Demain j'arrête ! - Gilles Legardinier

by - mardi, février 07, 2012


Et vous, quel est le truc le plus idiot que vous ayez fait de votre vie ?

Comme tout le monde, Julie a fait beaucoup de trucs stupides. Elle pourrait raconter la fois où elle a enfilé un pull en dévalant les escaliers, celle où elle a tenté de réparer une prise électrique en tenant les fils entre ses dents, ou encore son obsession pour le nouveau voisin qu'elle n'a pourtant jamais vu - obsession qui lui a valu de se coincer la main dans sa boîte aux lettres en espionnant un mystérieux courrier...
Mais tout cela n'est rien, absolument rien, à côté des choses insensées qu'elle va tenter pour approcher cet homme dont elle veut désormais percer le secret. Poussée par une inventivité débridée, à la fois intriguée et attirée par cet inconnu à côté duquel elle vit mais dont elle ignore tout, Julie va prendre des risques toujours plus délirants, jusqu'à pouvoir enfin trouver la réponse à cette question qui révèle tellement : pour qui avons-nous fait le truc le plus idiot de notre vie ?

Avec cette première comédie, Gilles Legardinier - déjà remarqué pour ses deux thrillers L'Exil des Anges et Nous étions les hommes - révèle une nouvelle facette d'une imagination qui n'a pas fini de nous surprendre. drôle, percutant, terriblement touchant, son nouveau roman confirme ce que tous ceux qui ont lu un de ses livres savent déjà : Gilles a le don de raconter des histoires originales qui nous entraînent ailleurs tout en faisant résonner notre nature la plus intime. Voici un livre qui fait du bien !

***

Gilles Legardinier est un type formidable, c'est ce que je ne cesse de me dire depuis la première fois où je l'ai rencontré, en septembre 2009.
Outre le fait que la discussion que nous avons eue ce jour-là a été des plus agréables (comme l'atteste l'adorable dédicace qu'il a rédigé à mon attention sur l'exemplaire de L'Exil des Anges qu'il m'a offert après me l'avoir acheté, oui, je sais, c'est compliqué mais ça contribue aussi à expliquer la générosité de l'homme !), j'ai tout de suite décelé un truc en lui : il aime les gens. Profondément, sincèrement et sans réserve. C'est certainement la raison pour laquelle l'humain est toujours au centre même de ses romans.

Demain j'arrête ! est définitivement à classer dans la catégorie des livres qui font du bien : ça faisait tellement longtemps que je n'avais pas ri aux éclats en lisant ! Oh, évidemment, il ne s'agit pas là de grande littérature, c'est une comédie, c'est dit, clair et net, assumé, comment pourrait-il en être autrement avec un chat portant un bonnet péruvien sur la couverture, mais un peu de légèreté fait tellement de bien parfois.

Ça commence avec une fête organisée pour un divorce parce qu'après tout, pourquoi ne fêterions-nous pas nos échecs...! Voilà qui donne le ton : le sourire s'est accroché à mes lèvres pour ne pas les quitter, tout au long des 345 pages du  roman.
J'ai été bluffée par la façon dont l'auteur s'est glissé dans la peau d'une trentenaire : tout est tellement juste, tellement bien vu ! Je me suis souvenue de celle que j'étais il y a dix ans de ça et il y a tant de choses que Julie fait que je me souviens avoir faites, tant de choses qu'elle dit que j'ai très certainement dites...
Et puis, au-delà de la légèreté, j'ai adoré le regard porté sur la vie, les gens. J'ai adoré le message aussi parce que, oui, il vaut mille fois mieux échouer dans une entreprise, quelle qu'elle soit, que devoir vivre avec le regret de ne pas avoir osé. Et puis, quand on a l'amour, on a tout, il ne tient qu'à nous de faire de notre vie celle que l'on rêve qu'elle soit.

Mention spéciale pour les 6 pages de remerciement à la fin : juste délicieuses, elles confirment ce que je te disais de l'auteur en entamant ce billet : Gilles Legardinier est vraiment une belle personne !!!

PS : Si tu veux découvrir un peu plus à la fois l'auteur et l'homme, je ne peux que te recommander d'aller faire un tour par là !

*

You May Also Like

10 commentaires

  1. Tu m'as donné envie !! :)
    Noté pour ma PAL !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ben je lui ai même écrit via son site, et même qu'il m'a répondu !! :)))) Il a vraiment l'air très sympa ! Donc, faut que je me grouille de le lire !
      Encore merci ;)

      Supprimer
  2. Son j'aime/j'aime pas est super ! dans ma pal aussi :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'adore moi aussi son j'aime/j'aime pas ;-) !!!

      Des bises Eve !

      *

      Supprimer
  3. Vu à la librairie le wee-end dernier, j'aurais p'tre mieux fait de l'acheter. Pour la prochaine fois alors ! ;)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est un livre qui fait un bien fou : le moyen idéal pour lutter contre la sinistrose ambiante !!!

      *

      Supprimer
  4. Je viens de l'ajouter a ma liste de livres a lire, tum'en as donné envie ! Merci

    RépondreSupprimer
  5. A moi aussi, tu m'as donné envie!

    RépondreSupprimer
  6. Et un de plus à rajouter dans ma liste....Tu m'as donné envie...Bonne soirée...

    RépondreSupprimer

Et si tu me laissais un petit mot...?