Mon musée préféré...?

by - jeudi, juillet 07, 2011

Des musées, j'en ai visité beaucoup et j'avoue qu'il me serait bien difficile de n'en choisir qu'un pour répondre à cette question...

J'ai littéralement craqué pour l'architecture hallucinante du Guggenheim à New York, qui contribue grandement à la magie de la découverte des œuvres qui y sont exposées.
J'ai rêvé en visitant le Musée National de l'Air et de l'Espace à Washington : j'ai toujours eu le cœur accroché haut dans le ciel, un peu comme si j'avais été oiseau dans une vie antérieure, et voir le Spirit of Saint-Louis en vrai me laisse le souvenir d'une très belle émotion.
Je n'en suis pas revenue de la richesse des Musées du Vatican, avec une mention spéciale pour la Galerie de la Cartographie. J'ai aussi le souvenir d'avoir été émue aux larmes devant la statue en bronze d'un berger et son troupeau, un souvenir que je dois avoir conservé précieusement en photo d'ailleurs...
Je me languis de retourner visiter les musées vénitiens. C'est très anecdotique mais, loin des merveilles de la peinture italienne, je me souviens d'une salle où étaient exposées des ceintures de chasteté, ça m'avait terriblement impressionnée !

Plus proche de nous, le Musée Schlumpf, à Mulhouse, accueille une inestimable et impressionnante collection de voitures anciennes. Dans la même ville, j'ai aussi beaucoup aimé la Cité du Train qui abrite locomotives et wagons de tous temps.
Petite, je vouais aussi une passion sans bornes au Palais de la Découverte et j'ai été très attristée d'apprendre récemment qu'il était menacé de disparition... :-S
J'ai été littéralement bouleversée à la sortie de l'Espace Georges Brassens à Sète. Je ne suis pas à proprement parler une groupie, simplement j'admire l'artiste, et j'aime l'homme aussi, mais ce moment passé au milieu de ses effets personnels, à découvrir son histoire, m'a vraiment donné l'impression de passer un instant avec lui. Et la visite se termine par la retransmission d'un de ses Olympia dans une petite salle de cinéma : magique !

Ceux qui me font envie :
- le Musée Fabre à Montpellier parce que je suis une inconditionnelle de Soulages et qu'on peut y voir plus de 30 de ses toiles.
- l'Hermitage à Saint-Petersbourg notamment car la mémèràchats que je suis a bien envie de découvrir ses petits gardiens à quatre pattes !!!
- le Musée des Arts Forains parce qu'en plus d'être un endroit incroyable, on peut y organiser des réceptions et je m'imagine sans difficulté y fêter un grand évènement de ma vie.
- le Mémorial de Caen qui est à dix minutes de chez moi et dont je n'ai toujours pas profité.
- le Musée Tomi Ungerer à Strasbourg car cet illustrateur a un talent fou.
- le Musée du Quai Branly devant lequel je suis encore passée mercredi soir de la semaine dernière mais à une heure où on ne pouvait plus y entrer.
- le Musée Dali à Figueras parce que Dali, c'est Dali quoi...!

Je pourrais ainsi continuer pendant des pages et des pages, et puis, de toute façon, je finirais toujours par en oublier !!!
Mon dernier gros coup de coeur : le Musée du Jouet, dans l'enceinte du Château à Prague. Il représente la deuxième plus importante collection de jouets au monde et a dangereusement chatouillé mon âme d'enfant : j'y serais bien restée tout le week-end ! La plupart des pièces qui y sont présentées proviennent de la collection personnelle du cinéaste et caricaturiste tchèque Ivan Steiger.

Et comme je suis convaincue que quelques images valent bien mieux qu'un long discours, voici...
































Avec un incroyable coup de cœur pour cette adorable petite bouille, moi qui n'ai, pour ainsi dire, jamais joué à la poupée ;-) !


Tu l'as compris, si tu te rends dans la capitale tchèque, je te recommande plus que vivement cette visite... J'en ai encore des étoiles plein les yeux !

