Bodnant Garden / Gardd Bodnant

by - lundi, août 20, 2012

* Balade galloise #1 *

Cela va bientôt faire deux mois que j'en suis revenue et je ne t'en ai toujours pas parlé. Du moins pas de façon détaillée. Mais hier, me replonger dans mes photos de vacances m'a rappelé combien j'avais envie de te faire découvrir cette région magnifique et à mes yeux injustement méconnue qu'est le nord du Pays-de-Galles.

Pour commencer, je t'emmène découvrir un jardin extraordinaire : Bodnant Garden, un hâvre de paix de 32 hectares propriété du National Trust, organisme chargé de la préservation de lieux historiques et de sites naturels en Angleterre, Galles et Irlande-du-Nord. Seule l'immense demeure que tu découvres à ton entrée dans le jardin appartient encore à la famille de Lord Aberconwy, ils y vivent d'ailleurs toujours et sont très impliqués dans la gestion du jardin.


Les deux lieux les plus emblématiques et pour lesquels ce jardin est connu dans le monde entier sont le laburnum arch, l'arche de cytises...


*** Qui était hélas en fin de floraison lors de notre visite donc pour ainsi dire inphotographiable... Oui, je sais, j'invente des mots !!! ***
... et le Pin Mill, joli pavillon situé devant un plan d'eau tout en longueur recouvert de fleurs de lotus.


Ce jardin se présente sur plusieurs niveaux, de son entrée où il est clairement d'inspiration anglaise, puis italienne, il descend jusqu'au lit de la Dell où il devient plus sauvage et donne une impression radicalement différente.
Personnellement, j'ai une passion sans borne pour les jardins anglais. J'aime à la fois leur côté un peu fou, semblant n'obéir à aucune règle stricte, et la rigueur de certains éléments les constituant. Comment ne pas penser au gazon anglais, à ces étendues vertes qui n'ont aucun équivalent nulle part ailleurs sur Terre, à croire que les jardiniers les entretiennent de nuit avec de minuscules ciseaux de précision !


Évidemment, à Bodnant, le gazon ne déroge pas à la règle !
Mais tu trouves aussi partout des bancs judicieusement installés afin que tu te reposes, tout en ayant sous les yeux une vue inouïe et, incroyable quand on pense au nombre de personnes visitant ces jardins, l'impression d'être seul(e) au monde.


En descendant vers la Dell, tu auras la chance de découvrir de splendides végétaux, véritables merveilles de la nature à l'image de ce kalmia latifolia rubra, une variété très rare d'arbuste de la famille des lauriers d'Amérique aux fleurs et bourgeons d'une étonnante complexité, je ne me lasse pas de l'admirer !!!


Le long de la rivière, le jardin redevient plus sauvage, entre cascades...


Petits ponts romantiques entourés de fougères...


Et majestueux séquoias dont tu n'apercevras le sommet qu'au risque de te tordre le cou !


Le sentier remonte ensuite vers le fameux Pin Mill.


Là, je t'avoue, avec Mademoiselle A., on aurait pu rester pendant des heures à faire des photos, entre les reflets du ciel et des arbres sur la pièce d'eau, les libellules sur les lotus...


C'était magique !


Tu remontes ensuite jusqu'à la roseraie où, pour la petite histoire, tu croiseras Kate et William... Dont nous avons mis un certain temps à comprendre qu'il s'agissait d'une variété de rosiers, l'effervescence d'un groupe de personnes âgées très agitées et n'ayant que ces deux prénoms à la bouche nous a trompés quant aux véritables porteurs de ces illustres prénoms !

Non, la Kate & William, ce n'est pas celle-ci !
Au passage, tu auras forcément envié Lady Aberconwy d'avoir une si belle vue depuis son salon, entre les jardins parfaits et les plans d'eau qui descendent en terrasse et les chaînes de montagnes dans le lointain.


Il faut reconnaître que nous avons eu en plus la chance d'effectuer cette visite par un temps plutôt clément, ce qui je sais, j'enfonce des portes ouvertes est quand même plus sympa quand il est question d'être en pleine nature.


Une visite que je te recommande vivement. Les quelques photos que j'ai choisies pour illustrer ce billet ne représentent qu'une infime partie de tout ce qu'il y a à voir dans ce jardin, assurément un incontournable du tourisme gallois !

*

Ouvert du 1er mars au 11 novembre et du 27 au 31 décembre
Horaires : de 10h à 17h (à vérifier car peuvent varier en fonction des saisons)
Tarifs : £8.13 pour un adulte, £4.07 pour un enfant
Bodnant Garden site officiel, page FB (géniale car alimentée très régulièrement !)

You May Also Like

9 commentaires

  1. Je ne suis pas une grande fan des jardins, mais quand je vois celui-ci, je tombe immédiatement sous le charme!

    RépondreSupprimer
  2. C'est frais et à cette periode de grande chaleur ca fait du bien ! merci pour la découverte !
    bisous,bisous

    RépondreSupprimer
  3. Aïe, je repars d'Angleterre sans avoir eu le temps d'aller visiter le Nord du Pays de Galles... Heureusement que tu es là pour nous montrer tout ça, ce jardin est magnifique!! Merci Anne-Laure et bonne journée! ;o)

    RépondreSupprimer
  4. j'aime aussi beaucoup les jardins et parcs anglais
    tes photos sont superbes

    RépondreSupprimer
  5. Tiens c'est vrai, tu ne nous avais pas encore raconté! superbes photos, ça donne envie!

    RépondreSupprimer
  6. C'est sublime!
    merci pour cette pause verte et fraîche...

    RépondreSupprimer
  7. promenade très rafraîchissante !!

    RépondreSupprimer
  8. magnifique et avec du soleil en plus ! je vais le mettre sur ma liste d'endroits à voir un jour )
    bises

    RépondreSupprimer

Et si tu me laissais un petit mot...?