a parfois dû m'appeler à la rescousse. On rempli le petit livret au fur et à mesure qu'on avance, on fait du coloriage, on se triture les méninges avec des jeux de lettres, on essaie de reconnaître des odeurs, on a même fait un petit tour à dos de poney licorne, c'était super sympa.

Au final, avant de repartir, on repasse par l'accueil pour compter les points, et se choisir une petite confiserie des frères Weasley, on l'a bien méritée. Et surtout, on repart avec un diplôme signé des mains de Cornelius Fudge et d'Albus Dumbledore. Si ça c'est pas la classe...! Notre petite vacancière en est en tout cas repartie en-chan-tée.


Le week-end dernier, c'est Serpentard qui a remporté la Coupe des Maisons mais les compteurs sont remis à zéro à partir de demain. Et l'animation court encore sur les trois jours qui viennent, avec un final en apothéose lundi avec une démonstration de quidditch.

Tous les renseignements, horaires et tarifs sont disponibles sur le site internet du château. Des ateliers sont aussi organisés mais nous avions choisi de les zapper. S'ils sont à l'image de l'organisation en général, je te les recommande s'ils ne sont pas complets.
Deux recommandations pour rendre ton après-midi encore plus sympa : pense à prendre des stylos pour remplir ton livret. Et surtout, adulte comme enfant, n'hésite pas à venir déguisé !

*

Commentaires

  1. bonjour ! ça avait l'air sympa comme tout cette visite !
    (elle est courageuse ton nieçou de regarder Coraline moi j'avais eu un peu peur ( mais je suis une flipette même dans Harry potter je trouve des choses qui font un peu peur))
    bon week end !

    RépondreSupprimer
  2. Ohlala, mais j'adore!!! Super idée!

    RépondreSupprimer

Publier un commentaire

Et si tu me laissais un petit mot...?

Posts les plus consultés de ce blog

Rassurez-moi, vous dites bonjour à vos voisins, vous...???

Les pourquoi en images 2014 - Philippe Vandel