Orchidée, mode d'emploi

by - mercredi, mars 28, 2012


J'ai bien senti, quand je t'ai montré hier ma vieille phalænopsis en train de refleurir, que ça soulevait tout un tas d'interrogations en toi, du genre Mais comment fait-elle...? ;-)

Avant toute chose, je préfère t'affranchir : y'a pas plus nulle que moi en la matière. Je ne compte plus le nombre de plantes qui ont décédé en deux temps trois mouvements à partir du moment où elles se sont retrouvées entre mes mains. Même les cactus n'ont pas résisté, c'est te dire... La plante, elle survit dans les plus inhospitaliers des déserts, tu me la confies et elle cane à la vitesse de l'éclair... C'est te dire si je partais sur une mauvaise base, avec mes orchidées !
Une chance, un jour, je suis tombée sur une émission télévisée où une fleuriste experte partageait ses trucs et astuces. Grâce à elle j'ai réussi à faire refleurir ma première orchidée et à maintenir la seconde en pleine santé pendant plus de 5 mois après qu'on me l'ait offerte. Alors, comme la générosité n'est pas la moindre de mes qualités, j'ai décidé, devant tes commentaires désespérés d'hier, de tout te dire pour que tu puisses, comme moi, te la péter !!!

Laquelle choisir ?
Certaines variétés sont plus faciles à entretenir que d'autres. Parmi celles-ci, la phalænopsis, comme les miennes. Cambria et phragmipedium sont, elles aussi, d'un entretien plutôt aisé. Après, on grimpe en gamme et donc, en difficulté !
Une orchidée dans la maison
Tu l'installes dans une pièce à vivre, ici, elles sont au salon.
La pièce doit être lumineuse mais la plante ne doit pas y être exposée de façon directe.
La température idéale est de 18 à 20°C, ne jamais descendre en dessous de 10°C.
Surtout, ne cède pas à la tentation de la rempoter, achète-lui un joli cache-pot et laisse-la dans son petit contenant transparent dans lequel tu l'as achetée, tu verras plus loin, il a sa raison d'être !
Le secrets de l'arrosage
Il doit être peu fréquent, en moyenne une fois par semaine.
L'indicateur idéal, la couleur des racines : plus elles sont grises, plus la plante a soif.
Une orchidée se baigne plus qu'elle ne s'arrose : installe-la dans une bassine ou un cache-pot, verse à son pied de l'eau à température de la pièce, jusqu'à ce qu'elle arrive à la hauteur du pot, tu la laisses ensuite ainsi pendant une dizaine de minutes. Tu t'apercevras, quand tu la sortiras de l'eau, que ses racines auront viré au vert très vif, signe qu'elle a assez bu. Après, tu n'as plus qu'à surveiller la couleur des racines.
Une fois pas mois, tu peux utiliser un engrais adapté. Personnellement, je ne l'ai jamais fait.
Et après...?
Avec ces bons soins, finalement tout simples, il suffit de les connaître, ton orchidée te donnera satisfaction pendant plusieurs mois.
Quand toutes les fleurs d'une tige sont fanées, je la coupe à la base, je ne sais pas si c'est ainsi que l'on doit faire mais visiblement, ce traitement a été supporté.
La règle d'or, c'est que, tant qu'il y a des feuilles, il y a de la vie. Après, tout n'est qu'affaire de patience...!

Du coup, je me suis fait un cadeau, je me suis offert ma troisième orchidée ! Et toi, tu te lances...???

*

You May Also Like

14 commentaires

  1. J'en ai 2 depuis 2 et 3 ans, des feuilles tout le temps mais jamais plus de fleurs :(

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je viens de m'en acheter une donc je ne suis pas experte. Mais je fais pas mal de recherche sur ces jolies fleurs, et j'ai lu que quand elle faisait des longues feuilles mais pas de fleurs, c'était un manque de lumière. Peut-être sont elles pas assez exposées ?

