Parfois je me demande si je ne parle pas chinois !

by - jeudi, mars 03, 2011


... Si je ne parle pas chinois et accessoirement aussi si je n'écris pas en chinois ;-) !

Ça a bien dû t'arriver à toi aussi, Hannibal, d'avoir l'impression de parler dans le vide, et que, quelle que soit la façon dont tu tentes de t'expliquer, tu te demandes si les gens qui t'écoutent ou te lisent, t'écoutent vraiment ou te lisent vraiment... :-S

Je l'avoue, quand on me demande d'expliquer un truc dont j'ai déjà parlé mille fois, je me demande si on vit sur la même planète.
De même que ça me fait toujours drôle de recevoir ici une question en commentaire alors que la réponse à cette même question se trouve dans l'article sous laquelle elle est posée :-S ...

Je l'avoue, si je suis de mauvais poil, ça m'énerve.
Mais, plus souvent, ça m'amène à me poser des questions que je n'aime guère me poser... Peut-être parce que je connais les réponses qu'il convient d'y apporter et parce que ces réponses ne me plaisent pas vraiment.
Oui, il faut bien le dire, on vit ensemble, on se croise, on partage de l'espace ou du temps, mais c'est comme si parfois on ne se voyait pas, on ne s'écoutait pas. Comme si on faisait semblant de s'intéresser les uns aux autres, comme si on survolait simplement les choses sans véritablement s'impliquer.

Bref, c'est mon petit coup de gueule à deux balles du matin...
Ça ne mange pas de pain, ne vise personne en particulier, mais ça m'a fait du bien de l'évacuer, ça m'évite de le ruminer inutilement ;-) !

Allez hop, on chasse les idées négatives et on repart vers le rose !!!

*** Le "chat chinois", je l'adore, mais n'insistez pas, il n'est pas à moi ;-) ! ***

***

Edit de 11h36...


Je m'aperçois, à lire vos réactions, commentaires et mails à la suite de cet article, que j'ai dû mal m'exprimer, pour de bon, cette fois-ci !!!
Impression renforcée par une conversation téléphonique irréelle que je viens d'avoir et où c'était moi qui posais les questions : pas une seule des réponses de mon interlocutrice n'y répondait... On avait comme l'impression qu'elle répondait aux questions de quelqu'un d'autre ;-) ... Bizarre !


Bref, j'ai compris une chose : c'est que celui qui écrit ou mène une conversation n'est pas toujours dans le même état d'esprit que son lecteur/interlocuteur, d'où ce petit décalage que nous pouvons parfois ressentir. Merci Ptisa !


Et puis, Nancy et Chrys ont raison, il faudrait bien un peu de zen dans ma vie ;-) !

*

You May Also Like

8 commentaires

  1. *** Y'a des jours comme ça où l'on est de "mauvais poil" ! ;o) Bon... heureusement pour moi tu n'écris pas en chinois sinon j'avoue que j'aurais du mal à venir te visiter sur ton blog !!! ;o)

    Ce chat chinois est bien mignon ! Tu crois qu'il se nourrit de nems et de riz ??? J'imagine que non sinon comment se débrouillerait-il avec des baguettes ??? ;o))))

    BISOUS à toi Anne-Laure et reste zen hein ! :o) :o) ***

    RépondreSupprimer
  2. Parfois, ce n'est pas de la mauvaise volonté, c'est comme quand on lit un livre et que l'esprit s'échappe, et que du coup on se dit, zut, qu'est-ce que j'ai lu??????


    Oui cela arrive que la réponse soit dans le billet et que la personne est allée un peu vite, n'a pas cherché le détail, soit là uniquement pour avoir une visite de plus, etc.....

    Oui...

    Mais l'important, c'est le plaisir que tu as à écrire ou illustrer tes billets non?

    Zen Anne-Laure!!!!

    RépondreSupprimer
  3. Vous avez bien raison, les Filles, il faut que je me "zenifie" ;-) !!!

    *

    RépondreSupprimer
  4. t'inquiète pas ça nous arrive à tous ,je pense ,d'avoir l'impression de parler chinois

    RépondreSupprimer
  5. chinois ? ah ! chez nous c'est Japonais :D
    effectivement, ce chat, je ne sais pas qui c'est qui l'a ridiculisé ainsi, mais ça lui va tellement bien !

    RépondreSupprimer
  6. Je répète systématiement 5 fois minimum les choses au boulot, et à la maison
    C'est ainsi, on chéri plane tout le temps, mes élèves glandent tout le temps.
    Quand Octave a appris à parler, il répétait plusieurs fois de suite les mêmes phrases ou mots, et c'est là que j'ai réalisé :)

    RépondreSupprimer
  7. Pôv'bête ! (le chat, hein, pas toi)

    J'espère que ma bêtise t'aura fait sourire...

    PS : si tu appelais la sécu, paul emploi, l'urssaf ou toute autre administration, c'est normal, c'est pas toi qui est étrange... (oui, je sais, j'exagère... je devais être marseillaise dans une vie antérieure)

    RépondreSupprimer
  8. ce genre de choses arrive aussi chez moi mais je ne m'en formalise pas! parfois tu n'as pas le temps mais tu visites quand même pour ne négliger personne, alors tu vas vite mais il n'y a aucune arrière pensée là derrière, tu n'es pas concentrée, c'est tout!ce n'est pas grave ....

    RépondreSupprimer

Et si tu me laissais un petit mot...?