La collection - Yves Dauteuille ☞ Grosse marrade, super bon mots et top cadal inside ! ☜

by - mercredi, mai 30, 2012


C'est une collection étonnante, éphémère, vouée à se défaire. Une collection de petites annonces, toutes plus loufoques les unes que les autres. À saisir littéralement et dans tous les sens, sans modération.
Avec un humour décalé, Yves Dauteuille bouscule notre rapport aux choses ; il nous convie à un voyage dans le gag, le bizarre, l'absurde (ses lecteurs évoquent volontiers Raymond Queneau ou Pierre Dac), transformant le plus banal objet domestique en matière poétique.
On ne se lasse pas de le lire. Et d'en rire.

"Dans cette Collection coruscante et paradoxale, Yves Dauteuille explore notre relation cognitive au réel. À l'évidence, on dénonce ici, en sous-texte, l'insignifiance d'un matérialisme paradigmatique de notre époque post-moderne. L'auteur convoque une poétique du dépouillement, de l'effacement, qui, de Bartelby à Perec, est le signe des plus grands."
Pif Gadget

"Ce bouquin, il est grave trop fun !"
Les Nouveaux Cahiers de sémiotique paratextuelle

Yves Dauteuille vit à Annecy, où il loue un garage pour entreposer un tas de vieilleries.
Le jour où, pour s'en débarrasser, il décide de poster des petites annonces sur leboncoin.fr, il y met une touche personnelle... qui lui vaut aussitôt des lecteurs assidus. C'est le début d'un véritable buzz.

***

Amateur de notre langue et de ses trésors, de énième degré, d'humour décalé et de plaisirs simples, ne bouge pas et écoute bien ce que j'ai à te dire : ce livre est fait pour toi !!!

Tu me connais, je t'ai ultra-rarement trompé(e) sur la marchandise en matière de bouquin, si je l'ai fait, c'était bien malgré moi. Alors je t'invite à me faire totalement confiance, de celle que l'on qualifie d'aveugle va savoir pourquoi, quand je te dis que le contenu de celui-ci confine au génie...!
Le postulat de départ, tu l'as compris : il s'agit d'un recueil de petites annonces publiées par l'auteur sur leboncoin. Mais pour avoir déjà maintes fois parcouru ce site en quête de la perle rare, je puis t'assurer que ces annonces-là n'ont véritablement rien à voir avec celles que tu as pour habitude d'y croiser...

C'est bien simple, quand l'ouvrage est arrivé dans notre boîte-aux-lettres, nous avons passé, mon Chéri et moi, la journée à nous écharper, gentiment s'entend, chacun tentant tour-à-tour de subtiliser le bouquin à l'autre, la maison ne cessant de retentir de nos rires gras/enjoués/démoniaques, vas-y, raye la mention inutile ;-). Et même si c'est pas très classe, je peux bien te l'avouer ici, vite fait, on est entre nous : à chaque page j'ai failli me faire pipi dessus tellement ce que je lisais me fendait la poire.
Ce recueil est un véritable antidote à la morosité ambiante, il vaut toutes les plaquettes de Zoprac de la Terre ! Et, au-delà du rire provoqué, du bien-être éprouvé à cette lecture, j'ai été touchée par la grande tendresse qui se dégage de ces écrits, je ne saurais t'expliquer ça avec des mots simples et intelligibles, c'est une question de ressenti.
C'est bien simple, je n'ai eu qu'une envie, une fois la dernière page refermée, c'est de demander à Yves Dauteuille de vite s'atteler au Retour de la Revanche de la Collection parce que, moi, j'en veux encôôôre !!!

Allez, juste pour que tu te fasses une idée et un peu pour le fun aussi, l'une de mes préférées...

