Tout près, le bout du monde - Maud Lethielleux

by - jeudi, mars 24, 2011


"Moi j'aime bien l'idée du journal. Il paraît que personne ne lira ce que j'écris alors je peux tout dire, c'est pratique, j'aime bien tout dire quand personne ne peut l'entendre. Je sais pas ce que je peux raconter, si je dois dire mon âge et me présenter, par exemple écrire sur la première page "Bonjour, je m'appelle Malo, je viens d'arriver chez Marlène..." ou si je dois parler de ce qu'on fait tous les jours, ou plutôt de mes pensées, de mes rêves ou de mes cauchemars. Je sais pas si je peux parler de Jul et de Solam. Je sais pas si je dois expliquer pourquoi je suis là, toute façon, je suis pas sûr et certain de savoir."

***

Marlène accueille, dans sa bicoque perdue en pleine campagne, des jeunes en rupture sociale. Ils ont été séparés de leur famille, chacun pour des raisons différentes et les services sociaux les lui ont confiés. Ils sont trois, Malo, Jul et Solam. Elle leur confie à chacun un cahier, pour y écrire tout ce qu'ils souhaitent, et ce sont ces écrits que tu vas découvrir en lisant ce roman.

Maud Lethielleux, je n'hésite jamais avant d'acheter ses livres, que ce soit ses romans pour adultes ou ceux pour ados. Je trouve qu'elle a une sensibilité incroyable et qu'elle parvient avec un immense talent à se glisser dans la peau de ses personnages, qu'ils aient dix ans ou qu'ils en aient cinquante... Je crois pouvoir dire qu'à chaque fois que je l'ai lue, j'ai pleuré, à un moment ou à un autre, tant elle parvient à faire passer des émotions fortes.

Évidemment, ce roman n'a pas échappé à la règle... J'ai été bouleversée par le destin de ces trois enfants, par la grandeur du cœur de Marlène, par chacun des petits bouts de vie qu'ils partagent. J'ai été émue de les sentir au fil des pages grandir, comprendre, changer, guérir... S'apaiser.
Un très joli moment de lecture, fort et précieux.

*

You May Also Like

4 commentaires

  1. Tu en parles très bien en tout cas :)

    RépondreSupprimer
  2. Merci Anne-Laure pour cette découverte... Dis, au fait, redonne-moi le lien vers ton article sur la quarantaine, tu sais celui où je t'ai écris que je voulais participer...Je l'ai paumé (oui,je sais, mais je me soigne!)

    RépondreSupprimer
  3. j'avis bien aimé d'où je suis je vois la lune. J'aime bien cette auteure

    RépondreSupprimer
  4. Ce livre me tente beaucoup, merci d'en parler!
    Je ne connais pas encore cette auteure mais "Dis oui Ninon" est dans ma bibliothèque, je compte le lire bientôt ;o)

    RépondreSupprimer

Et si tu me laissais un petit mot...?