La route est longue. Mais la route est belle !

by - jeudi, août 04, 2011

Si tu me lis depuis longtemps, tu le sais, je traverse sur un plan professionnel et médical un moment très douloureux depuis maintenant près d'un an... Si tu ne vois pas ce dont je parle et que tu t'étonnes de l'association de ces deux termes (professionnel et médical), je t'avouerai que je n'ai pas trop envie de m'étendre sur le sujet, je peux juste te donner deux indices qui, je l'espère, t'aideront à vaguement comprendre : harcèlement et dépression.

Je n'ai pas beaucoup écrit sur le sujet en ces pages. À la fois parce que la douleur était probablement trop forte, mais aussi et surtout parce que j'ai voulu que cet endroit soit un lieu où je me sente bien. Et le meilleur moyen de m'y sentir très bien, c'était d'en tenir mes soucis à l'écart. Depuis, je pourrai aussi ajouter que j'ai compris que remuer la m*rde ne sert à rien, que j'ai choisi de regarder devant moi et non plus derrière, que je veux qu'il reste le moins de traces possibles de ce dont un employeur peut être capable pour se débarrasser de son personnel...

Le petit film que j'ai partagé avec toi dans mon billet de mardi dernier a été un révélateur. Quand je l'ai vu, j'ai compris que, la plupart des choses dont il nous parle, je les fais déjà. J'ai appris à les faire. À force de travail sur moi, d'écoute, d'échange, j'ai compris que c'était comme ça qu'il fallait voir la vie, la traverser, et pas autrement.
Ce film m'a aidée à comprendre que je suis aujourd'hui bien loin de celle qui a baissé les bras en août dernier. Je suis profondément changée. Bouleversée. Au sens premier du terme et aussi très loin à l'intérieur de moi. Je ne suis plus la même et dorénavant, je sais qu'entre la vie et moi, c'est pour le meilleur et... le meilleur !
Parce qu'il n'y a rien que je ne pourrai faire contre le pire. Si toutefois il parvient à s'immiscer dans mon existence.

La route est longue. Un an que je la suis maintenant, un peu plus, beaucoup plus, je t'avoue que je ne sais plus très bien. Pas moins en tout cas, ça, j'en suis sûre... Et puis je ne crois pas que l'on puisse dater précisément ce genre de malaise qui toujours s'installe insidieusement.
Tout n'est pas acquis, rien ne l'est jamais finalement, mais tout ce que j'ai compris le long de cette route est le plus beau des trésors que je puisse posséder.
Devant moi, comme devant chacun de nous, il y a l'inconnu. Avant, il m'aurait terrorisée, tétanisée... J'aurais cherché à voir le noir en lui, probablement pour mieux m'en prémunir, mais en occultant le rose autour. Mais le noir, il n'est là que si je veux bien lui laisser de la place... Et, ça tombe plutôt mal, je ne veux pas. Mais alors pas du tout ! J'ai passé bien du temps à observer, à subir, pour finir par découvrir qu'il existe une position bien plus agréable, bien plus enviable : savoir être acteur de sa propre vie. C'est ce que je m'applique à faire chaque jour aujourd'hui. Je sais que la vie est belle. Je sais surtout qu'elle est ce que j'en fais.

Une personne formidable est entrée dans ma vie en février dernier, une personne qui m'a tendu la main, une main que je tiens depuis, mais de moins en moins fort. Cette personne m'a dit une chose incroyable, la dernière fois que nous nous sommes vues : "Merci à vous de prendre aussi bien soin de vous !"... Et là, j'ai compris un truc essentiel : la route est peut-être longue mais p*tain, qu'est-ce qu'elle est belle !!!

*** Miss A., je me suis permis de reprendre quasiment mot pour mot certaines phrases que j'ai échangées avec toi par mail, j'espère que tu ne m'en voudras pas, elles étaient juste parfaites ! Mille mercis pour ta présence et pour tes mots. ***

*

You May Also Like

26 commentaires

  1. Il est magnifique cet article!

    RépondreSupprimer
  2. Elles sont juste parfaites..... c'est exact ! ;o)

    La route est belle, la Vie est belle, TU es belle ! :o)

    Mille baisers, ma belle.....

    RépondreSupprimer
  3. Superbe article !!!!!!! #émotions#

    RépondreSupprimer
  4. Et comme la route continue, elle ne peut qu'être plus belle :-)
    Superbe !
    Merci

    RépondreSupprimer
  5. Très beau texte ! Et je suis heureuse que tu avances vers la bonne direction ! La vie est belle, et il ne tient qu'à nous d'en profiter malgré les galères...