Robe courte pour longue soirée.
Vos enfants sont malades ? Profitez de cette fièvre du samedi soir : confiez-les à leur père et partez danser avec vos copines, vêtue de cette scintillante petite robe.
Attendez-vous à être harcelée sur la piste, car les milliers de paillettes métalliques dont l'ont saupoudrée ses créateurs, messieurs H et M, vont décupler votre magnétisme naturel.
Mais soyez rassurée, vous danserez sous haute protection : c'est une véritable cotte de mailles à l'épreuve des bals. Son attrait réside aussi dans son dessin original, qui évoque immédiatement un passage piéton scintillant sous la pluie. Les hommes resteront en arrêt devant vous, les plus timides en rougiront.
Enfin, en vous raccompagnant, ils apprécieront la facilité avec laquelle la robe se retire, découvrant vos courbes lascives. À propos de lascive, je conseille de la laver séparément. À froid.

Mais ce n'est pas tout... Figure-toi que, grâce aux éditions Flammarion, tu vas toi aussi pouvoir te gondoler grâce aux annonces du Sieur Dauteuille, puisque je te propose de gagner un exemplaire de son ouvrage. Mais, pour ce faire, il va te falloir bosser un peu, oh, juste un tout petit peu, rien de bien grave, ni de bien épuisant, je te promets.
Je te donne jusque dimanche soir, 18 heures, pour me dire ici-même, en commentaire, quel objet insolite tu aimerais vendre ou trouver sur leboncoin, genre un peigne pour chauve ou une chaise percée à porteurs, enfin t'as compris l'esprit ;-) ! Et puis, comme j'en ai envie et que je trouve légitime de privilégier les fidèles des lieux, ta participation comptera double si tu es de ceux-là. Allez, à toi de jouer !!!

***

Edit du 3 juin, 20h05...

And the winneuse is... Camille !!!! J'attends ton adresse par mail.

Merci à vous toutes pour vos participations et vos propositions, toutes plus insolites les unes que les autres : vous nous avez bien fait rire ici !
Et à nouveau un grand merci aux éditions Flammarion, pour cette découverte qui fait du bien !!!

*

You May Also Like

29 commentaires

  1. Ahh oui, je connais ces petites-annonces là, elles sont vraiment amusantes! Cela sort en bouquin!!! Incroyable mais mérité!

    Je les avais lues sur le site où elles apparaissaient justement.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est une vraie découverte pour moi, je me demande comment j'ai fait pour passer à côté !
      Lu dans le contexte, sur le site, je suis certaine que ça devait être vraiment surprenant !!!

      *

      Supprimer
  2. Ça a l'air drôle :)
    Faut que je me creuse les méninges...!!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ça l'est, crois-moi !!!
      Et je suis certaine que tu vas trouver une idée !

      *

      Supprimer
  3. ah j'adore ce genre de bouquin! Ca aide à garder son sens de l'humour, parfois bien malmené par la vie! Alors moi je cherche désespérément sur ebay un robot-toiletteur de lapin pour mon inénarrable lapin nain angora... ;-)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Mais quelle idée tu as eue aussi, de le choisir, en gora, ton lapin... ;-) !!!

      Participation validée !

      *

      Supprimer
  4. je cherche désespérément des chaussures me permettant de marcher sur des oeufs, sans faire d'omelette....;)) bisous ma lilly!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Tu suis des stages de fakir en cuisine...??? ;-)

      Participation validée !

      *

      Supprimer
  5. Hello,

    Je tente ma chance. Alors, j'aimerais trouver un crayon qui gomme la cellulite !

    bbeysasa at hotmail.fr
    Merci.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Tu me le prêterais...???? ;-)

      Participation validée !

      *

      Supprimer
  6. Moi c'est très simple je cherche l'appareil qui transformera les cris des mes monstroux en electrité !!
    Sinon je connaissais déjà certaines des annonces de cet artiste ( parce que c'est est un) et je rêve d'avoir l'intégrale !!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Une énergie verte et bon marché en plus ;-) !!!

      Participation validée !

