Il vote à droite, pas moi, on s 'aime, tout va bien, merci !

by - lundi, avril 23, 2012

Mon bureau de vote se trouve dans une école...
Il y a cinq ans, je débutais tout juste dans le blogouillage. Évidemment, je ne fesseboucquais ni ne touittais (je touitte d'ailleurs toujours fort mal aujourd'hui !). Internet était bien loin d'avoir dans ma vie la place qu'il y occupe aujourd'hui, pareil pour le plus grand nombre, je ne crois pas me tromper en avançant cela.
C'est donc avec un regard quasi émerveillé que je contemple pour la première fois l'avant, le pendant et bientôt l'après d'une élection présidentielle sur mon petit écran.

Seulement, hier soir, mon sang n'a fait qu'un tour après avoir constaté l'intolérance, la violence et la haine dont certains sont capables... J'ai préféré mettre Monsieur Mac au repos et mon cerveau aussi par la même occasion en passant la soirée devant un film de blonde.
*** À ce stade-là de l'histoire, ne te goberge pas, même si tu es du même bord que moi, va y'en avoir pour tout le monde ! ***
J'ai entendu les uns traiter les autres de moutons, les noms d'oiseaux ont volé haut sur les réseaux sociaux. Oui, certains débats sont passionnés mais depuis quand la politique s'assimile à une science exacte, tu peux me le dire, toi...? Ne peut-on pas défendre son point de vue sans avoir systématiquement besoin d'écraser, de laminer, voire d'insulter son voisin...?
Je t'entends d'ici me dire que la campagne n'aura pas été d'un niveau exceptionnel parfois, mais, dans le même temps, je crois que cette remarque est aussi bien valable pour les uns que pour les autres. Bref, que ce soit de la part des hommes politiques ou de leurs électeurs, hier soir, j'ai vu tout sauf de la tolérance...

Ici, la tolérance, on vit dedans : mon Homme a plutôt tendance à voter à droite, moi, je suis franchement de gauche et je te rassure, tout va bien entre nous !!! Ne me demande pas comment cela est possible, le sujet a souvent été évoqué sur la blogo dernièrement sans que personne y trouve véritablement de réponse. Pour être tout à fait honnête, on m'aurait dit ça il y a quelques années, je me connais, je n'aurais pas voulu y croire ! Mais bon, j'ai quarante ans, ma bonne Dame, et à quarante ans, il y a eu et il y a encore aujourd'hui dans ma vie des choses bien plus douloureuses et compliquées que de vivre avec un homme qui ne glisse pas le même bulletin que moi dans l'urne. Et puis, je l'aime. Et ça, c'est le plus important à mes yeux. Je l'aime pour tout un tas de raisons, qui me sont personnelles, en plus d'être d'une incroyable force, mais je l'aime aussi et surtout parce qu'il m'accepte avec mes convictions, qu'il n'a jamais tenté de me convaincre de quoi que ce soit, qu'il me prend comme je suis et n'a jamais souhaité me changer... Même que parfois, je me prends à rêver qu'il en serait de même pour la Terre entière...!

*
Pour ceux qui en douteraient : billet écrit avec son accord et toute sa confiance...

You May Also Like

58 commentaires

  1. Je ne twitte pas & du côté de mon FB, cela a été plutôt calme... Mais effectivement, j'ai vu certains statuts raconter, en effet, que cela partait en sucette !
    Mon homme est p-être un peu à gauche que moi... ms nous voguons un peu sur tout ça... en espérant qu'un jour, on trouvera un meilleur équilibre ds notre société. Il y a du bon ds les 2 partis, les 2 côtés...
    Si on savait ce qu'il fallait, il n'y aurait pas de débat...
    Attendons le 2è tour, maintenant :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui, je suis comme toi, convaincue qu'il y a du bon des deux côtés... C'est peut-être aussi ça qui rend les débats si passionnés ;-) !

      *

      Supprimer
  2. ah, ben moi aussi film de blonde hier soir...pour les mêmes raisons. Pas envie de les voir et de les entendre se "tirer dans les pattes" : c'est vraiment navrant !
    Gros bisous à toi et bon début de semaine,
    Sophie

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Du coup, on a passé une soirée sinon apaisée, tout du moins marrante, n'est-ce pas...?

      Des bisous ma Belle, et une douce semaine à toi !

      *

      Supprimer
  3. c'est vraiment navrant ! c'est le juste mot.....

