De l 'amour dans la cuisine - Mercredi gourmand #73

by - mercredi, septembre 26, 2012


D'aussi loin que je me souvienne, j'ai toujours vécu de très belles choses en cuisine, autour de la cuisine.

Je me souviens de mon grand-père paternel, de la salade qu'il apportait tous les soirs à la maison, des bananes que je mangeais avec lui, de ses incroyables flans, aussi jaunes que les jaunes des œufs de ses poules et dont il n'a jamais voulu nous donner le secret.

Je me souviens des mercredis et des vacances chez mes grands-parents maternels. Des pâtes Rivoire et Carret, toujours trop cuites, que Mamie nous cuisinait le soir, des après-midi passés à préparer le pâté ou à faire de la pâtisserie, des virées au marché d'où on revenait toujours en grignotant un bout de saucisson à l'ail offert par le charcutier, de la bougie qu'elle allumait avant de nous faire des crêpes, paraît que ça absorbait les odeurs, du gâteau que je lui réclamais pour chacun de mes anniversaires, le "gâteau de ma grand-mère" qu'il s'appelait, ça ne s'invente pas, elle avait trouvé la recette dans Modes & Travaux, Maman l'a toujours aujourd'hui. Si je ferme les yeux, je revois sa cuisine, avec précision, je pourrais te la dessiner. Mieux que ça encore : je n'ai oublié aucune des odeurs. Celle de ces petits gâteaux au citron dont nous n'avons jamais retrouvé le secret, du biscuit à l'ananas qui embaumait la maison quand nous arrivions pour le déjeuner dominical, de sa blanquette, l'un des rares plats qui a réussi à traverser les générations et que je m'emploie à perpétuer encore et encore, malgré les désaccords que sa préparation réveille entre mon Chéri et moi, des questions purement techniques qui ne changent rien au résultat !

Je me souviens des repas de mon enfance, en tête-à-tête avec ma sœur, parce que Papa rentrait du boulot trop tard pour que nous l'attendions. Des ruses pour échapper, elle aux épinards, et moi au chou-fleur, des bêtises et des grimaces dès que Maman avait le dos tourné, des grands pots de yaourt de 800g aux fruits exotiques, du gratin dauphinois, des œufs à la coque, plaisir simple dont je me régale encore aujourd'hui, des grillades en plein hiver, dans la cheminée, au salon. Plus tard du traiteur italien où on achetait des lasagnes au saumon à tomber par terre, de la découverte des spaghetti à la carbonara et des quiches lorraines qui, comme toujours chez ma mère, finissait par virer à l'obsessionnel : on en mangeait toutes les semaines, au bout d'un moment, on ne pouvait plus les voir en peinture, tu penses bien.

Je me souviens des Noël et de leur cortège de gourmandises, toujours les mêmes, nous aurions probablement espéré échapper à certaines ! Des huîtres, du saumon, des crevettes, du foie gras, une dinde, le Christmas pudding, les mince-pies... Et ça non plus, ça n'a pas changé !

Aujourd'hui, la cuisine de mon enfance s'est agrandie, un peu à l'image du plaisir que j'ai à m'y retrouver. C'est devenu un lieu de papotage, où les filles de la famille se retrouvent, les grandes comme les petites, où mon Chéri parle avec ma mère dans mon dos, et où tout le monde adore mettre la main à la pâte. C'est le royaume des tajines, des poêlées de cèpes frais, des pommes de terre à la sarladaise, des pâtes à la Boudoni de mon père, des grandes salades composées d'été, de ses vinaigrettes élaborées et secrètes elles aussi, décidément, c'est de famille ! Cette cuisine, c'est un repaire, un repère aussi, comme un phare, un endroit de paix et d'amour, probablement la pièce de la maison de mes parents où bat le plus fort le cœur de la famille.

Et puis, il y a la mienne, celle sur laquelle modestement je règne. Celle où je m'éclate avec mon Chéri, où il m'apprend des tas de choses, où nous passons de merveilleux moments autour d'un amour commun de la bonne chère et de l'idée de partage, une valeur essentielle liée à notre vie à deux, que j'aime cultiver au-delà de tout. Celle que je repeins régulièrement lors de mes expériences pâtissières avec Mademoiselle A., mais bon, ça ne nous arrête pas ! Celle où rien ne se fait sans la présence de mon assistante fidèle et dévouée, ma Toupie, qui espère probablement que mes mains laisseront échapper un petit morceau de viande, ou n'importe quoi d'autre qui lui plaira et dont elle pourra se régaler. Un endroit tout simple, à mon image, mais où je sais que toujours, quoi qu'il arrive, je me retrouverai.

Et toi, de l'amour, il y en a, dans ta cuisine...?

***

Tu trouveras aussi de la gourmandise chez...