      *

      Supprimer
  7. véro souris verte2 juin 2012 à 12:11

    découvert sur fb, répondu à une de ces petites annonces, juste pour lui dire MERCI du bon moment passé, suivi sur le blog, fan en bref :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oh oui, j'ai bien envie de lui envoyer un petit mot aussi...!

      Tu ne souhaites pas participer au concours...?

      *

      Supprimer
    2. véro souris verte3 juin 2012 à 16:15

      en fait il me faudrait en urgence un téléporteur en bon état, utilisable de suite et à pédales (si possible... :)

      Supprimer
    3. Urgence et participation enregistrées, merci à toi !

      *

      Supprimer
  8. Excellent, j'adore (de dior:)) on a deja les collant qui font maigrir et qui bronze mais qui peux me vendre des collant qui epile en moins de dix minutes ? merci Anne Laure pour ces trouvailles delire ! bisous bisous

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Cathy t'choupie pour les intimes ;)

      Supprimer
    2. Mademoiselle A. te les piquera certainement : elle a adoré ton idée !!!

      Participation validée !

      *

      Supprimer
  9. Bonjour,
    Il a l'air vraiment sympa ce livre, parfait pour les moments de moins bien. J'aimerais pouvoir acheter une rallonge d'air à utiliser lorsque j'ai le souffle court, ou alors une machine qui lave sèche plie range le linge et tout ce qui peut l'être, plus terre à terre mais trrrrrèèèèss utile!
    Merci et bon dimanche :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Très très sympa, je confirme !
      Quant à la rallonge d'air, je vote pour aussi ;-).

      Participation validée !

      *

      Supprimer
  10. Moi je cherche une échelle à monter les blancs... en neige ! Est-ce que ça te va ? ^^ Bisous Anne-Laure :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oh que oui, ça me va très bien ;-) !!!

      Participation validée et gros bisous à toi, Evelyne !

      *

      Supprimer
  11. Je cherche sur le bon coin depuis un moment la machine à se faire belle; tu rentres d'un côté toute chiffonnée et tu sors de l'autre côté et en 30s top chrono, toute pimpante et rutilante !!! ;) je peux chercher encore un moment je crois !! mais je tente ma chance pour gagner le livre de ce monsieur j'en avais entendu parler mais je ne savais pas qu'll en avait fait un recueil! Il y a plein de poésie dans ses propos hihihi

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je ne vais pas être très originale mais, tu me la prêterais, cette fameuse machine...??? ;-)

      Participation validée !

      *

      Supprimer
  12. Génial comme bouquin !!!
    Je tente ma chance moi aussi !!!
    Je cherche la " machine à maison " qui fait tout dans la maison : ménage, lessive, rangement, repas, pendant que l'on se prélasse, qu'on lit un bon bouquin ou que l'on blogue !!! Ouais, je suis un rien procrastine mais j'assume !!!
    Bonne journée !!!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Peut-être qu'il va falloir qu'on finisse par l'inventer, celle-là ;-) !

      Participation validée, une très belle journée à toi aussi !

      *

      Supprimer
  13. Han, je connaissais ces annonces mais j'ignorais que c'était sorti en bouquin ! ça doit être vraiment bien !!!
    Moi je rêverais d'une TV un peu comme dans Charlie et la chocolaterie où tu pourrais prendre des trucs pour tester à l'intérieur, je sais pas si tu vois ce que je veux dire ^^ ce serait chouette pour les produits de beauté, la bouffe... ça pourrait même faire bibliothéque et vidéothéque grâce à un programme avec un catalogue où tu choisirais, tu lirais/regarderais et hop ... tu remets dans la télé quand tu as fini...une télé de fainéant un peu ^^

    Merci en tout cas pour ce concours ^^

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je veux bien, mais à condition que je puisse garder les livres que j'aurais pris dedans ;-) !!!

      Participation validée !

      *

      Supprimer

Et si tu me laissais un petit mot...?