Mon maître à rêver n 'est plus...

by - samedi, mars 10, 2012


Un grand monsieur s'en est allé aujourd'hui, Jean Giraud s'est éteint à Paris après une vie passée à nous faire rêver.
Jean Giraud, si ça ne te dit rien comme ça, c'est le papa de Blueberry, le lieutenant de la BD éponyme. Et même si je suis très admirative de ce travail-là, pour moi, Jean Giraud, c'est aussi est surtout Moebius, pseudonyme sous lequel il nous emportait dans un univers totalement différent, délirant, imaginatif, foisonnant et onirique.





Je m'écouterais, je t'en mettrais des centaines, tant je suis incapable de les dissocier les unes des autres. Une mention spéciale pour la Venise céleste : d'une infinie poésie !



Si tu veux enrichir ta bibliothèque, je te recommande plus que vivement Chaos, Chroniques métalliques et la série de L'Incal pour laquelle il a collaboré avec l'immense Alejandro Jodorowsky. Quelques rééditions étaient prévues dans les semaines et les mois à venir, probablement que la triste nouvelle du jour en amènera d'autres.
Et si tu veux continuer le voyage, je t'invite à taper Moebius dans ton moteur de recherche, tu trouveras des merveilles. Et j'espère que tu comprendras d'où est née mon admiration... Et par conséquent ma tristesse...

*

You May Also Like

3 commentaires

  1. j'ai honte mais je ne le connaissait pas =P donc merci à toi pour cette jolie découverte ^^

    RépondreSupprimer
  2. Je ne suis pas trop fan mais tu as raison c'était un grand monsieur de la BD et ses dessins ont quelque chose de magique !

    RépondreSupprimer
  3. Déconnectée du monde, j'ignorais sa disparition. Qu'est-ce que j'ai pu rêver en regardant ses dessins au CDI du collège... Ce qui est fou, c'est que je n'ai jamais acheté ses oeuvres. Je devrais y remédier.

    RépondreSupprimer

Et si tu me laissais un petit mot...?