Tack ! - Un lundi parmi tant d'autres #50

by - lundi, juillet 16, 2012


Si tu dis "jaune et bleu", chez nous, le premier truc qui nous viendra à l'idée, c'est la Suède.

Cette photo, c'est absolument sans raison, juste pour le fun !
Pas parce qu'on chante du Abba à tue-tête dans la voiture, pas parce qu'on s'est régalé à dévorer les romans de Stieg Larsson, pas parce que j'ai trouvé Mats Wilander trôôôp beau quand il a remis la coupe au vainqueur du dernier Roland Garros, pas parce que je range mes centaines de livres dans des bibliothèque achetées chez Ingvar Kamprad, pas parce que mon Chéri surkiffe manger des harengs marinés à toutes les sauces... Non, chez nous, le suèdois a une place à part parce que Mademoiselle A. l'apprend au lycée !!!

Et moi, depuis septembre dernier, je fais tout ce que je peux pour me familiariser avec cet étrange idiome ! Penses-tu, non contents d'avoir un a, il a fallu qu'ils l'affublent de cet adorable rond qui n'est pas que décoratif mais ne me demande pas du coup comment il faut le prononcer une fois qu'il l'a sur la tête, je n'ai toujours pas réussi à fixer ça dans mon cerveau récalcitrant... N'empêche, ça a de la gueule, je te laisse constater : å...!
Pis, tant qu'on en est à parler prononciation, je ne saurais que te recommander une virée chez Le Suédois avec la Demoiselle : si tu ne meurs pas de rire dans les cinq premières minutes, c'est qu'on ne peut vraiment plus rien pour toi. Elle traverse les rayons en lisant à voix haute chacun des noms qu'elle trouve sur les étiquettes des meubles, lampes et autres accessoires, je te jure, ça vaut le détour, bon, tout le monde te regarde, mais pour le plaisir d'une bonne tranche de rigolade, que ne supporterait-on pas...?!?...

Bref, tout ça pour te dire qu'en suédois, je suis nulle. Totalement nulle mais j'ai au moins retenu une chose : tack... Tack, ça veut dire merci, et ça, ça peut toujours être utile, je suis sûre que tu es d'accord avec moi Zaza...!


*

You May Also Like

4 commentaires

  1. J'ai tenté la même chose avec l'Arabe... Un an à tirer la langue sur l'écriture de droite à gauche, sur ces lettres si jolies sur les enluminures de l'Institut du Monde Arabe... Au bout de l'année ma fille elle-même, avec d'infinies précautions, m'a déconseillé de tenter le redoublement de mon cours préparatoire... En Suédois, c'est pas difficile de dire merci... Il me semble me souvenir qu'en Arabe c'est quelque chose comme "barakalofic"...On n'a pas idée de faire si compliqué... N'empêche que ma recette du poulet marocain aux pruneaux-miel-amandes-sésame, c'est le fils d'Allah (comment traduire "le petit Jésus"?) en culotte de velours...

    RépondreSupprimer
  2. C'est rigolo d'apprendre cette langue à l'école !!
    Abba forever !!

    RépondreSupprimer
  3. Et Abba en version originale ça donne quoi ? Ont ils chanté en suédois ?
    Tack alors... et bonne journée

    RépondreSupprimer
  4. J' ai passé un séjour scolaire en Yougoslavie dans le même hôtel que l' équipe de foot de Malmo et si j'avais su dire tack, ça aurait pu m' être bien utile ;-)

    RépondreSupprimer

Et si tu me laissais un petit mot...?