Cette nuit-là - Linwood Barclay

by - dimanche, juillet 24, 2011


"Vous vous réveillez un matin, la maison est vide, votre famille a disparu..."

Grace a quatorze ans. Elle a fait le mur pour le première fois, telle une adolescente rebelle devant l'autorité familiale. Sauf que, le lendemain, plus aucune trace de ses parents et de son petit frère. Et aucun indice. Vingt-cinq ans plus tard, elle n'en sait toujours pas davantage. Jusqu'à ce qu'un coup de téléphone fasse ressurgir le passé...
Une intrigue magistrale qui se joue de nos angoisses les plus profondes.

Américain d'origine, Linwood Barclay vit à Toronto, au Canada. Cette nuit-là, son premier roman publié en France, a rencontré un énorme succès.
Son nouveau thriller, Ne la quitte pas des yeux, vient de paraître aux Éditions Belfond.

***

En voilà du bon thriller,  c'est moi qui te le dis !!!
Je n'avais pas été emballée par le premier roman de Linwood barclay que j'avais lu, mais, étrangement, à la lecture de la quatrième de couverture, je n'ai eu pour ainsi dire aucune hésitation au moment d'acheter celui-ci. Et bien m'en a pris !

Certes, on retrouve dedans tous les poncifs du genre, du rebondissement, du méchant qui n'est jamais celui qu'on croit, de la peur à chaque page tournée. Mais je dois reconnaître que, pour moi qui suis devenue très difficile en terme de lectures noires, ce bouquin m'a ravie.
Le postulat de départ y est pour beaucoup : on est plongé dans le plus incompréhensible des mystères dès la toute première page, du coup, impossible de délaisser cette lecture. L'auteur excelle dans l'art de brouiller les pistes, alternant moments de calme et course échevelée vers la vérité.
C'est glaçant et ça tombe bien, c'est exactement ce qu'on attend en se plongeant dans ce genre de livre.

Probablement que je n'en garderai pas un souvenir impérissable, sur le long terme s'entend, mais rien que pour le plaisir que j'ai eu à le lire, je ne peux que te le recommander.

Ma première lecture pour le Challenge Thriller organisé par Cynthia.


*

You May Also Like

11 commentaires

  1. Plus on lit de polars, plus on devient difficile à surprendre, tu as remarqué ? Je note, j'aime bien ce que tu en dis :)

    RépondreSupprimer
  2. Je ne connais pas mais je note aussi ;) Bisous

    RépondreSupprimer
  3. Je note, car je me suis remise à lire des polars, du coup, ton billet tombe à pic.

    RépondreSupprimer
  4. C'est vrai que plus on lit, plus on devient difficile et quel que soit le genre de lecture.
    En tout cas, ce que tu dis de ce thriller donne envie de s'y plonger.

    RépondreSupprimer
  5. Je me fie à ton jugement, donc ce livre risque de rejoindre ma bibliothèque sous peu!!

    RépondreSupprimer
  6. Ouh là là, moi je suis une poule mouillée, donc pas du tout thriller. Quand je vois la couverture du bouquin que tu lis actuellement, là, avec la main sanglante, brrrr.

    RépondreSupprimer
  7. @ Eve --> C'est terrible, je suis sans arrêt déçue en ce moment. Je n'envisage pourtant pas de ne plus en lire, je ne pourrais m'en passer !

    @ Evelyne, Faust'in, NAd et Cla --> Avec plaisir ! Vous m'en direz des nouvelles !!!

    @ Blogueuse égarée --> Il y a quand même des trucs plus ou moins durs... Mais dans le doute, tu as raison, mieux vaut s'abstenir !

    Bizàtoutes !!!

    *

    RépondreSupprimer
  8. Ben moi non plus, après le livre de Haynes j'ai du mal, alors je me suis plongée dans ce qui me restait à lire d'Harlan Coben, ça le fait bien :)

    RépondreSupprimer
  9. @ Eve --> J'ai un problème avec Coben, moi... J'aime pas trop mais, finalement, je me demande pourquoi... Je me dis que je ne peux quand même pas être la seule courge sur terre à ne pas accrocher...
    Faudrait peut-être que je m'y remette ;-) !

    Des bisous !

    *

    RépondreSupprimer
  10. C'est sympa, ça se lit facilement, il y a de l'humour, ce qui n'empêche pas son talent, je viens de lire "promets moi", je l'ai trouvé excellent. J'ai envie de dire reposant ^^

    RépondreSupprimer
  11. Un bien bon thriller, je suis bien d'accord ! Je l'ai dévoré ! ;-)

    RépondreSupprimer

Et si tu me laissais un petit mot...?