La chambre des curiosités - Preston & Child

by - mercredi, novembre 16, 2011


Manhattan. Les ouvriers d'un chantier de démolition découvrent avec horreur parmi les gravats des ossements humains. L'enquête menée par Pendergast, du FBI, l'archéologue Nora Kelly et le journaliste William Smithback établit qu'il s'agit des reste de trente-six adolescents, victimes d'un tueur en série, le Dr Leng, ayant sévi à New York vers 1880. Les jours suivants, plusieurs meurtres sont commis selon le mode opératoire de Leng.
Se peut-il que ce dingue soit toujours vivant ? Ou aurait-il fait des émules ?

Douglas Preston, rédacteur en chef des publications du Muséum d'histoire naturelle de New York, et Lincoln Child, éditeur, ont écrit à quatre mains une dizaine de thrillers à succès.

***

J'avais beaucoup aimé Relic, j'ai adoré La chambre des curiosités !

Avant toute chose, je suis une fan absolue de Pendergast. Il ne m'aura fallu que deux romans pour tomber sous le charme de ce personnage hors normes, un genre de Sherlock Holmes qui aurait été parachuté au XXe siècle. Il a un je-ne-sais-quoi de suranné qui me fait délirer, mille idée à la seconde et, dans ce nouveau volet de ses enquêtes, on en apprend un peu plus sur sa vie, son passé, sa famille, sans qu'il perde pour autant de son mystère.

Ensuite, je suis super fan du milieu un peu désuet dans lequel se situe l'intrigue : les cabinets de curiosité. Il faut dire que je ne rate jamais l'occasion lorsqu'elle se présente à moi d'en visiter un, la dernière fois, c'était à Prague et j'en garde un excellent souvenir.
C'est super pointu, très bien documenté, c'est un vrai plaisir !!!

Beaucoup de rythme, des rebondissements, des scènes un peu gore aussi il faut bien le dire. Un tout petit peu de surnaturel, bien moins que dans Relic, ça reste tout à fait acceptable. Et un final comme une explosion : je crois qu'il ne va pas se passer longtemps avant que je me plonge dans le troisième !

Ma quinzième lecture pour le Challenge Thriller organisé par Cynthia.


*

You May Also Like

2 commentaires

  1. Je n'ai lu que 2 romans de ces auteurs. (j'ai oublié les titres d'ailleurs). Un peu "difficile" à lire, quand on est habitué à du Harlan Coben, mais j'ai adoré!
    Il va falloir que j'en rachète d'autres, tiens. Quand ma PAL aura un peu diminué! ^^

    RépondreSupprimer
  2. Quand même, de temps en temps, on doit mettre la main sur les mêmes ouvrages, celui-ci est sur mon étagère ... :)

    RépondreSupprimer

Et si tu me laissais un petit mot...?