    RépondreSupprimer
  4. personnellement j'évite d'aller voir l'avis des gens sur les forums d'Internet. Par exemple sur le site de RMC, c'est horrible ce que les gens disent sous les articles, je regarde plus !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Les commentaires sur les sites d'info, j'ai arrêté de les lire depuis longtemps, ça me donnait envie de piler mon ordi !!!!!

      *

      Supprimer
  5. j'avoue que je n'ai suivi aucun débat, je trouve que ca faisait vraiment trop de cour de récré...
    sinon, mon lorrain à moi vote "comme moi"... avant, il votait comme Lex (à droite toute) maintenant, il vote à gauche ^^^je ne vais pas me plaindre...
    Par contre, une de mes meilleure amies est clairement de droite, et on ne peut pas discuter politique avec elle, les avis sont trop tranchés.... hé ben on ne discute pas, on s'entend trop bien par ailleurs pour s'engueuler à cause de ça :-)
    Bon lundi :-)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. "Cour de récré", ce n'est rien de le dire...!
      En tout cas, je ne suis pas étonnée de ta sagesse !

      *

      Supprimer
  6. Et bien en effet je ne comprends pas comment cela est possible, je crois franchement que je ne pourrais pas aimer, un amoureux j'entends hein, un homme qui n'aurait pas la même philosophie que moi sur sa vision du monde. Non honnêtement je ne vois pas comment ce serait possible, cela englobe trop de choses à moins que vos opinions ne divergent que sur certains petits points mais là d'après ce que tu dis j'ai comme un doute. Tu m'épates enfin VOUS m'épatez ;-)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je comprends qu'on puisse ne pas comprendre ;-) !
      La politique est un sujet passionné et passionnant, qui touche véritablement à l'intime.

      Je réalise en en parlant que nous ne sommes pas des exceptions finalement !

      *

      Supprimer
  7. A vingt heures j'ai laissé tomber la télé, me doutant bien qu'il allait y avoir de la cervelle au plafond... C'est dangereux pour moi, ça me donne des palpitations...Ca serait crétin de casser sa pipe avant les beaux jours...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'adore ta vision des choses : il semblerait qu'effectivement, le plafond ait morflé ;-) !!!
      Tu as bien raison !

      *

      Supprimer
  8. Ici aussi il y a deux bords dans la famille élargie; cela donne lieu à des joutes verbales animées mais jamais insultantes et puis ça s'arrête quand tout le monde au fond pense: 'qu'on ne nous dit pas tout!' ... Intelligence du coeur!
    Alors on se retrouve d'accord autour d'un bon plat et d'un bon vin...Intelligence de l'estomac!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'adore cette idée que tout se termine toujours autour d'un bon repas, dans notre beau pays ;-) !!!

      *

      Supprimer
  9. J'ai rien vu moi!
    J'ai écouté la radio et c'est tout, ça doit être ça alors mon paravent
    Grosses bises ma voisine

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Et alors, ça volait plus haut, à la radio...??? ;-))))

      Des bisous !

      *

      Supprimer
  10. madamezazaofmars23 avril 2012 à 10:03

    Mes parents ne sont pas du même avis et pourtant ça dure. Je me souviens de quelques soirées tres electriques quand j' étais plus jeunes, mais c' était génial
    Zozo etait de droite quand je l' ai connu et puis a mon contact, la magie a opéré ;-)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Y'a de l'ambiance chez vous !!!
      Pour ce qui est de la conversion, je n'ai pas grand espoir, mais je voudrais bien ta recette... ;-) !

      *

      Supprimer
  11. Ma mère est à gauche, mon père à droite, il sont ensemble depuis 20 ans. Leur truc? Ne jamais parler de politique.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Nous, on évite, mais bon, en ce moment, c'est difficile !

      *

      Supprimer
  12. C'est l'inverse chez nous, et ça marche très bien aussi, depuis plus de 10 ans ;)
    Idem que toi quant aux réactions des gens... Ca va être sympa dans 15 jours ! ^^

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Dans 15 jours, y'a du sang qui coule sur les réseaux sociaux...!!!!!

      *

      Supprimer
  13. C'est vrai que twitter n'a pas forcément volé très haut hier soir... les trolls de tous bords s'en sont donné à coeur joie !
    Pour ce qui est de la différence de bords, mes parents non plus ne votent pas du même coté et pourtant ça fait bientôt 30 ans que ça dure... Du coup ils se pourrissent à chaque fois que ça parle politique (et mes frères et moi on se marre), et puis ils reprennent le cours de leur vie à 2 en sachant qu'ils ne seront probablement jamais d'accord.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est vrai que ça doit être assez drôle, de regarder ses parents échanger quand ils ne sont pas du même avis... La vie ne doit pas être monotone, chez vous !!!

