PQR mon Amour...

by - mercredi, août 31, 2011


Quand j'habitais dans le 9-5, on avait Le Parisien, ses chiens écrasés, ses accidents sur l'A15 et ses braquages de supermarchés... Parisien qui est d'ailleurs considéré comme un quotidien national, ôskour !
Ici, c'est la PQR. Et pas n'importe laquelle, Mâdâme, puisque, tous les matins, nous trouvons dans notre boîte aux lettres, moyennant finances évidemment, rien de moins que le quotidien au plus gros tirage de France, j'ai nommé Ouest France.

Je kiffe. Je surkiffe devrais-je même dire ! Moi l'ancienne banlieusarde, je trouve ça d'un exotisme ultime, je ne me lasse pas de le retourner dans tous les sens et, mine de rien, ça me permet de me familiariser avec ma région d'adoption. C'est bourré d'infos qui n'en sont pas, ou qui, si elles en sont, ne servent absolument à rien, juste à utiliser de l'encre et du papier. Pour un peu je franchirais le pas en osant te dire que je trouve ça très frais...!

Et puis, il y a ce merveilleux cahier central, différent en fonction de chaque département, histoire de coller au plus près au terroir... Là, tu crois rêver : les résultats du concours de pétanque du village d'à-côté, la composition de l'équipe de cracheurs de noyaux de cerises qui part aux championnats du monde le mois prochain, le compte-rendu du repas du club de vieux du trou du cul du monde, le point sur l'affluence aux divers vide-greniers du week-end, les horaires des messes, j'en passe et des meilleures...
Pour être terroir, c'est terroir, on croirait presque sentir la bouse entre les lignes...!

Quand à la rubrique "La Normandie en bref", c'est un must. Quand tu vois le titre, tu te dis : limite je peux ne lire que ça, je serai au courant de l'essentiel. Allez... Rassure-moi... Ça te donne cette impression-là à toi aussi, je me trompe...?
Bon, tout ça pour dire que, si j'en crois l'édition de jeudi dernier, le n°20376, en Normandie, on meurt à 50 ans et sans raison chez soi, dans son lit et dans mon village... Y'a un supporter du Stade Malherbe qui ne pourra plus soutenir son équipe que devant la télévision pendant les deux années à venir et des désespérés qui se pendent au-dessus du périph' à Caen... On picole puis on titube avant de tomber dans la Sarthe à Alençon et de finir par s'y noyer... Et venir passer ses vacances en camping-car à Villers S/Mer peut être super dangereux : on n'est jamais à l'abri d'une intoxication au gaz, du coup, ces vacances sont tes dernières... Mais tout va bien, on continue à vendre des yearlings au prix de l'or à Deauville.

Je te rassure, au cas où tu serais tenté(e) de les croire, on vit très bien en Normandie du Bas !
La PQR, elle chercher à saper le boulot du syndicat d'initiative ou quoi...???

*

You May Also Like

21 commentaires

  1. Je le lis quand je vais chez les parents de Namour. Et c'est tout à fait ça!

    RépondreSupprimer
  2. attends, en Normandie du Bas y'a aussi La Manche Libre ! et franchement je crois que c'est encore mieux que le Ouest Torche !

    RépondreSupprimer
  3. @ Kiara --> Aaahhh... Tu me rassures, toutes ces impressions n'existent pas que dans ma tête à moi ;-) !

    @ C.(pas gagné) --> Oui, il paraît que c'est excellent aussi, La Manche Libre... Hélas, la Manche, ce n'est pas ma Normandie à moi !!!

    Bonne nuit les Filles !

    *

    RépondreSupprimer
  4. @AnneLaureT : le gros avantage de La Manche Libre, c'est la planche de Boule et Bill en dernière page ! le premier truc sur lequel je me jetais gamine quand j'allais chez mes grands parents... /mode souvenir 50 for ever off/

    RépondreSupprimer
  5. @ C.(pas gagné) --> Dans Ouest, depuis quelques temps, on se régale avec l'excellentissime "Retour à la terre" de Manu Larcenet... ça sauve l'ensemble ;-) !!!

    *

    RépondreSupprimer
  6. Tu peux faire comme moi et ne pas lire le journal ^^ ou laisser les autres lire pour toi :p

    Tu étais dans le 95? iiiih! quelle ville si ça n'est pas trop indiscret?

