Cet été, je suis retournée à l 'école - Mercredi gourmand #70

by - mercredi, septembre 05, 2012

Mais pas n'importe laquelle : nous avons passé une journée à Valence au sein de Scook, l'école de cuisine d'Anne-Sophie Pic !!!


Au départ, il s'agissait d'un cadeau fait à mon Chéri pour son anniversaire l'an dernier. Et puis, le temps passant, et après m'être renseignée, j'ai réalisé que la meilleure façon de pouvoir partager ce joli moment avec lui était de m'inscrire au cours moi aussi. Du coup, j'ai cassé ma tirelire et c'est à deux que nous avons pu savourer cette belle journée.
Bon, il y a des gens qui profitent de l'été pour partir en vacances au bout du monde, nous, notre kiff', c'est la cuisine. Alors, dans le genre beau cadeau, celui-ci valait vraiment le détour et nous en avons profité comme il se doit.

9h00, nous arrivons et découvrons ce qui sera notre univers le temps d'une journée : une cuisine ultra-moderne, plus que merveilleusement équipée, on n'est pas à la cantine quand même ! Nous avons chacun notre espace de travail, le matériel dont nous avons besoin et surtout, nous pouvons enfiler le joli tablier blanc siglé Scook : ça déchire !!!


Le temps de s'installer, de prendre un café, de découvrir nos fiches-recettes et de faire un peu connaissance, et la journée est lancée.


Au programme : réaliser un menu complet. Soit entrée, plat, fromage et dessert.
Guidés par un chef travaillant avec Anne-Sophie Pic depuis des années, nous nous attelons donc à sublimer les produits d'exception qui sont mis à notre disposition. Non seulement nous découvrons d'incroyables ingrédients, des épices méconnues, de surprenantes associations, mais nous apprenons aussi des gestes précis, des tours-de-main de chef... Comme par exemple lever les filets d'un saint-Pierre. Et là, j'aime autant te dire que je ne suis pas peu fière de constater que mon Chéri prend sans hésiter la place du prof et s'en sort haut la main quand moi, je n'en aurais pas tenté le dixième...!


Perso, mon cauchemar du jour, il est plutôt venu de cette petite bête-là...


Je crois que, dans le genre grand moment de solitude, ma rencontre avec les supions restera mémorable ! Non seulement, j'ai été obligée d'appeler mon Chéri à l'aide parce que je n'y arrivais pas, mais je serais aujourd'hui bien en peine de reproduire le geste... Tout ce dont je me souviens, c'est d'être comme qui dirait tombée sur la fève : jamais je ne m'étais imaginée qu'un supion puisse contenir autant d'encre, je suis la seule du cours à m'être retrouvée avec les mains noires, et du coup, j'ai mis des jours à m'en débarrasser. Des taches d'encre, hein, pas de mes mains !!!


M'enfin, tout ceci n'est que du domaine de l'anecdote ! Pendant ce temps-là, les choses ont gentiment continué à prendre tournure. Nous avons préparé dans la matinée, l'entrée et le plat, avons dégusté de délicieuses rillettes de poisson préparées spécialement à notre attention avec un délicieux verre de vin blanc en guise d'apéritif...


Puis, nous sommes passés à table, dans une superbe salle qui nous était réservée et dont je n'ai pas eu la présence d'esprit de la prendre en photo avant le repas !


La table y était dressée avec le chic et la sobriété caractérisant la maison Pic.
Notre coup de cœur, à mon Chéri et à moi, ça a été le lustre. Va savoir pourquoi, nous nous le sommes très facilement imaginé au-dessus d'une table qui serait la nôtre...!


De retour dans la cuisine, un café, quelques petits biscuits fourrés d'une ganache au chocolat à tomber par terre, et nous nous sommes remis au travail jusqu'en fin d'après-midi.


Mais je t'entends d'ici... Le menu ! Tu ne crois quand même pas que je pouvais te raconter cette journée sans te donner le menu...?
En entrée : l'œuf de poule moelleux mollet, les supions, comme un ketchup tomates et câpres au galanga, miel toutes fleurs...