      *

      Supprimer
  14. Je trouve que la politique est souvent trop tabou et ça déclenche des tempêtes pas possible. Quand je sais que quelqu'un ne partage pas mon point de vue, ma meilleure amie par exemple, je n'en parle pas et puis c'est tout. Inutile de se faire la guerre pour ça. Car à l'échelle de la politique, nous ne sommes pas grand chose.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Nous ne sommes certes, pas grand chose, mais sans nous, les hommes politiques ne sont rien...!

      *

      Supprimer
  15. Ma femme et moi avons sensiblement les mêmes idées, je suis un peu plus sur la gauche de la gauche que elle amis nous nous retrouvons sur l'essentiel et comme tu dit si bien, ont s'aiment, le reste, pour nous n'est pas la même importance mais que ce fut triste hier de voir ses personnes s'écharper....

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui, je trouve dommage qu'ils n'arrivent pas à faire de leurs différences un truc plus constructif... :-S

      Bises Titi !

      *

      Supprimer
  16. A partir du moment où tu ne penses pas comme les autres, tu es traitée comme une pestiférée... C'est malheureusement le monde d'aujourd'hui...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ça ne lui ferait pas de mal, au monde, un zeste de tolérance en plus...!

      *

      Supprimer
  17. Ça fait sincèrement plaisir de voir un article comme celui-ci. Hier en ouvrant Twitter je dois dire que j'ai bien halluciné. Je comprends pas pourquoi tant de haine ? Si demain j'annonce que je n'aime pas le fromage (ce qui est vrai, mea culpa :p ) est-ce que je vais me faire lyncher par ceux qui aiment le fromage ?
    Haaa c'est bien triste de voir qu'on peut se battre pour des convictions politiques. Chacun a ses raisons pour avoir telles ou telles idées. Et ça, ça se respecte.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Quoooâââââ...??????? Tu n'aimes pas le fromage...?????? ;-)

      *

      Supprimer
  18. Je passe par chez toi via un blog..je ne sais plus lequel et c'est le charme des blogueurs d'aller de blogs en blogs et de découvrir d'autres personnes...
    J'ai dis STOP chez toi...
    J'aime bien...
    Tu seras désormais dans mes lectures où je passe de temps en temps...le temps me manque aussi avec face de bouc il est vrai..et twitter...j'aime pas!!
    A bientôt peut être...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci de ta visite Bruno, et au plaisir de te recevoir : la porte est toujours grande ouverte ici ;-) !!!

      Je n'omettrai pas de venir te rendre, moi aussi, une petite visite dans les jours qui viennent !

      *

      Supprimer
  19. Ton histoire me fait penser à la série "Brothers and sisters". La maman et sa fille qui se dispute à longueur d'année à cause de leur opinion divergente en politique !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Haaaan, J'adore Brothers & Sisters !!!!!

      *

      Supprimer
  20. Cela a été pareil pour nous, oh lala les débats politiquers deviennent de plus en plus théâtraux, on ne s'écoute pas, on se traite de tous les noms. Résultat, on coupe la télé, on ne loupe rien dans ce débat mis à part un bon mal de crâne....

    Alors un bon film à la place, c'est carrément mieux.

    Et puis, les idées politiques n'empêchent pas l'amour!^^

    a+

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ce qui me sidère, ce sont les tonnes de mauvaise foi déployées par les uns et les autres...!

      *

      Supprimer
  21. c'est beau l'amour!!
    J'imagine les co... qui se disent sur les réseaux et autre forum.
    La vie politique est un pot pourri, malgré ça, je vote quand même !! Ce qui me soûle ce sont les débats, qui les obliges à porter des coups bas qui désolent. Alors il faut dépasser les côtés trop médiatique qui nous aveugle !!! et voté pour les principes qui nous sont chère !!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Rester fidèle à ses idées, à ses idéaux...!