*** Je profite de ce billet pour souhaiter un excellent demi-versaire aux Pérégrinations Culturelles...! Si tu ne connais pas ce chouette blog, je ne saurais que t'inviter à aller y jeter un coup d'œil ! ***

*

You May Also Like

11 commentaires

  1. Les musées, j'ai oublié depuis que j'ai des enfants... Mais personnellement j'adore le musée Rodin et plus particulièrement son jardin. Bises. :)

    RépondreSupprimer
  2. Franchement c'est un article passionnant, passionnant de par les adresses que tu donnes mais aussi les photos qui comme tu dit vales plus qu'un long discours, merci a toi

    RépondreSupprimer
  3. Dimanche dernier, j'ai visité le Musée de la Miniature à Lyon, alors que je n'y étais jamais allée auparavant.
    Vraiment très intéressant.

    Merci pour la visite Anne-Laure

    Chrys

    RépondreSupprimer
  4. le musée Dali à Figueras j'aime .

    RépondreSupprimer
  5. Comme Margaux33, j'ai eu un véritable coup de coeur pour le musée Dali de Figueres... Il est aussi beau d'extérieur que d'intérieur!
    Bonne journée et bon week-end ;o)

    RépondreSupprimer
  6. Hélas très loin, je ne connais aucun de ces musées, à mon grand regret, j'adorerais les visiter ... :)

    RépondreSupprimer
  7. Super article, Anne-Laure !
    Quand j'étais à Prague, j'ai zappé le musée du jouet, moi !
    Dans le même style, il y a le Musée de la Poupée à Paris (tout près du Centre Pompidou).
    En ce moment, l'expo temporaire est consacrée à "Barbie & Ken, stars de tous les temps" (on en a pas mal entendu parler dans la presse) et, pour ceux qui ont de jeunes enfants, ils font des ateliers du mercredi, des goûters d'anniversaire, séances de contes etc...
    Un super plan, quoi ! (renseignements sur leur site)

    Merci d'avoir partagé tes coups de coeur musées avec nous !

    RépondreSupprimer
  8. Et le Guggenheim de Bilbao ?
    C'est un endroit qui vaut autant si ce n'est plus par son architecture que par ses expositions (qu'il faut bien choisir).

    RépondreSupprimer
  9. ha, le musée Dali, il vaut le détour ! à Sète (où habite ma belle mère) je n'ai toujours pas visité l'espace Brassens, par contre le MIAM oui, et c'est extraordinaire, je crois que j'avais fait un post (musée international des arts modestes)!!

    RépondreSupprimer
  10. Mon musée préféré sur Paris reste le Musée d'Orsay, ensuite comme toi je suis une grande fan du Palais de la découverte (par contre j'ignorais que son existence était menacée...), et des musées un peu scientifiques en tous genres : la cité des sciences de l'industrie, le muséum d'Histoire naturelle et la galerie de l'Evolution, le musée des arts et métiers, le musée de l'Homme...
    J'ai bien aimé aussi le musée Guimet, et le musée Victor Hogo Place des Vosges. Par contre je n'ai pas trop accroché sur le musée du Quai Branly.

    Et si j'élargis aux aquariums, un conseil, pas la peine de vous ruiner pour celui du Trocadéro, il est carrément risible par rapport à celui de la Rochelle et l'institut océanographique de Monaco (un me mes plus beaux souvenirs).

    J'ai adoré aussi me balader à Auvers-sur-Oise, étant une adoratrice du peintre Van Gogh. J'aime aussi l'ambiance de Barbizon, cité des peintres tels que Millet, Théodore Rousseau...

    Après il y a les châteaux : Fontainebleau, Vaux-le-Vicomte, Versailles, Saint-Germain-en-Laye (musée de l'archéologie à l'intérieur).

    Bref, il y a de quoi faire et je te remercie de tes suggestions de visites !

    RépondreSupprimer
  11. Ces belles photos font rêver!!

    RépondreSupprimer

Et si tu me laissais un petit mot...?