    RépondreSupprimer
  6. La vie est un bien précieux. Elle est ce qu'on en fait avec des bouts de temps plus agréables que d'autres ♥.

    RépondreSupprimer
  7. très joli billet (comme souvent ....d'ailleurs!)

    RépondreSupprimer
  8. Très émouvant et très touchant.....La route est belle et il faut la suivre....Bonne soirée Anne-Laure...

    RépondreSupprimer
  9. Joli billet, et j'adore cette petite vidéo! Et je suis bien d'accord avec toi, on n'a qu'une vie, alors autant chercher à y vivre le maximum de bonheur, et apprécier cette vie tous les jours...

    RépondreSupprimer
  10. Tu es une femme super courageuse, Anne-Laure, entière aussi, d'après ce que je perçois de toi, une femme en or!
    Et en plus, tu dégages de l'optimisme (si, si!).

    RépondreSupprimer
  11. Très beau texte, optimiste ! Il me donne envie de l'être moi aussi :-)
    des bises

    RépondreSupprimer
  12. ça fait plaisir et chaud au coeur de lire ces mots. Ils sont plein d'espoir et d'énergie ! La route est longue mais belle comme tu dis. Visiblemet tu suis le bon chemin !

    RépondreSupprimer
  13. Si tu savais combien ton article m'a fait plaisir...Tu sembles, effectivement sur la bonne route. Je te souhaite de continuer à avancer ainsi.....Je t'embrasse fort

    RépondreSupprimer
  14. félicitations Anne-Laure !!! C'est très dur de sortir la tête hors de l'eau, mais quand c'est fait, quel bonheur !

    RépondreSupprimer
  15. Je suis tellement heureuse de lire ça !!
    Je ne te suis pas depuis assez longtemps pour tout savoir, mais j'ai lu un peu de ton ancien blog l'autre fois... J'ai essayé de comprendre ;)
    Mais ça, ça fait vachement plaisir à lire !
    J'ai pas encore pris le temps de regarder ton petit film, mais je le fait aujourd'hui !!
    Plein de bisous et continues, tu es un de mes rayons de ☼ à moi ;)

    RépondreSupprimer
  16. Oui la vie est belle et vaut le coup d'être vécue à fond. Je te souhaite tout le courage possible pour la suite et continue d'aller de l'avant.

    RépondreSupprimer
  17. La vie est belles, la route est longue mais je crois que tu aperçois le soleil alors je t'envoie force et courage!!

    RépondreSupprimer
  18. Ma faute de frappe est énorme et moche, la vie est belle!!

    RépondreSupprimer
  19. « Mais le noir, il n'est là que si je veux bien lui laisser de la place » cette phrase dit tout… Ma chère copinaute comme je me retrouve dans cet article ! Moi aussi j’ai été victime de harcèlement au boulot ce qui m’a valu la perte de mon poste de travail dans des circonstances tristes et révoltantes pour ne pas dire scandaleuses à cause d’un chef manipulateur et certainement complexé. Soit, ceci dit nos malheurs nous grandissent et nous font comprendre beaucoup de choses sur nous-mêmes... Moment de déprime bien entendue mais j’en ai profité pour me recentrer sur moi-même et me reposer . Ca va nettement mieux, la vie continue mais je désire qu’elle continue avec les nouveaux bagages que m’ont apporté mes expériences. Gros bisous à toi… Je mettrai ta belle vidéo des recettes du bonheur sur mon blog ( tu ne m’en voudras pas j’espère) nous avons tous tant besoin de ces précieux conseils… Mille merci à toi pour ce partage

    RépondreSupprimer
  20. superbes ces mots.... tu as totallement raison...
    et une main qui nous aide sur ce chemin, c'est précieux....et puis des tas de belles choses ou poser les yeux...
    bisous

    RépondreSupprimer
  21. "Merci à vous de prendre aussi bien soin de vous !"... cette phrase pour moi est très importante et elle est très belle à dire ! C'est ainsi qu'après on se sent bien auprès des autres et que nous sommes plus aptes à aider.

    Bisous Anne-Laure et merci pour cette très jolie séquence émotion :)

    RépondreSupprimer
  22. C'est vrai que la route est longue, mais elle vaut le coup ! Courage !
    Cricri S.

    RépondreSupprimer
  23. Je trouve que ce que tu écris est très beau et tu l'écris très bien !
    Que ta route soit de plus en plus lumineuse !
    Bisous,
    Papotinette

    RépondreSupprimer

Et si tu me laissais un petit mot...?