    Sinon, je suis navrée, et peut-être un peu cru, mais chez moi PQR c'est l'abréviation de plan cul régulier ^^

    RépondreSupprimer
  7. Je les ai un peu alimentées, il fut un temps, ces pages locales, j'étais CLP et je me suis bien régalée de distiller les résultats du concours de pétanque, de la rentrée des tous-petits à la maternelle, du compte-rendu du Conseil municipal...

    RépondreSupprimer
  8. Excellent ;)
    Ça donne envie... Et ça tombe bien puisque la Normandie du bas va également m'adopter d'ici quelques semaines, pour un exil forcé et définitif ;)
    Enfin, au moins 10 mois de l'année.
    J'appréhende un peu le débarquement dans cette region que je connais si peu, mais au moins si je déprime je n'aurai qu'à m'abonner à OF ! Lol

    RépondreSupprimer
  9. En martinique il y a: Le France Antilles...déjà le titre t'as juste envie de te pendre...

    RépondreSupprimer
  10. Tous les régionaux sont pareils je crois :)

    RépondreSupprimer
  11. j'ai le même dans mes Pyrénées du haut!!
    des bisous ma lilly!

    RépondreSupprimer
  12. En Bretagne, tu peux lire aussi le Télégramme, qui porte bien son nom : je mets à peu près 3 minutes à le lire, euh le feuilleter car pas bcp d'infos monde, ni France et les potins du coin... ne m'intéressent pas forcément ! Bises, bonne journée <3

    RépondreSupprimer
  13. @ Deamone Iak --> Non, je râle gentiment, mais en fait j'adore ça !
    Concernant le 9-5, tu es de là-bas aussi...? Je suis Ermontoise, moi.

    @ Zette --> Plus sérieusement, j'ai l'air de me moquer comme ça, mais c'est plus affectueux qu'autre chose ! Je considère que ce genre de pages est indispensable dans un journal local... Je pense aux gens qui vivent en pleine campagne, aux personnes âgées qui sortent peu de chez elles... Et j'espère que toutes ces infos qui peuvent paraître futiles et inutiles continueront longtemps à être relatées dans Ouest.

    @ Happy Housewife --> J'espère vraiment que tu vas t'y plaire, tu verras, c'est une belle région !
    Je vais faire ma curieuse mais dans quel coin viens-tu t'installer...?

    @ La Mère Cane --> Rhôôô... je veux le lire au moins une fois dans ma vie !!!!!

    @ Eve --> Oui, visiblement, tout le monde se retrouve dans ce billet ;-) !

    @ Marie --> Et hop... Un de plus !!!

    @ Sophie --> C'est ce qui m'a déstabilisée au début, le peu d'infos mondiales...

    Des bisous à toutes, passez une belle journée !

    *

    RépondreSupprimer
  14. Très bon article, Anne-Laure ! Et drôle en plus... Un peu méchant aussi !
    Moi, je me suis abonnée aux newsletter de certains régionaux - ceux qui adorent les faits divers !- en vue d'un futur article. C'est, en général, mon premier sourire de la journée !

    Sinon, tu peux toujours t'en servir pour éplucher tes légumes !

    RépondreSupprimer
  15. C'est vrai que c'est rigolo la PQR et très dépaysant !

    RépondreSupprimer
  16. Ho mon dieu, si tu savais le temps que j'ai passé à bosser en PQR...

    RépondreSupprimer
  17. j'aime lire le "sud-ouest", tiens aujourd'hui, j'ai appris que sur un carrefour de bordeaux centre, il sera interdit de tourner à gauche; et ça c'est de l'info utile lol

    RépondreSupprimer
  18. A Caen dans un premier temps, histoire que je découvre un peu la région et parce que c'est là où mon mari va travailler...
    Ensuite on verra, peut-être Cabourg parce que j'aime bien, en tout cas pas trop loin de Caen ni de la mer ;)

    RépondreSupprimer
  19. Hello, je l'ai lu un peu mais je suis resté fidèle à mon Paris-Normandie edition Rouen ahahahhaha

    RépondreSupprimer
  20. Le France-Antilles est également dispo en ligne (mention spéciale pour les faits divers scabreux et sanguinolent).

    Sinon "l'Ouest" est une institution dans ma région d'origine, talonné de près par le Courrier de l'Ouest dont la grande performance, outre le fait de tenir tête au géant, est de n'accorder qu'une demi-page aux actualités nationales et internationales réunies !

    RépondreSupprimer

Et si tu me laissais un petit mot...?