Marque-ta-page et rituels de lectrice psychorigide - Un lundi parmi tant d'autres #47

by - lundi, avril 16, 2012

En tant que grande lectrice, j'ai forcément été touchée par le thème choisi par Zaza pour son lundi du jour : le marque-ta-page ! Et s'il y a un domaine où ma psychorigidité s'exprime en toute liberté, c'est bien celui-là !!!

Déjà, on ne corne pas une page de livre pour la marquer, c'est sacrilège, donc c'est, de mon point de vue, un accessoire absolument indispensable à tout lecteur.
Jamais de ticket de métro, ni de carte de visite : c'est trop rigide... Parce que je fais partie de ces gens chez qui le marque-ta-page ne quitte jamais le livre, quand je reprends mon roman en cours, je le décale d'une grosse centaine de pages. En avant jusqu'au deux tiers du roman, en arrière passé ce cap. Donc, un marque-ta-page trop rigide peut me gêner dans ma lecture, sauf en cas de roman relié évidemment. Oui, je t'avais prévenu(e), on n'est pas loin du TOC !
Il ne faut pas non plus qu'il dépasse du livre : il risquerait de s'abîmer...
Pas de modèle métallique, ou magnétique, ni en bois, pas de truc qui pourrait ressembler à un trombone, rien d'épais, de rembourré : en éliminant tous ces types de marque-ta-page, je m'assure de l'état impeccable de mes livres. C'est pour ça que je suis le cauchemar des emprunteurs de bouquins : tu ne peux même pas envisager une seule seconde me le rendre dans un état autre que celui dans lequel il était quand je te l'ai prêté, c'est à dire im-pe-ccable, parfois même en meilleur état que bien des livres neufs ! Du coup, si tu fais partie des gens à qui j'ai osé prêter, tu peux estimer faire partie d'une poignée d'ultra-privilégiés qui ne se comptent même pas sur les doigts de mes deux mains. Fin de l'apparté.

Toujours est-il que, des marque-ta-page, j'en ai des caisses, mon métier ayant pas mal aidé. Bon, certes, la majorité est publicitaire...


Mais j'en ai aussi de très beaux, très artistiques, des souvenirs de vacances aussi...


Les très jolis offerts par Maripolmi qui viennent de chez Mollat, emblématique librairie emblématique...


Comme toute mémèràchats qui se respecte, le marque-ta-page à petit minou mignon...


Et, celui auquel je tiens beaucoup : le tout premier cadeau que m'a fait Mademoiselle A., il est trop chou !


Mais finalement, dans la pratique, mes marque-ta-page ressemblent plutôt à ça...


C'est à dire le truc que j'ai sous la main au moment où j'attaque ma lecture : carte postale, vieux billet de spectacle, enveloppe usagée, bandeau de livre replié, et j'en passe.

Mais mon préféré, toutes catégories confondues, reste, sans hésiter, celui-là...


Le bon vieux billet SNCF ! Et si, en plus, il me rappelle les innombrables allers-retours pour aller rejoindre mon Amoureux du temps où nous vivions à 250 kilomètres l'un de l'autre, je ne l'en aime que plus...!


*

You May Also Like

10 commentaires

  1. En plus j'ai des cartes postales, j'aime beaucoup aussi ... sinon j'ai du te mettre au monde sans en être consciente ^^

    RépondreSupprimer
  2. j'adore aussi les marque pages, et comme toi j'ai peur de les abimer, mais moi j'ai la manie de les laisser dépasser. Sinon, les livres je les maltraite beaucoup et plus ils sont abimés, plus je les aime, va comprendre ... notamment les livres de poche quand la couverture devient toute molassonne !

    RépondreSupprimer
  3. Moi aussi je dis "marque ta page" !!!
    Je n'aime pas abimer les livres mais bon j'aime qu'ils circulent aussi

    RépondreSupprimer
  4. Je suis pareille que toi, je ne pr^te pas mes livres ,le peu que j'ai prêté me sont revenus abimés. Je ne corne pas mes pages, moi aussi j'ai des marques pages souples comme toi, cadeau de la biblio municipale mais j'ai aussi le jumeau de ton chat.

    RépondreSupprimer
  5. Je fais aussi partie des gens pour qui corner une page est un sacrilège passible de claque aux fesses.

    Mon marque-page préféré, c'est ma mère qui me l'a acheté, une fois je n'ai pas pu aller voir la famille avec elle en Sardaigne.

    Il y a des images de la côte où j'ai passé mon enfance pendant les vacances d'été.

    C'est un truc de touriste, mais chaque fois que j'ouvre mon livre pour reprendre ma lecture, je le vois, et ça me refais voyager :)

    RépondreSupprimer
  6. Oh c'est chouette!! J'adore les marque pages! J'en ai plein aussi et je garde tout plein de cartes, images etc qui pourraient faire office de! Un truc curieux chez moi c'est que j'ai tendance à vouloir un marque page différent par bouquin, rare que je réutilise :p

    RépondreSupprimer
  7. Miss n° 1 collectionne aussi les marque-pages et je ne manque jamais de lui en rapporter de mes balades !

    RépondreSupprimer
  8. madamezazaofmars18 avril 2012 à 14:10

    Je suis jalouse de ta jolie collection. Ils sont magnifiques tes marques pages et originaux en plus, j' adore...

    RépondreSupprimer
  9. J'approuve totalement ton choix et tes préférences pour le bon signet qui rappelle un souvenir magique :-)

    RépondreSupprimer
  10. Que de choix !!! Je suis ravie que ces marques pages de chez Mollat ont pu te plaire !! et c'est vrai que c'est une institution à Bordeaux cette librairie : Virgin et La fnac peuvent se rhabillés à côté d'elle ;-)

    RépondreSupprimer

Et si tu me laissais un petit mot...?