C.R.A.Z.Y.

by - jeudi, juin 09, 2011


Je l'avoue, mon idée première, lorsque j'ai découvert le thème qu'Eurêka et Lucky Sophie avaient choisi pour leur Défi du jeudi aujourd'hui, était de te parler de ce film. Et puis, je ne sais pas pourquoi... Ou plutôt si : le fait de voir ces cinq petites lettres bien "particulières" orner leur jolie bannière m'a laissé penser que je ferais mieux de laisser tomber. Que quelqu'un d'autre allait très certainement avoir la même idée.
Mais, force est de constater que ça n'a pas été le cas. Du coup, je l'aime tellement, ce film, que je vais quand même lui dédier un billet !

Avant toute chose, je veux absolument te dire un truc... Si tu ne connais pas encore le cinéma québécois, il va vraiment falloir que tu y remédies. Je ne vais pas me permettre de te donner quelque leçon que ce soit, vu que je ne suis pas une immense spécialiste en la matière. C'est juste que tous les films québécois que j'ai vu, je les ai adorés ! Ce n'est pas évident à dire mais ils ont un petit je-ne-sais-quoi qui les rend terriblement attachants.

C.R.A.Z.Y., c'est une saga familiale dans le Québec des années 60 à 80. Elle est construite autour du personnage de Zac, le troisième des cinq garçons de la famille Beaulieu, magistralement interprété par Marc-André Grondin. Zac est né un 25 décembre, déteste Noël, est couvé par sa mère, ne trouve pas sa place au sein de la fratrie, voue une admiration sans borne à son père...
C.R.A.Z.Y. est rempli d'amour, d'humanité, de poésie, de sensibilité, de tendresse, de drôlerie... De folie aussi ;-) ! Tu ris, tu pleures, c'est la vie et c'est magique ! Les acteurs sont éblouissants, tous autant les uns que les autres. Mention spéciale à Michel Côté qui joue le rôle de Gervais, le père, je n'avais jamais entendu parler de lui, je suis heureuse d'avoir pu combler cette lacune parce qu'il est phénoménal.
Enfin, C.R.A.Z.Y. brille aussi grâce à sa bande originale : David Bowie, Jefferson Airplane, Pink Floyd, Patsy Cline, Aznavour... Quasi parfaite à mes yeux oreilles !

Allez, je te laisse avec la bande-annonce. Je ne la regarde pas avec toi parce qu'à chaque fois, je pleure...


J'ai tellement ce film dans le cœur que je n'ai pas pu résister à vous offrir cette seconde participation à vos Défis du jeudi, Eurêka et Lucky Sophie ;-) !


*

You May Also Like

7 commentaires

  1. je ne connais pas du tout ! je note !

    RépondreSupprimer
  2. Le titre ne me disait rien et puis j'ai regardé la bande annonce et là : "Mais je l'ai vu ce film!!!!!" (que je me suis dit). Même qu'il est absolument génialissime (et je dirais d'actualité aujourd'hui ;-) Merci Anne-Laure.

    RépondreSupprimer
  3. la bande annonce déchire et je l'ai mis sur ma liste à voir d'urgence ! merci pour cette 2e participation coup de coeur ! décidément tu nous gâtes aujourd'hui !!!!

    RépondreSupprimer
  4. Hello, alors la, j'avoue... je ne connais pas du tout, honte à moi.... allez bonne fin de semaine collègue du bas.

    RépondreSupprimer
  5. Très très bon choix...Bonne soirée Anne-Laure...

    RépondreSupprimer
  6. Un film superbe !! Incroyable par son humour et le thème qu'il traite. Une saga familiale malheureusement trop méconnue :) Merci d'en avoir fait un article et de permettre de le découvrir ! La bande annonce est toujours aussi belle !

    RépondreSupprimer

Et si tu me laissais un petit mot...?