Une entrée d'une grande complexité, vraiment très technique à réaliser mais j'en retiens de nombreuses astuces que j'utiliserai à coup sûr.

Le plat : le saint-Pierre côtier, croquant et fine mousseline de concombre, beurre monté à l'anis vert...


Un poisson d'exception, un mode de cuisson hallucinant (dans des tonnes et des tonnes de beurre), et deux usages inédits du concombre, un must à reproduire absolument, je m'en sens capable !

Le fromage : le brie de Meaux à la vanille bourbon...


Moi qui suis toujours à la recherche d'idées pour présenter le fromage de façon originale, là, j'ai été conquise, la crème de brie vanillée servie chaude, une tuerie. Et puis l'association de saveurs est juste magique.

Le dessert : le crumble de fruits rouges, panna cotta à la fleur d'oranger...


Plus simple, moins original, moi qui ne suis pas un bec sucré, je ne m'en plains pas, mais j'ai réellement apprécié la grande qualité des fruits utilisés pour ce dessert qui lui donne justement son caractère exceptionnel.

Tu t'en doutes, nous avons passé un formidable moment.
J'ai été obligée de tirer des conclusions quant à mes compétences en cuisine, à savoir que je ne saurai jamais rien émincer comme le font les chefs, je ne sais pas, mes mains se refusent absolument à manier le couteau de façon aussi précise, aussi rapide. Même chose pour ce qui est de faire des quenelles de purée ou de glace : je suis une b*rne ! Quant aux supions, tu as compris, je les laisse volontiers à mon Chef à moi.
Lui s'est totalement éclaté tout au long de la journée. Et il n'a pas cessé de m'émerveiller. Non seulement rien ne lui fait peur en cuisine, ça, je l'avais déjà remarqué à force de vivre avec lui, mais en plus, il a une capacité d'apprentissage qui me laisse totalement songeuse !
Et puis, il m'a quand même offert ce que j'ai préféré dans toute cette journée : son sourire ravi de gars heureux qui me chavire le cœur à chaque fois qu'il me l'adresse...!


Et toi, une expérience gourmande partagée avec ta moitié dont tu gardes un joli souvenir...?

***

Gourmandise en ligne aussi chez...

- Bouboulette avec un hachis parmentier customisé à grands coups de légumes verts.
- SysyInTheCity qui s'est lancée dans l'aventure du rainbow cake.
- Ptisa qui a testé avec succès une recette de son nouveau livre.
- Cricri.S qui a mis tout l'esprit de ses vacances en Bretagne dans un pot à confiture.
- PetitDiable et à nouveau une superbe idée pour utiliser les fruits que son figuier produit en quantité.
- Chocoladdict qui s'est glissée dans la peau de Laura Todd, la reine du cookie !
- Choupie avec une jolie salade de fruits pleine de couleurs, et ça fait du bien...!
- Arlette qui s'amuse des facéties de son petit prince, pêcheur et mangeur de crabes.
- Sophie qui connait bien mon faible pour le salé, et pour l'apéro aussi !!!
- Evelyne qui savoure des gourmandises bretonnes avec son thé.
- Arwen qui partage avec nous ses bonnes adresses de vacances.
- Marie qui va te donner un sacré coup de main en terme d'organisation.
- Alice grâce à qui tu vas découvrir notre foie gras de Normandie !
- Lucky Sophie chez qui on met le goûter dans une bien jolie boîte.
- Ava dont la participation aurait ravi mon niéçou !
...


*** Non, tu ne rêves pas, je t'ai bien parlé dernièrement de changer cette bannière... Figure-toi qu'au moment de sauter le pas, je me suis retrouvée devant mon ordi avec toute la volonté du monde mais face à une redoutable panne d'inspiration, il te faudra donc patienter encore un peu ! ***

*

You May Also Like

38 commentaires

  1. Effectivement, il a l'air heureux !! ♥
    Jolie journée !
    Je tenterais bien le brie...!
    Une recette salée chez moi, de rentrée ;)
    Des bisous !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Le brie, c'est absolument étonnant, à tester au moins une fois, ne serait-ce que pour se faire une idée !

