Thérapie - Sebastian Fitzek

by - jeudi, novembre 17, 2011


Josy, douze ans, la fille du célèbre psychiatre berlinois Viktor Larenz, est atteinte d'une maladie qu'aucun médecin ne parvient à diagnostiquer. Un jour, après que son père l'a accompagnée chez l'un de ses confrères, elle disparaît.
Quatre ans ont passé.
Larenz est toujours sans nouvelles de sa fille quand une inconnue frappe à sa porte. Anna Spiegel, romancière, prétend souffrir d'une forme rare de schizophrénie : les personnages de ses récits prennent vie sous ses yeux. Or, le dernier roman d'Anna a pour héroïne une fillette qui souffre d'un mal étrange et qui s'évanouit sans laisser de traces...
Le psychiatre n'a dès lors plus qu'un seul but, obsessionnel : connaître la suite de son histoire.

"Le meilleur suspense que j'aie lu cette année. Une intrigue sensationnelle !"
The Bookseller.

***

Attention, roman génial !!! Et par la même occasion, auteur qui gagne à être connu !

Une fois de plus, c'est grâce à Eve que j'ai choisi ce thriller. Eve dévore du roman noir, loin du best-seller de tête de gondole, même si elle en lit aussi, et je ne saurais que trop te recommander de passer vers chez elle quand tu es en manque d'inspiration : elle a un talent fou pour dénicher des perles, son blog est vraiment une référence pour moi.

Sebastian Fitzek, avant de le croiser chez elle, je n'en avais jamais entendu parler. Et je dois avouer qu'avec ce premier roman, ce jeune auteur allemand m'a littéralement soufflée.

Il est terriblement difficile d'en parler sans rien trahir. Sache juste que j'ai été littéralement happée par ce récit, il ne m'a fallu que deux heures pour le dévorer. La plupart de l'intrigue prend place sur une petite île, en pleine tempête, et cela contribue, en plus des faits, à rendre l'atmosphère réellement oppressante.
J'ai craint à un moment que la solution ne nous soit que suggérée, comme c'est souvent le cas avec le suspense à caractère plutôt psychologique : on te laisse souvent te dépatouiller avec les indices semés tout au long du récit et, du coup, tu n'es jamais à l'abri d'une fausse interprétation.. Mais j'ai eu la très agréable surprise de n'absolument pas rester sur ma faim au terme de cette brillantissime lecture.

Je te la recommande vivement !

Ma seizième lecture pour le Challenge Thriller organisé par Cynthia.


*

You May Also Like

3 commentaires

  1. Waouh, tu donnes envie! je vais aller chez Eve de ce pas ;o)
    Merci Anne-laure!

    RépondreSupprimer
  2. Je note le nom de ce livre dans un coin, ça m'intéresse bien. :)

    Bonne journée.

    RépondreSupprimer
  3. Ouh ... je suis très touchée :) mais tu m'as fait découvrir Jacques Expert (entre autres), ce n'est pas rien non plus, on "s'abreuve" mutuellement, je trouve ça plutôt réjouissant. Merci !

    RépondreSupprimer

Et si tu me laissais un petit mot...?