      *

      Supprimer
  22. Punaise, comme je SUIS HEUREUSE de te lire !!! Hier sur FACEBOOK une nana demandait qui avait voté à droite, pour les enlever de sa liste d'amis et je me suis demandée sur quelle planète j'étais tombée... ALORS DE TOUT MON COEUR MERCI de ce bel article. Parce que je suis outrée de voir certaines personnes se targuer du manque de tolérance d'autrui... Tout en faisant de même ! Merde alors !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je trouve ça énorme... Le coup du "Faites ce que je dis, mais ne faites pas ce que je fais", ça me reste toujours en travers de la gorge...

      De rien ;-) !

      *

      Supprimer
  23. Oh, j'ai lu des trucs de mes "amis" sur FB hier qui m'ont fait peur. J'adore cet article qui est tellement vrai! Je n'ai pas commenté les statuts ni les discussions. Avec mes élèves j'ai appris qu'il est difficile d'élever le débat quand la personne a des opinions aussi tranchées et manque cruellement d'arguments.
    Namour et moi avons presque les mêmes opinions politiques. Mais il n'empêche que les débats sont parfois vifs et houleux. Finalement, on tombe presque toujours d'accord! Et je trouva ça sain de débattre ainsi.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Élever le débat : le truc qu'on attend tellement qu'on se demande encore quand il va survenir... ;-) !
      Un chouette travail avec les élèves, je trouve.

      *

      Supprimer
  24. A la maison hier c'était le repas des "tolérants" on avait réussi pour l’occasion les 5 couples d'amis qui, comme nous sont des couples "mixtes": et nous avons passé une excellente soirée: autour d'un verre et d'un barbecue nous avons regardés les résultats et finit par une partie de pétanque mémorable ;-)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Voilà un formidable exemple à suivre ! En plus, vous avez dû passer une soirée exceptionnelle ;-) !!!

      PS : Mon Chéri adore la façon dont tu utilises l'expression "couple mixte" !

      *

      Supprimer
  25. On n'est pas obligé de tout partager sous prétexte qu'on vit ensemble, c'est d'ailleurs la tolérance qui permet la survie du couple... c'est pour ça que je vis seule :D

    au fait j'ai voté sur Turbigo sans même savoir pour quoi je votais, je suis comme ça, une blogopote me demande de voter, je vote ;)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Pas faux ! Et puis ça permet des échanges intéressants !

      PS : Merci pour Sophie, elle va être ravie ;-) !!!

      *

      Supprimer
  26. Merci pour cet article, tu sais que pour moi cela reste un grand mystère de vivre avec quelqu'un qui n'est pas du même bord politique, mais en te lisant, je commence à me soigner! ;-)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'était un grand mystère pour moi aussi jusqu'à temps que je "tombe" sur Lui !!! C'est surtout que je pensais ça totalement impossible... Mais Il est arrivé et j'ai bien été obligée de me rendre à l'évidence ;-) !

      *

      Supprimer
  27. L'important c'est de s'aimer, non?... et d'aimer les autres aussi! Même un "mec de droite" comme moi y arrive.... rires...
    Je confirme tous les mots de mon amoureuse!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Tu me fais marrer...!!!
      C'est vrai que tu t'en sors plutôt pas mal, pour un mec de droite... ;-) !!!!!!!

      *

      Supprimer
  28. j'ai connu l'homme de droite et moi de gauche : dur, dur quand même de le vivre quand il y a des élections ! Peut-être que l'Amour a reçu un coup car nous ne sommes plus ensemble .....
    J'envie les couples qui pensent la même chose en politique ou presque c'est plus apaisant !
    Quand on arrive à concilier politique , Amour , quotidien c'est le nirvana !
    bises

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je pense aussi que cela vient de la façon dont chacun vit ses convictions, de ce qu'on a traversé dans la vie, de tout un tas de choses finalement...

      C'est sûr que, le plus simple, ça reste quand même quand on est d'accord !

      Des bises ;-) !

      *

      Supprimer
  29. Bonjour,
    Mon mari ne vote pas et pas moyen de le convaincre !!!! Même convictions pourtant mais moi je vote et pas lui... mystère...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Tu vois, je pense que ce serait plus compliqué pour moi de vivre avec une personne qui ne vote pas. Je trouve inimaginable de ne pas aller déposer son bulletin dans l'urne, quel qu'il soit. Je fais toujours en sorte d'être tolérante, de respecter tous les points de vue, de me dire que les abstentionnistes ont probablement de très bonnes raisons de l'être, mais je le reconnais, j'ai plus de mal...

      Mais bon, le mystère, dans un couple, ça peut être sympa aussi... ;-) !!!

      *

      Supprimer

Et si tu me laissais un petit mot...?