      Supprimer
  2. J'en ai fait crever 3 déjà, je crois que je vais arrêter là !^^

    RépondreSupprimer
  3. Et tu as bien fait ! Moi j'ai procédé comme toi et maintenant je crois que j'en ai 16 ou 17 je ne sais plus... dont 8 de vraiment bien fleuries en ce moment. Pour la taille de la tige il y a plusieurs façons... ou tu laisses tel quel, ou tu fais ce que tu as fait, autrement tu coupes en biais au troisième oeil en partant du bas (c'est ce que je fais en principe). L'arrosage maintenant que j'en ai beaucoup, je le fais dans la baignoire, une petite douchette de temps en temps nettoie les feuilles ^^ Gros bisous. Ah oui et pour l'instant je m'en tiens aux Phalaenopsis, les plus simples mais elles sont très belles ! Bizz

    RépondreSupprimer
  4. Merci pour ces petits conseils ! Mon Homme m'en a offert une magnifique au début du mois et je compte bien la garder le plus longtemps possible ! Couper la tige à la base, ma mère fait ça aussi et ça refleurit à chaque fois ! Bises

    RépondreSupprimer
  5. La mienne a tombé les fleurs avant l'hiver et maintenant je n'ai que les tiges et feuilles !!! Je n'ai pas du tout la main verte, toute plante meurt avec moi et c'est dommage j'aime bien les orchidées :(
    Puis-je t'envoyer la photo de la mienne et peux tu me dire si elle est morte ou en vie Lol
    Si morte, j'en rachèterais une après le déménagement ^^

    RépondreSupprimer
  6. Ah moi j'ai toute la collection du Suédois jaune et bleu, et j'en ai ramené en bouteille from Thailand. Tout a crevé.
    (t'façon j'arrive même à faire crever les tortues en capsule de champagne, alors ^^)

    RépondreSupprimer
  7. Ah mince, j'aurais du lire ça il y a une 15zaine d'années quand moi aussi je m'étais lancée dans le délicat élevage d'orchidées !
    Bon sinon je fais quasiment tout crever depuis que j'ai les monstroux, je pense qu'ils me prennent tant d'énergie que je n'ai plus rien à donner aux plantes :-)

    RépondreSupprimer
  8. J'ai toujours des orchidées chez moi...C'est une plante que j'aime beaucoup...Parfois elle refleurit, parfois elle crève...Je ne sais pas pourquoi....

    RépondreSupprimer
  9. la mienne fait des feuilles, des feuilles ... un vrai arbre!!! mais pas fleurs en vue... j'attend! (elle a les mêmes soins que les tiennes, on a du voir la même émission!!)
    bises ma Lilly !

    RépondreSupprimer
  10. Moi j'en ai 14! tous mes phal refleurissent ou sont en cours de "refleurissement" et j'en ai mis au bureau car plus de place chez moi!
    Certaines ont fait beaucoup de fleurs, d'autres beaucoup de racines, d'autres beaucoup des 2 et apres un certain temps des fleurs...
    Tout est une question de patience et d'amour... et de soin!

    RépondreSupprimer
  11. Merci pour cet article.
    Je confirme les Cambria et phragmipedium sont super difficiles (trés caractérielles).
    Je savais qu'il fallait les "bassiner" (j'ai assez vu mon père le faire tous les WE), mais j'avais pas du tout pensé au cache pot comme bassine (ça m'évitera de gaspiller 30l d'eau pour deux orchidées).

    RépondreSupprimer
  12. J'en ai 4, toutes des phalaenopsis, dont une rose toute fleurie en ce moment, et que j'ai déjà mise en photo sur le blog. J'en ai rapporté une au bureau quand je suis retournée au travail, près de la fenêtre et elle vient de refleurir, alors que cela faisait des années qu'il n'y avait que des feuilles. Pour les soins, je les arrose très peu, ne laisse pas d'eau stagner dans le cache-pot. Et quand elle a fini de fleurir, je fais comme Evelyne, je coupe pas trop court. C'est une plante que j'adore, je les trouve tellement délicates, il faut bcp de patience avec elles. La tienne est très jolie !

    RépondreSupprimer
  13. merci pour ces bons conseils :))

    RépondreSupprimer

Et si tu me laissais un petit mot...?