En vrac #171... Impressions marrakchies


✔︎ Y'a des chats partout, au Maroc, tu n'as pas idée du bonheur que c'est pour la mémèràchats que je suis. Bon, on ne va pas se mentir, c'est aussi parfois difficile. Il y a les petites minettes d'à peine six mois déjà pleines, les matous malades dont les heures sont comptées, ceux dont tu te demandes depuis combien de jours ils n'ont pas mangé à leur faim... Il n'empêche que j'ai adoré, ça m'a réconfortée, toutes ces présences félines alors que j'avais laissé les miennes à la maison.

✔︎ J'avais adoré la gentillesse et le sens de l'accueil des Palermitains, je suis désormais aussi in love des Marocains.

✔︎ J'ai adoré la journée et la soirée passées dans le Haut-Atlas. Ce lieu est vraiment hors du commun et m'a amenée à me poser des tas de questions. Sur moi, sur la vie en règle générale, sur des notions indispensables à nos existences. Une expérience presque mystique que je referais volontiers.


✔︎ Le rituel du thé à la menthe est tout à fait fascinant, et j'ai appris des tas de choses en y assistant à de nombreuses reprises, en des lieux différents, avec des personnes différentes.
Le thé à la menthe, pour moi, c'était juste de l'eau bouillante, du thé et de la menthe... Penses-tu ! C'est aussi de l'absinthe, de la sauge et des tas d'autres herbes en fonction des saisons. Quant à l'eau, c'est tout un cérémonial, je te l'ai dit, fascinant.

✔︎ Contre toute attente, j'ai adoré les souks. Si tu me connais, tu sais que c'est aux antipodes non pas de ce que j'aime, mais des environnements dans lesquels je me sens bien. Il y a du bruit, ça grouille, de monde, de marchandise, c'est labyrinthique, immense. Et vois-tu, pour un peu, j'aurais été capable d'y passer ma semaine complète. Si chaque matin de la semaine, MariChéri s'était levé en disant "Aujourd'hui, on va dans les souks", je l'aurais suivi sans hésiter. Parfois je m'épate toute seule. Mention spéciale pour ma volonté : je n'ai rien acheté.

✔︎ Si tu n'as jamais caressé de bébé dromadaire, fais-le ! Son pelage n'est ni plus ni moins que de la laine mais d'une douceur infinie. je l'aurais bien emporté comme doudou, le petit père.


✔︎ Le spectacle des amandiers en fleurs, c'est juste à couper le souffle.

✔︎ Énorme coup de cœur pour le palais de la Bahia. Sa visite mériterait de s'étendre sur une journée complète tant elle offre à voir. Quand on pense qu'on ne découvre qu'une toute petite partie de ses 166 pièces, c'est complètement fou. Salle après salle, c'est un émerveillement permanent. Je m'étonne moi-même d'avoir pris si peu de photos. Ou plutôt, non, ça a été la preuve que j'ai enfin compris que les photos, c'est bien, mais profiter des choses, c'est encore mieux.

✔︎ L'avantage, quand tu as comme moi, un mari qui se déplace très régulièrement au Maroc pour son boulot, c'est que lorsque tu y viens en vacances, tu n'as besoin de rien rapporter. L'huile d'argan, les douceurs, les produits de beauté, les épices... tout ça, tu peux l'avoir quand tu veux tout au long de l'année.


✔︎ J'ai rêvé mille fois de manger sur le marché aux poissons d'Essaouira alors je ne te dis pas le bond dans mon cœur et dans ma tête quand MariChéri m'a proposé de le faire. Tu manges dans une gargote, sur un coin de banc, le restaurateur va directement chercher une sélection de produits sur le marché afin que tu fasses ton choix. C'est juste incomparable, à la fois en terme d'ambiance que de qualité. Le tout à un prix défiant toute concurrence.

✔︎ Des lustres que je n'étais pas partie en club. À vrai dire, c'est loin d'être mon type de vacances préféré. Mais c'est un choix que nous avons fait en toute connaissance de cause, très éloigné de nos habitudes mais nos habitudes, dernièrement, elles ont été un peu bousculées, alors nous nous sommes dit que ça ne pourrait pas nous faire de mal.
Mieux que ça, il s'est avéré que c'était exactement ce dont nous avions besoin.

✔︎ Nous avons fait beaucoup de choses mais avons zappé la visite du jardin Majorelle. C'est embêtant, il va falloir qu'on revienne !

*

CONVERSATION

2 commentaires:

  1. Tu me donnes envie!
    (bon maintenant que j'ai de nouveau un blog je peux de nouveau commenter, j'avais perdu ce plaisir ^^)

    RépondreSupprimer
  2. Je connais bien le Maroc pour y avoir été de nombreuses fois et même d'en avoir fait le tour avec les cars locaux : Casablanca, Marrakech, Essaouira, Fez, Meknes, Rabbat.... Une véritable aventure et beaucoup de découvertes... Un pays haut en couleurs et attachant même si parfois il est pénible de se promener dans les alentours de la Place Djema el Fna et d'être sans cesse importunée. C'est un des points faibles de ce pays quii compte par contre une variété de paysages étonnante, une cuisine qui est la meilleure de tout le Maghreb, un patrimoine culturel époustouflant et beaucoup de gens réellement généreux et qui n'attendent rien en contrepartie de services rendus qu'au départ on a pas demandés ...

    RépondreSupprimer

Et si tu me laissais un petit mot...?

Back
to top