      Bisous !

      *

      Supprimer
  2. C'est un très beau cadeau, il y a de quoi être ravi ET de vouloir changer de cuisine pour mieux la ré-équiper non ?

    Ah les supions, j'adore MAIS je ne sais pas les préparer ! Pourtant, il le faudra : il y a quelques jours j'ai vu cette recette qui m'entête http://pimentoiseau.canalblog.com/archives/2012/08/31/24999580.html Depuis, je VEUX en manger !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Effectivement, si on avait de l'argent, il y a fort à parier que la cuisine serait la première pièce de la maison à en bénéficier !

      Quant aux supions, c'est un coup à prendre. Perso, je suis assez handicapée de la main droite et ai un mal fou avec les gestes minutieux, mais sinon, tout le monde avait l'air de trouver ça faisable.

      *

      Supprimer
  3. J'adorerais ce genre de cadeau ! J'en ai l'eau à la bouche ! Bisous

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Nous, on remettrait bien ça ;-) !!!!

      Bisous.

      *

      Supprimer
  4. Bravo à lui, mais aussi à toi qui as essayé !
    Pourquoi dans ces coffrets-cadeaux, il n'y a jamais 'se taper un boeuf' avec Sting ou Souchy-Voulzon !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ça n'était pas dans un coffret-cadeau non plus ;-) !
      Mais c'est vrai qu'approcher nos idoles, quelles qu'elles soient, reste un très joli rêve !!!

      *

      Supprimer
  5. Magnifique cadeau ! il a l'air très heureux, mais tu as l'air d'avoir drôlement apprécié aussi ! pour les encornets (chez nous) je me souviens j'aller à la pêche avec mon papa, attention à l'encre donc forcément j'ai appris toute petite à les cuisiner
    et le fromage, ça doit être une tuerie !!
    pour moi ce sera un arc-en-ciel sucré pour aujourd'hui !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. On s'est é-cla-té !!!
      Du coup, les encornets, tu sais les préparer aussi...? Comme je t'envie !

      *

      Supprimer
  6. oups par ici pour moi :
    http://www.sysyinthecity.com/o-maman/un-gateau-un-arc-en-ciel/
    bonne journée !

    RépondreSupprimer
  7. Il est très beau, ton article, il respire le bonheur, et ça, ça me parle ♥

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Tu n'as pas idée à quel point tes mots me touchent...

      *

      Supprimer
  8. Chapeau à vous deux ! Enfin... je veux dire : "toque" à vous deux !!! Je serais bien incapable de faire le 10e de votre menu !!!
    Ma modeste participation est en ligne.
    Bonne journée. Bizz

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Tu sais, je ne m'en sentais pas très capable non plus, comme ça, sur le papier...!
      Et, contre toute attente, je me suis montrée bien moins nulle que je ne l'imaginais !

      Bisous Cricri !

      *

      Supprimer
  9. Quelle super expérience! Ah, j'adore les suppions, mais franchement ,les cuisiner, trop dur!!!
    Mon mercredi gourmand ici: http://petitsdiables.over-blog.com/article-figues-2-roties-au-chevre-109742876.html
    (tu vas aimer, encore des figues, et c'est pas fini!)
    La bise!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'aimerais tellement avoir un figuier dans mon jardin !!!! :p

      Bisous !

      *

      Supprimer
  10. quel bel expérience ! j'ai envie de goûter à tout sauf au fromage )
    et sinon mon mercredi gourmand est en ligne http://www.chocoladdict.fr/2012/09/cookies-a-la-pate-damande-enrobee-de-chocolat/
    des bises

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bon, alors on échange : je prends ton fromage et je te laisse mon dessert. Comme d'hab' serais-je tentée de dire !!!

      Des bises et une belle journée à toi !