- Chocoladdict avec de jolis muffins très raffinés.
- Kiara chez qui la cuisine a des airs d'Angleterre.
- SysyInTheCity dont les cookies sont tout mignons.
- Reb et ses muffins marbrés, rigolos et très bons !
- Bouboulette avec une tarte qui a tout de la tuerie intergalactique.
- Memy qui fait dans le déraisonnable, voire dans l'extrême !!!
- Maripolmi dont les copines ont beaucoup d'imagination.
- Sophie qui nous invite pour le goûter.
- Tiny la Souris en mode pique-nique gourmand avec ses collègues.
- Les délices d'Anaïs qui nous emmène découvrir la cuisine de rue thaïlandaise.
- Lucky Sophie avec LE gâteau kawaï qui tue et qui ravirait ma nièce !
- Chris, de retour avec une superbe recette pour mercredi après-midi gourmand.
- Magda qui a mis une véritable œuvre d'art dans son assiette.
- Mili avec un wok rapide et plein de saveurs.
- Arlette qui partage avec nous son frugal souper.
- Ava avec de jolis paniers garnis de saveurs franciliennes.
- Armelle qui a dressé une jolie table colorée pleine de gaité.
- Virginie B chez qui le cheesecake a un délicat parfum de pêche.
- Nath Choco et ses madeleines, de Proust, de Lorraine ou de Commercy ;-) !
- Covima chez qui on a fêté un bel anniversaire en douceur et en couleurs.
...


*

You May Also Like

25 commentaires

  1. Waouh !! J'adore ton billet !!
    Ma cuisine n'est pas vraiment une cuisine, elle est avec le reste, quand on y est, on est avec les autres, alors c'est particulier ;)
    Ce qui est sûr, c'est que j'aime y être !
    Et j'aime cette idée de transmettre, je pense que c'est aussi pour ça que j'aime bien partager mes recettes :)
    Bon mercredi Anne-Laure, il est en ligne chez moi !!
    (nous, le plat du dégoût maintenant, ce sont les lentilles... tous les mercredis !!)

    RépondreSupprimer
  2. Et bien qu'elle billet plein d'amour ! Tu a de merveilleux souvenirs et c'est precieux .
    Pour ma part je dirais que depuis quelques temps je me mets un peu à la cuisine pour le plus grand bonheur de mon homme malgrès les quelques cafouillages ...
    Cependant je n'ai pas de souvenirs de cuisine avec ma mère . C'est bien dommage et ton article m'en fait encore plus prendre conscience .
    Passe une belle journée ;
    bisous,bisous

    RépondreSupprimer
  3. très chouette billet, j'ai aussi pas mal de souvenirs dans la cuisine de mes grands parents et de mes parents même si tout ça est un peu teinté de tristesse car aujourd'hui il n'y a plus de réunion en cuisine...je cuisine encore avec ma soeur pour les fêtes et à la maison, quand je fais un gâteau j'aime plutôt être toute seule ...les discussions ont plutôt lieu à l'heure de la vaisselle.
    Mon mercredi gourmand est ici : http://www.chocoladdict.fr/2012/09/muffins-chocolat-blanc-noix-et-feve-tonka/

    RépondreSupprimer
  4. Ton billet est magnifique. Les souvenirs gourmands c'est notre Madeleine de Proust...
    Mon billet est en ligne : http://lesmotsdekiara.wordpress.com/2012/09/26/greedy-wednesday/
    Bon mercredi.

    RépondreSupprimer
  5. quelle émotion ! je me souviens aussi des réunions de famille chez ma grand-mère, dans sa cuisine, malheureusement tout cela est bien loin, mais comme toit je m'en souviens.
    j'y suis souvent aussi dans ma cuisine, c'est la 2è salle de jeux de mes enfants, c'est terrible dès que j'y suis, ils sont derrière moi !! ;-)
    ma participation est en ligne :
    http://www.sysyinthecity.com/o-maman/mes-cookies-facon-gla/

    RépondreSupprimer
  6. Voilma ma participation :http://choupiejolieprincesse.over-blog.com/article-c-est-rigolo-et-c-est-bon-110532238.html.
    Bises

    RépondreSupprimer
  7. Sympa ce partage de souvenirs et d'échanges! Petite j'adorais faire les gateaux avec ma grand-mère, lécher les plats..;
    et maintenant, je cuisine avec mes neveux, leur fait tester des recettes...
    Mon mercredi gourmand est ici http://tinylasouris.wordpress.com/2012/09/26/%e2%98%85-un-pic-nic-eje-mercredis-gourmands-%e2%98%85/

    RépondreSupprimer
  8. Voilou ma participation est en ligne.

    Coucou Anne-Laure, ça faisait longtemps que je n'avais pas posté chez toi !!quelle plaisirs de te lire, c'est magique cet amour là, rien qu'une odeur et voilà que tout remonte !!
    qu'est ce que j'aurai en avoir des souvenirs comme ça, j'en ferai pour Maya ça c'est sur !!

