Ma madeleine a des airs de Christmas plum pudding ! - Petit Caillou #1

by - jeudi, mars 17, 2011

C'est terrible, le thème que tu as choisi cette semaine pour tes Petits Cailloux, LMO...! Parce que, des souvenirs d'enfance sucrés, j'en ai des tas. Hé ué, j'avais la chance d'être entourée de bons cuisiniers, de bonnes cuisinières, quand j'étais pitite !!!
Mon grand-père paternel assurait avec son flan, dont il a, hélas, emporté la recette dans sa tombe. Mon arrière-grand-tante faisait des mince-pies, petits gâteaux traditionnels anglais, à tomber par terre ! Maman nous gavait de délicieuses crèmes au café au repas du soir, comme si nous n'étions pas déjà assez excitées comme ça, ma sœur et moi. Et évidemment, ma grand-mère, côté maternel, elle, elle maîtrisait absolument tout, la preuve, aujourd'hui, quel que soit le dessert qu'on essaie de reproduire, encore vingt ans après qu'elle nous ait quittés, on n'arrive jamais à faire aussi bien qu'elle !

Mais je l'ai finalement trouvé, ce souvenir au bon goût sucré !


En fait, je dois t'avouer, c'est ma madeleine de Proust mais je n'aimais pas trop ça... :-S
Non, ce dont j'aime me rappeler, ce sont tous les bons moments qui y sont liés : Noël en famille, mes grands-parents maternels et mon grand-oncle qui me manquent à chaque jour qui passe etc etc... Le but du jeu n'étant pas de faire pleurer dans les chaumières !!!

Bref, un plum pudding, c'est du saindoux, des raisins, du Cognac, des pruneaux, de la mélasse noire... Et oui, que du bon, du léger, du sain, du qui fait envie !!! Le tout, cuit pendant des heures et des heures. Mon oncle Tony les préparait des semaines avant Noël, il en faisait toute une semaine durant, des quantités et des quantités. Pour le repas de Noël évidemment mais aussi pour offrir, pour glisser dans nos valises avant que nous ne quittions le Pays de Galles pour retourner à notre vie parisienne...
On dit en Angleterre qu'il existe autant de recettes de pudding qu'il existe de familles là-bas. Nous, nous le servions toujours flambé au Cognac, accompagné de custard, un genre de crème anglaise liquide... Bon alors je dois t'avouer que, tous les Noël, pendant plus de 30 ans, à la fin, tu ne peux plus le voir en peinture, le gros gâteau noir. Mais c'est vrai qu'aujourd'hui, alors que plus personne ne saurait le faire dans ma famille, il me manque !

Voilà, j'ai semé mon petit caillou, Miss LMO ;-) !!!

*

You May Also Like

6 commentaires

  1. *** huummm ! un plum pudding ! original et surtout délicieux ! :o) miam ! :o) BISES à toi Anne-Laure ! ***

    RépondreSupprimer
  2. Je n'ai jamais aimé ça... Mais c'est un joli souvenir que voilà !

    RépondreSupprimer
  3. un petit caillou nostalgique et tellement, tellement GOURMAND !
    :))))
    bisouilles !

    RépondreSupprimer
  4. *** En ce vendredi je te souhaite une bonne fin de semaine Anne-Laure ! BISOUS !!!! ***

    RépondreSupprimer
  5. Joli souvenir en effet!
    Ta description du plum ne donne pas très envie! ;)

    RépondreSupprimer

Et si tu me laissais un petit mot...?