La Sanction - Trevanian

by - jeudi, mars 17, 2011


Professeur d'art et alpiniste de renommée internationale, Jonathan Hemlock est surtout un tueur spécialisé dans les "sanctions" : l'assassinat d'agents ennemis pour le compte de l'organisation secrète CII. En représailles du meurtre d'un agent du CII, Jonathan doit infliger une nouvelle sanction. Sa cible fait partie d'une équipe qui va tenter l'ascension d'une des plus dangereuses montagnes des Alpes, l'Eiger par la face Nord. Hemlock se joint à cette expédition pour exécuter sa mission. Seul problème : il ignore lequel de ses trois compagnons de cordée est l'homme à abattre.

Livre brillant à l'humour corrosif, La Sanction est un roman au suspense haletant.

Style brillant et humour noir : que demander de plus ?
Bernard Poirette, RTL

***

Avant toute chose, j'ai été interpelé par l'auteur de ce roman, dont on ne sait rien... On ne peut que supposer qu'il serait américain, qu'il aurait vécu au Pays Basque et qu'à l'heure qu'il est, il est probablement décédé depuis plusieurs années. Moi, les mystères, j'aime bien ;-) !
Ensuite, il y a l'éditeur, Gallmeister, qui n'a de cesse de promouvoir le roman américain, sur un créneau qui me parle : le rapport à la nature. En effet, celle-ci est un personnage à part entière dans chaque roman qu'ils éditent, parfois même le personnage principal, c'est génialissime !

Ensuite, pour en revenir à La Sanction, je me suis absoluement régalée.
Bien sûr, pour ce qui est de la nature, j'ai été servie, entre l'entraînement d'Hemlock dans l'Ouest américain et la majesté des sommets suisses. J'aime la montagne mais je dois avouer que l'alpinisme ne me tente pas du tout : je suis bien trop trouillarde pour ça. Alors, là, oui, j'ai été impressionnée.
Par ailleurs, Jonathan Hemlock est un personnage attachant, malgré ses mauvais côtés et ses zones d'ombre. Du coup, on se range à son côté et on se demande, comme lui, qui est la fameuse cible.

Bien écrit, drôle, haletant, et avec, pour finir, un excellent rebondissement final : ne te prive pas de cette lecture "différente" !

*

You May Also Like

3 commentaires

  1. *** Merci Anne-Laure pour toutes ces infos concernant ce livre "La sanction"... intéressant ! BISES et bon après-midi en Normandie ! :o) ***

    RépondreSupprimer

Et si tu me laissais un petit mot...?