Llanfairpwllgwyngyllgogerychwyrndrobwllllantysiliogogogoch

by - mardi, août 21, 2012

* À tes souhaits !!! *


Mais que se cache-t-il donc derrière ce mot à rallonge et accessoirement bien barbare...?

Et bien Llanfairpwllgwyngyllgogerychwyrndrobwllllantysiliogogogoch est une petite ville galloise dont le nom est inscrit dans le Guinness Book of Records comme étant le plus long de Grande-Bretagne. Et même d'Europe me souffle-t-on dans l'oreillette !

Cette petite ville se trouve sur l'île d'Anglesey, là même où vivent Kate et William.
Pas grand chose à voir à Llanfairpwll/LlanfairPG oui, c'est comme ça que disent les locaux même. Tout au plus peux-tu t'amuser à prendre en photo la façade de la gare, comme moi, ou bien les panneaux disposés sur les quais : c'est une véritable attraction locale.
Au passage, tu peux aussi visiter l'immense magasin situé sur la place de la gare mais n'y achète rien : tout y est deux fois plus cher que dans n'importe quelle autre boutique de souvenirs sur le territoire gallois ! Par contre, à la sortie, tu pourras apposer sur tes cartes postales, voire même mieux, sur ton passeport, le tampon de LlanfairPG et ça, ça crache bien dans le genre je-suis-un-globe-trotter-moi-Madame !!!

Pour la petite histoire, Llanfairpwll-etc-etc, ça veut dire "l'église de Sainte-Marie dans le creux des noisetiers blancs près du torrent et de l'église de Saint-Tysilio près de la grotte rouge"... Rien que ça ! Et ce nom a été créé dans l'unique but d'attirer les touristes. Force est de constater que ça fonctionne plutôt bien !!!!

*

You May Also Like

15 commentaires

  1. Je n'ai pas le souvenir de ce magasin. Je me rappelle juste des 10 kms de randonnée (aller puis retour), des fudges dégustés sur place puis des ampoules découvertes en arrivant à la maison...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je t'avoue que je n'y aurais même pas fait attention, à ce magasin, si le car n'avait été envahi de car de tourisme déversant des personnes âgées s'y engouffrant !!!!
      Quant à la randonnée, c'est le rêve quand même, au Pays-de-Galles !

      *

      Supprimer
  2. ça me ramène trèèèèèèèèès longtemps en arrière, j'avais adoré le Pays de Galles. Et il me semblait que c'était le plus long nom du monde ??

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Figure-toi que je me suis posée la question et qu'en fait, c'est compliqué, entre les noms de villes en un seul mot et les autres... Dans le même temps, je me dis que si ça avait été le cas, et vue la fierté avec laquelle ils exposent le nom de leur ville, ils n'omettraient pas de le préciser, là-bas, non...?

      Des bizàtoi !

      *

      Supprimer
    2. PS : A priori, après wikipediage, il semblerait que le nom le plus long du monde soit le nom local complet de la ville de Bangkok... Mais attention : non homologué par le Guinness !!!!

      *

      Supprimer
  3. Le mot gallois le plus long... Mes douze ans... Mon séjour de Noël chez les Williams, à Bristol... C'est Mrs Williams qui m'avait appris ce mot, ou plutôt qui me l'avait épelé... Je l'avais copié en tirant la langue sur mon petit carnet de voyage... Le carnet, il y a longtemps que je l'ai perdu, et le mot gallois le plus long me manquait depuis pour briller dans les salons... Merci Anne-Laure, grâce à toi je vais enfin faire florès dans les dîners versaillais!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Il est beau, ton commentaire, rempli de jolies images et d'émotion...

      *

      Supprimer
  4. Allez j'me lance:
    Supercalifragilisticexpialidocious!
    Signé: M.Poppins

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Supercali-machin, déjà que j'y arrive pas alors imagine ce que ça donne avec le nom du bled... :p

      Bisous Mary Poppins !!!!

      *

      Supprimer
  5. Pour remplir les documents administratifs, ce ne doit pas être de la tarte! ;)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oh il existe des abréviations officielles, Llanfair PG et Llanfairpwll en l'occurrence, j'espère qu'on peut les utiliser dans de tels cas !

      *

      Supprimer
  6. Bonjour j'habite dans une ville avec un nom que je suis incappable de lire et de dire ! t'imagine quand il faut l'écrire sur le permis ou la CNI la galere ! LOL
    Bisous,bisous et merci pouer la découverte

    RépondreSupprimer
  7. Mazette!
    Je plains les petits qui doivent apprendre le nom de leur ville...

    RépondreSupprimer
  8. You made it!!!
    Je n'y suis jamais allée mais tu me rassures, je n'ai pas raté grand-chose...;o)

    RépondreSupprimer
  9. Et comment tu le prononces ? o_o Ils ont des cours à l'école pour apprendre à le prononcer correctement ?

    RépondreSupprimer

Et si tu me laissais un petit mot...?