Zigzag - Marc Villard & Jean-Bernard Pouy

by - vendredi, janvier 28, 2011


Soit la contrainte suivante : Marc Villard a dressé une liste de dix thèmes récurrents dans ses livres - le foot, Barbès, la vie de famille, les immigrés, les flics pourris, les tueurs à gage, le jazz, la drogue, les éducateurs, les Halles - et Jean-Bernard Pouy a fait de même avec les siens - le vélo, la Bretagne, le cinéma expérimental, les libertaires, les citations philosophiques, la vache, le rock and roll, la peinture, le train, la patate. Après quoi chacun a écrit sur les thèmes de l'autre.
Le résultat, vingt nouvelles dans lesquelles les deux auteurs rivalisent d'imagination, et aussi de malice. Tous les coups sont permis : imitation, parodie, détournement. Et le plus beau, c'est que lorsqu'on chasse le naturel, il revient au galop. Pouy habillé en Villard reste Pouy. Et inversement.

Les duettistes de Ping-pong et Tohu-bohu récidivent. ce nouvel opus sorti de leur atelier de littérature policière expérimentale est un concentré d'humour décapant, de fantaisie, de punch et de science du récit court. À savourer d'un coup ou par petites doses.

***

Attention : idée de génie, livre incontournable ! Je te l'avais bien dit, Hannibal, que je ne pouvais pas rester fâchée avec ma bibliothèque bien longtemps ;-) !

Je l'avoue, j'ai lu ce livre sans jamais avoir rien lu auparavant ni de Villard, ni de Pouy. On me l'a conseillé, je ne sais plus qui, je ne sais plus à quelle occasion. Et je ne suis pas du tout déçue d'avoir suivi ce conseil, bien au contraire.
Chacun de ces vingt courts textes est une petite perle : le style est ciselé, les personnages et les situations recherchés. C'est superbement écrit et, petit détail qui n'a l'air de rien comme ça, mais on ne connaît le thème de la nouvelle qu'à la fin, une découverte parfois surprenante !

Un texte m'a totalement bouleversée : Sous la douche. Je ne peux rien vous en dire, juste vous inviter à le lire...

*

You May Also Like

1 commentaires

Et si tu me laissais un petit mot...?