Quand la télé me faisait peur - Un lundi parmi tant d'autres #12

by - lundi, janvier 31, 2011

Souvenir des mardis soirs de mon enfance.
Si comme moi, tu vas passer le cap de la quarantaine cette année, tu connais forcément ce générique-de-la-mort-qui-tue...


Le mardi, après le dîner, j'allais à la patinoire avec mon père. J'avais à peine 10 ans et j'étais super fière de ce petit régime de faveur, ça me donnait l'impression d'être grande, de pouvoir sortir le soir alors que ma sœur, elle, n'avait que le droit d'aller se coucher. Droit de coucher qui devenait mien aussi à peine nous rentrions.

Et je me vois encore, allongée dans mon lit, cherchant le sommeil... Ma chambre était au-dessus du salon et j'entendais cette musique inquiétante qui sortait du poste de télévision. Je me demandais quelle émission terrifiante mes parents pouvaient bien être en train de regarder. Parce qu'une musique pareille ne pouvait rien accompagner d'autre qu'un programme que seuls les grands étaient autorisés à regarder... Au gré de mes humeurs, j'imaginais du sang, des monstres, du sexe, des criminels... Et, du coup, je m'endormais avec des images affreuses en tête et je passais une nuit remplie de cauchemars, mon imagination en la matière ne connaissait, hélas, pas de limites... :-S

Pour le rendez-vous du lundi de Chrys et Zaza.


*

You May Also Like

21 commentaires

  1. Aujourd'hui, on n'utilise plus du tout ce genre de musique pour une émission de réflexion, comme si "penser" serait quelque chose d'effrayant!!!!!! D'ailleurs, aujourd'hui, ça serait super intéressant de savoir pourquoi cette musique a été choisie.

    Bref, je m'en souviens tout à fait. Par contre, pas d'horribles images liées à cette musique...

    Merci Anne-Laure pour ce choix et le partage de tes souvenirs "télévisuels".

    Bon lundi

    RépondreSupprimer
  2. Rien que d' y penser j' ai les poils qui se hérissent ...
    Pas eu le courage de cliquer sur la vidéo ;-)

    RépondreSupprimer
  3. Je la regarde très peu, moi, la télé, pour cette raison. Je suis très sensible et tous ces sons et ces images, ça me monte vite à la tête!

    RépondreSupprimer
  4. Je n'ai pas de souvenirs aussi inquiétants, mais c'était pour moi ausi synonyme de devoir dormir.....

    RépondreSupprimer
  5. Exactement ça. Je frisonne encore en entendant le générique. Je n'ai jamais pourtant pu voir régulièrement l'émission, mais, je me souviens du plateau des débats et des échanges passionnés parfois...
    Ben oui, j'ai passé le "cap" ;)

    RépondreSupprimer
  6. A quelques mois de paser le terrible cap de la 40ène, je fais donc partie de ces personnes qui "se souviennent" de ce terrible générique. Ca m'angoissait terriblement! En plus, dès que le générique apparaissait, mon père me disait : "allez, au lit" alors il y avait deux raisons pour lesquelles ce générique m'insupportait....hihihihi. QUant à l'émission en elle même, je ne l'ai jamais regardée.
    Pour ce qui est des génériques d'aujourd'hui, certes, ils sont peut être plus cool. Mais moi, il y en a un que je ne supporte pas, qui m'angoisse et qui angoisse ma fille, c'est celui de "cold case".... Du coup, dès que le générique apparait, mon mari coupe le son.... Trop mimi, mon chéri !!! Et pourtant, j'adoooooooore cette série.
    Bisous (pffffffff, je sais , je suis bavarde....pas ma faute, si tu fais toujours des supers articles sur lesquels j'ai toujours quelque chose à dire) hihihi

    RépondreSupprimer
  7. ba moi je vois pas les images lol
    je cherche ...

    RépondreSupprimer
  8. On dirait la musique pour un film de science fiction, ou alors pour soutenir la tension dans une scène de meurtre... les cauchemars s'imposent !
    Bien à toi !

    RépondreSupprimer
  9. Ah, cette musique, elle a fait flipper toute une génération ! Le privilège d'être la petite dernière : j'avais le droit de regarder le film d'avant le débat :)

    RépondreSupprimer
  10. Très effrayante cette musique !! Je m'en rappelle bien... oui, j'ai plus de 40 ans !!! ;-)
    Bon lundi.

    RépondreSupprimer
  11. J'en frémis, quel souvenir cette musique !!!!

    RépondreSupprimer
  12. Je ne me rappelais pas que la musique était aussi flippante !!! Encore maintenant je suis pas fière (heureusement il ne fait pas encore nuit :D)

    RépondreSupprimer
  13. je m'en rappelle oui !!! envoutante, je dirai !

    RépondreSupprimer
  14. ah,ah, les dossiers de l'écran...bon, moi, j'étais plus grande mais la musique est à jamais imprimée dans ma tête !

    RépondreSupprimer
  15. Je m'en souviens très bien...et oui, j'ai largement dépassé 40ans! Je crois me souvenir que cette musique était celle d'un film avec Jean Gabin...mais je ne me souviens plus du titre. J'ai bien sûr suivi cette émission chaque semaine.

    RépondreSupprimer
  16. Ravie de voir qu'il n'y a pas qu'à moi que ça rappelle des souvenirs ;-) !

    @ Marie-Pierre --> Presque...! Ce n'était pas Gabin mais Ventura, et le film en question, c'était L'Armée des Ombres !

    Bizàtoutes !!!

    *

    RépondreSupprimer
  17. Oui tu as tout à fait raison, ce générique était inquiétant !!! Je me demande ce qu'ils avaient en tête lorsqu'ils l'ont choisis !

    RépondreSupprimer
  18. totalement HS mais je viens de comprendre, après avoir lu ton blog jusqu'à octobre qu'en fait toi AnneLauret tu es la fille de Le roi et moi ! j'adorais ce blog ci , tu penses bien que j'adore celui-là encore plus !

    toujours HS j'ai acheté "à moi pour toujours" jeudi dernier !

    encore HS, si j'avais su pour le swap papeterie, j'aurai participé !

    bon, j'en ai fini avec les Hors sujet ...

    à très bientôt !!!

    RépondreSupprimer
  19. Mouais..... Pour le sexe, c'est moyen quand même, non ?!!! ;oD

    RépondreSupprimer
  20. Oh oui, j'adorais cette émision ! Mais dis donc, on est tous de la même génération ou quoi !!!!

    RépondreSupprimer
  21. les dossiers de l'ecran...non seulement la musique me terrifiait aussi mais le ton de la voix du présentateur aussi...mes parents étaient fans de cette émission !!!
    bises ma Lilly .

    RépondreSupprimer

Et si tu me laissais un petit mot...?