      *

      Supprimer
  11. Voici ma participation qui me parait bien ridicule quand je lis ton article ...
    http://choupiejolieprincesse.over-blog.com/article-salade-de-fruits-109736871.html

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Il n'y a aucune participation qui soit ridicule tu sais !

      *

      Supprimer
  12. j'aurais calé aussi devant les supions et en plus j'aime pas...lolll
    ma moitié peut peler des patates mais rien d'autre...
    beaucoup plus simple chez moi..
    http://chezmamysoren.over-blog.com/article-109752443.html
    bises

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bah c'est vrai que préparer quelque chose qu'on n'aime pas, c'est pas facile, je te comprends !

      Bisous Arlette !

      *

      Supprimer
  13. J'ai adoré ton récit, les photos avec...
    Quand même, ça fait saliver tout ça!
    je participe avec une spécialité bien du coin !
    http://0z.fr/ESZjd

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Depuis le temps que je gardais tout ça sous le coude, il fallait bien que je profite de la rentrée pour le partager avec vous ! ;-)

      *

      Supprimer
  14. Quelle chouette expérience!
    A quand Master chef?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Il s'est inscrit une fois à un concours de cuisine, a créé une super recette à base de produits locaux (agneau de pré-salé, andouille de Vire, carottes de Créances, cidre...), a envoyé son dossier mais n'a jamais reçu la moindre réponse... Même pas un "non"... Du coup, déçus, on a remballé l'idée... Mais rien ne dit qu'il ne retentera pas un jour !!!

      *

      Supprimer
  15. et voici la mienne :http://www.chiffonsandco.fr/article-parce-qu-il-faut-bien-manger-aussi-109742522.html
    à part, de bons restaurants, non, je ne vois pas!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Les bons restos, c'est une chouette expérience gourmande à deux, tu ne trouves pas...? ;-)

      *

      Supprimer
  16. Ce doit une super expérience, encore plus en couple, j'adorerais faire ça! Ton homme a l'air ravi, ça fait plaisir!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui, franchement, si on a l'occasion de le faire, il ne faut pas hésiter !
      À deux, le partage rend la chose encore plus intense.

      *

      Supprimer
  17. Mais quelle sublime expérience !! un petit mercredi gourmand en boîte
    http://luckysophie.over-blog.com/article-la-rentree-c-est-fait-et-le-gouter-est-dans-la-boite-109675181.html
    Bonne journée !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Sublime, c'est exactement ça !!!!

      Une belle journée à toi !

      *

      Supprimer
  18. Quelle belle expérience... Les photos des plats sont tellement alléchantes. Bravo et merci pour le partage. Bises et bonne soirée.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Quel dommage qu'il n'y ait pas d'option odorama sur mon blog, tu aurais adoré ;-) !!!!

      Des bises !

      *

      Supprimer
  19. Qu'est-ce que c'est super comme expérience ! c'est Valence, dans la Drôme ? et tu es arrivée à 9h du mat' ?
    Quel bel endroit, et magnifique cuisine !
    quels épicuriens, vous faites.
    Il faudra absolument que je m'inscrive à un cours de cuisine par les deals sur Paris, cela fait plusieurs fois que cela me tente.
    voici ma contribution in-extremis, je suis rentrée à la nuit bien tombée.
    http://www.connais-toi-toi-meme.biz/article-mercredi-gourmand-la-glace-aux-smarties-109786876.html
    bonne nuit

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. On a pris tout notre temps, tu sais !
      le cours avait lieu le samedi, nous sommes partis le jeudi par le chemin des écoliers, avons passé la nuit en chambre d'hôtes près de Nevers, sommes arrivés à Valence où nous avions réservé deux nuits d'hôtel dans l'après-midi du vendredi. Le dimanche, nous sommes rentrés tout d'une traite mais sans nous presser non plus.
      C'était intense mais ça en valait la peine !!!

      Tu devrais sauter le pas. En plus, c'est vrai que sur Paris, il doit y avoir vraiment du choix en terme d'ateliers de cuisine !
      Tu nous raconteras...? ;-)

      Bises Ava !

      *

      Supprimer

Et si tu me laissais un petit mot...?