Wilt 1 - Tom Sharpe

by - samedi, août 21, 2010


Professeur de culture générale d'un lycée technique à Londres, Henri Wilt aborde la quarantaine dans un état critique. Alors qu'il tente à longueur de journée d'instruire une bande d'adolescents qui se soucient du sonnet shakespearien comme de leur premier porridge, sa femme Eva saisit la moindre occasion pour le harceler. et tout y passe : son manque d'ambition, sa virilité de mollusque, son goût immodéré pour la bière. Wilt ne peut que grommeler en subissant ces réprimandes. Jusqu'à cette fameuse soirée, où ridiculisé une fois de trop, il décide de supprimer celle qui a fait de sa vie un enfer.

"Tom Sharpe est un moraliste violemment drôle, salubrement grossier et épatamment tonique, dont la charge bouffonne a le pouvoir de dessillement réservé aux grands caricaturistes." Évelyne Pieiller, La Quinzaine littéraire

***

Attention, grosse marrade en perspective si vous ouvrez ce bouquin !!!

Avant toute chose, savez qu'il est sous-titré "Comment se sortir d'une poupée gonflable et de beaucoup d'autres ennuis encore"... Hi hi... J'adore, ça donne le ton !
Dès les premières pages, et je ne sais trop pourquoi, j'ai visualisé Wilt sous les traits de Peter Sellers dans The Party, excellentissime film, parmi mes "cultes". 
Et ça n'a fait que s'aggraver à partir du moment où il se retrouve "embarqué" dans une fête qui ne se passe pas du tout, mais alors pas du tout comme elle le devrait.
Et dont les conséquences vont s'avérer plus que désastreuses pour le pauvre Wilt, comme s'il en avait besoin ;-) !

Et même s'il est très difficile d'en parler sans rien dévoiler, c'est déjanté, gravement déjanté... Et que c'est bon !

*

You May Also Like

1 commentaires

  1. tu as aimé !!! cool !!!!!!!!!!!!! il te reste à lire WILt 2, 3 et 4 LOL!!!
    Oui c'est jouissif cet auteur je trouve!! et tu en parles bien !!

    bises...

    RépondreSupprimer

Et si tu me laissais un petit mot...?