Les pourquoi en images 2014 - Philippe Vandel

by - jeudi, octobre 31, 2013


Pourquoi les marins portent-ils des marinières ?
Pourquoi les gens ne se baignaient-ils pas avant le XXe siècle ?
Pourquoi les hommes ont-ils de la barbe ?
Pourquoi les filles hurlaient-elles comme des folles dans les concerts des Beatles ?
Pourquoi le cœur est-il représenté en forme de cœur ?
Pourquoi l'Île-de-France est-elle qualifiée d'île alors qu'elle n'en est pas une ?
Pourquoi levons-nous les bras en signe de victoire ?

Les pourquoi reviennent ! De nouvelles questions que vous vous êtes toujours posées sans jamais avoir la réponse. Les pourquoi 2014 sont en images, illustrés par Madd. Les pourquoi sont à partager en famille, ou entre amis, et raviront les curieux de tout âge. Les pourquoi 2014 sont sérieux ; sinon quel intérêt ? Les pourquoi 2014 sont encore plus drôles ; sinon quelle horreur !

***

Aaahhh, les Pourquoi de Philippe Vandel...!!!! Je te parle là d'un truc que les moins de vingt ans et cætera et cætera... et pour cause, ça a vingt ans, déjà, les Pourquoi ! Et au passage, ça ne nous rajeunit pas ma Bonne Dame...
Peut-être ne connais-tu pas cette facette de ma personnalité mais je suis une assoiffée de savoir : j'adore l'idée de me coucher chaque soir en ayant appris un truc de plus. Il y a bien longtemps que j'ai compris que ça ne me servirait aucunement à impressionner qui que ce soit dans les dîners, rassure-toi. Seulement, les addictions, on ne les maîtrise pas comme ça, d'un claquement de doigts, et comme celle-ci, en plus de me plaire, me fait plus de bien que de mal, je la laisse courir, tout en l'aidant à s'épanouir. Tu comprendras donc mieux ce qui me fait aujourd'hui dire que ce livre était fait pour moi !

 Et bien évidemment, je l'ai dé-vo-ré. Entre anecdotes et infos hyper sérieuses, entre science et histoire, il y en a pour tous les goûts, pour toutes les cultures. Avec même quelques surprises qui sont venues balayer ce que, depuis des années, je tenais pour être la vérité. Genre le pourquoi des 42 kilomètres 195 du marathon par exemple, non, n'insiste pas, je ne te dirai rien !!!
Bref, moi qui suis une super fan de ce style de bouquin dans lesquels tu peux picorer, que tu peux reprendre après les avoir délaissés durant un temps indéterminé sans avoir perdu le fil de quoi que ce soit, qui te font tes trois-quatre pages de lecture du soir avant que Morphée ne vienne te kidnapper, bref je disais, j'ai vraiment beaucoup aimé. Et en ces temps de réflexion quant aux cadeaux de fin d'année, je t'assure que, cet ouvrage, tu peux au choix, soit le mettre sur ta liste au Père-Noyël, soit l'acheter pour l'offrir à Tonton Je-sais-tout ou à la cousine Ma-culture-je-l'ai-trouvée-dans-Gala déconne pas, le pire, c'est que je pense vraiment à quelqu'un en disant ça. Ça ne procurera peut-être pas le même plaisir à chacun d'eux, mais ça ne fera de mal à personne.

Merci à l'asso Vendredi Lecture chez qui j'ai gagné ce livre, et aux Éditions Kero qui me l'ont offert ! Si je t'ai donné envie, tu vas devoir attendre encore un peu avant de te ruer dans ta librairie, il ne sort que le 11 novembre prochain. ;-)

*

You May Also Like

3 commentaires

  1. Je ne sais pas si c'est bien mais j'ai une aversion pour ce type, alors bêtement, je n'iras pas lire ses livres.. C'est nul, je sais...

    RépondreSupprimer
  2. Comme disait mon arrière-grand-mère : "Vieux et lourd, on apprend tous les jours".
    Ce livre devrait me plaire, je le mets sur ma liste de cadeaux, on ne sait jamais, ça pourrait en inspirer certains.
    J'ai aussi gagné un livre chez Vendredi Lecture, pas du tout le même style. C'était "Demain j'arrête !" de Gilles Legardinier.
    Bon week-end de Toussaint !

    RépondreSupprimer
  3. Depuis plusieurs mois je participe aux Mercredis Gourmands que je ne manquerais pour rien au monde ... Alors pourquoi ne pas m'abonner au "Vendredis Lecture" - cela me semble être une excellente initiative. En tous cas merci pour le lien !

    RépondreSupprimer

Et si tu me laissais un petit mot...?