Guides noirs

by - jeudi, mai 03, 2012


J'ai trois grandes passion en matière de bouquins : les livres de cuisine, mais ça, on s'en fout, puisque ce n'est pas de cela qu'il est question ici, les guides touristiques et les romans noirs très noirs.
Et quelle n'a pas été ma joie quand j'ai découvert ces recueils de nouvelles récemment publiés chez Folio Policier, j'étais passée à côté de leur édition brochée puisque j'avais déjà dû m'éloigner de mon boulot quand elle est sortie. Il s'agit d'une idée originale d'un éditeur new-yorkais : faire écrire à des auteurs de polar des nouvelles sombres sur des grandes villes du monde. Les trois premiers volumes sont consacrés à Londres, Los Angeles et Paris. On y croise des plumes réputées comme Ken Bruen, Michael Connelly, Marc Villard, DOA, Didier Daeninckx... D'autres un peu moins connues mais au talent indéniable. Le tout avec une structure super soignée : une introduction brillante, des playlists musicales composées par les auteurs eux-mêmes, chaque nouvelle est ensuite associée à un quartier emblématique de la ville que l'on retrouve aisément sur une carte en début d'ouvrage... D'où le rapprochement que j'ai fait avec des guides touristiques.

J'espère vraiment qu'ils rencontreront le succès qu'ils méritent, ce qui ouvrirait la porte à la publication en poche de ceux consacrés à Brooklyn, Rome, Mexico, Delhi et Barcelone. Histoire d'aller voir là-bas s'il y fait aussi noir !
Et puis moi, là, pour le coup, maintenant que je t'ai bien donné envie, enfin j'espère, et bien, je retourne à Londres...!

***

Londres Noir


"Londres, c'est l'ombre et le brouillard. Une ville hantée. La ville du noir absolu", selon Cathi Unsworth. Autour d'elle, seize écrivains vous serviront de guides dans les ruelles tortueuses, les pubs enfumés, les squats et les entrepôts. Alcool, extravagance, drogue et rock, tel est le quotidien des musiciens ratés, des punks ou skinheads, et des filles paumées qui hantent la capitale britannique.

"Une mélodie dand la tête, un rythme vissé au corps, on déambule la trouille au ventre dans ce Londres connu ou méconnu, et que l'on (re)découvre, intrigués, étonnés. Passionnés."
Christophe Basterra, Magic.

***

Los Angeles Noir


Loin du paradis ensoleillé des séries américaines, rencontrez des starlettes, des flics du LAPD, des immigrés clandestins, des serveuses, des femmes de ménage et toute la faune des beaux quartiers. De Mulholland Drive à Los Angeles River, de Pacific Palisades à Los Feliz, pénétrez dans les bas-fonds de cette ville tentaculaire, cette Cité des Angesoù se fracassent tant de rêves...

"Ce recueil se dévore et, en le refermant, vous n'aurez qu'une idée en tête ; partir à L.A. pour vérifier par vous-même si ce que vous venez de lire est de la fiction ou la réalité."
Marc Fernandez, Alibi.

***

Paris Noir


Oubliez la Ville-lumière, ses amoureux sur les berges de Seine et ses cohortes de touristes... Avec Paris Noir, des Batignolles au Quartier Latin, de Belleville à la gare du Nord, vous rencontrerez des garçons de café, des garagistes, des journalistes, des flics et des voyous, mais aussi des paumés, des politiciens, des jeunes femmes avec des rêves plein la tête et de viens bonshommes à la mémoire floue. Douze auteurs pour douze façons d'arpenter les trottoirs parisiens.

"Pour ceux qui en douteraient, ce recueil contient un concentré d'esprit de Paris."
E. Bonnargent, Le Magazine des livres.

*

You May Also Like

9 commentaires

  1. Oh tiens dis donc, ça ferait un joli petit cadeau ça :) combien coûtent-ils environ?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. 7,50€ pour Londres et Paris, 8,10€ pour L.A., 5% éditeur non déduits. Oui, une chouette idée cadeau pour quelqu'un qui part là-bas.

      *

      Supprimer
    2. ah oui pas cher :) je crois que c'est le copain fan de policier qui va être content ! y'a plus qu'à les trouver vers Caen (ou les faire commander à "des vagues et des mots" à Ouistreham) ^^

      Supprimer
    3. Oh oui, chez "Des vagues et des mots", j'aime bien y aller ! ;-)

      *

      Supprimer
    4. ils sont adorables et de très bon conseil :) et c'est aussi la seule bonne librairie de Ouistreham ^^

      Supprimer
  2. Sympa ! Je commanderais bien un Venise pour l'Ascension...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Va falloir qu'on le fasse écrire... Et puis, pour l'Ascension, ça va faire court...!!!
      ;-)

      *

      Supprimer
  3. Réponses
    1. J'ai attaqué Londres, et ça tient toute ses promesses !

      *

      Supprimer

Et si tu me laissais un petit mot...?