    Ma mère sa spécialité c'était le gâteau eu yaourt et le pudding au chocolat ;-)

    bise
    MAripolmi

    RépondreSupprimer
  9. Pour moi aussi la cuisine s'assimile à tous ces plaisirs... que de bons souvenirs!!!

    RépondreSupprimer
  10. J'adore ce billet, les odeurs remontent à la mémoire c'est magique! La bonne odeur des tajines ? Des poêles de cèpes frais ou des gâteaux au citron à l'ananas, tu me donnes envie de cuisiner...bonne journee à toi et merci pour ce moment de plaisir

    RépondreSupprimer
  11. Très beau billet, la cuisine n'est rien sans le plaisir que tu évoques !
    Ma modeste participation qui fait mal aux yeux :
    http://luckysophie.over-blog.com/article-le-retour-d-hello-kitty-in-wonderland-gateau-kawai-qui-fait-mal-aux-yeux-110373120.html
    Bonne journée !

    RépondreSupprimer
  12. Que d’émotions en lisant ton billet...
    ... et beaucoup de souvenirs personnels qui reviennent en mémoire. J'avais les yeux humides dans le métro parisien ce matin.

    Voici ma contribution pour cette semaine :
    http://lesdelicesdanais.wordpress.com/2012/09/25/recette-de-pad-thai/
    A bientôt
    Kin

    RépondreSupprimer
  13. Ohh oui, y a de l'amour, des souvenirs, des émotions aussi dans ma cuisine et j'espère qu'il en sera toujours ou tout du moins longtemps ainsi...
    Cela faisait un moment que je n'avais pas posté pour les mercredis, hein ! Ben voilà, je reprends les choses en mains ;)
    http://cuisinedetouslesjours.com/gateau-a-lorange-et-au-basilic-cannelle/

    Bon mercredi et des bises

    RépondreSupprimer
  14. J'aimais entendre ma mémé travailler dans la cuisine en chantant. Je n'ai retenu d'elle que ... l'art du chant !

    RépondreSupprimer
  15. ma participation ^^
    http://cuisinepatisseriechocolatandco.com/2012/09/26/wok-de-choux-chinois-et-haricots/

    RépondreSupprimer
  16. Rhoooo quel magnifique article !! Que tu écris bien!!
    et puis c'est plein de sentiments et puis.....je ne trouve pas les mots tellement c'est beau!!
    chez moi....ben c'est la....
    http://chezmamysoren.over-blog.com/article-110555935.html
    bisous

    RépondreSupprimer
  17. Tu te remets à écrire, c'est bon signe, et la cuisine t'inspire.
    Bien sûr qu'il y a de l'amour dans ma cuisine, et dans celles que je fréquente. En bons gaulois, nous aimons nous restaurer autour d'une table...
    Voici mon billet du jour, avec les bons produits made in Ile de France : http://www.connais-toi-toi-meme.biz/article-mercredi-gourmand-les-produits-potagers-en-ile-de-france-110581203.html
    bon mercredi !

    RépondreSupprimer
  18. Coucou,
    Ma participation est en ligne...Elle est colorée...Ma table t'attend patiemment...Bonne soirée...

    RépondreSupprimer
  19. j'ai oublié de venir te dire que je t'avais préparé un cheesecake ! http://figueetsardine.wordpress.com/2012/09/26/cheesecake/

    RépondreSupprimer
  20. rhhôô c'est un beau billet ;) Je suis en retard, pardon, mais voici mon billet sur les madeleines !http://www.unchocolatdansmonroman.fr/article-mercredi-gourmand-25-110493556.html

    RépondreSupprimer
  21. Ton billet est magnifique et très émouvant, j'aime bcp :-) L'idée de la transmission, de l'héritage familial, des souvenirs, des odeurs... tu les décris très bien ! J'espère transmettre ça aux miens, la cuisine chez nous est ouverte sur la salle, de façon à pouvoir profiter de son monde quand on reçoit, et ce que j'aime c'est quand tout le monde finalement quitte peu à peu sa chaise pour me rejoindre et continuer la discussion en cuisine !
    J'ai participé hier et ai oublié de te donner le lien : http://mamanestenhaut.wordpress.com/2012/09/26/un-sweet-gouter-danniversaire/

    Une bonne journée à toi !

    RépondreSupprimer
  22. Si un jour je me pose la question "Mais pourquoi je l'aime?", en dehors de tellement de choses, il me suffirait juste de te lire mon Amour...

    RépondreSupprimer
  23. Si je lis bien tout, il y a de l'amour en cuisine grâce à toi :) et certainement, pas seulement en cuisine !!!

    RépondreSupprimer
  24. C'est beau l'amour... de la cuisine aussi ! Ca y est, j'ai changé le logo du mercredi gourmand : j'aime bien ton choix, en plus je pense à toi à chaque fois que j'ouvre mon frigo :)))
    Je t'embrasse bien fort. A mercredi :D

    RépondreSupprimer

Et si tu me laissais un petit mot...?