Mes rires machiavéliques

by - jeudi, septembre 27, 2012

Oui oui, c'est bien moi !!!
Je suis le genre de personne qu'on entend avant de voir. J'ai beau ne pas aimer me faire remarquer, parler à un niveau de son plus que tolérable, y'a un truc que je n'arrive pas à maîtriser, c'est le rire. Je ris fort, pas forcément de façon communicative, mais en tout cas tout sauf discrètement. En plus, je ne fais pas les choses à moitié : j'ai un éventail de rires assez complexe qui me permet de moduler en fonction de l'humeur, des besoins et j'en passe, mon préféré étant mon fameux rire "2CV qui refuse de démarrer", celui-là, en principe, il fait son effet ! :p

Rire est un truc indispensable à ma vie. C'est de mon père que je tiens ça, il avait beau être super sévère, très strict en matière d'éducation, y'a une chose sur laquelle il n'a jamais lésiné, c'est la grosse marrade. Et c'est tant mieux parce qu'aujourd'hui, quand je me retourne, ça me fait de très chouettes souvenirs, de ceux que je chéris précieusement.
Cela dit, il me fait toujours autant marrer aujourd'hui.

La caricature que j'ai choisie pour illustrer ce billet est chère à mon cœur. Déjà car elle a été réalisée par l'une des très belles personnes que j'ai eu la chance de rencontrer par mon métier si si, le tout pourri dont je viens de me faire dégager sans gloire mais avec soulagement, rassure-toi, en l'occurrence Dikeuss, auteur de BD aux multiples talents. Et puis, surtout parce que je me dis que j'aime ce que je lui ai inspiré, comme ça, au tout premier contact.
Et elle me fait aussi penser à un joli moment vécu il y a quelques années.
C'était à mes tout débuts de libraire, j'étais occupée avec une cliente, à quatre pattes devant une bibliothèque pour lui attraper le bouquin qu'elle cherchait désespérément. Quand je me suis relevée, il y avait deux dames qui étaient là, visiblement en train d'attendre que j'en aie terminé. Et au loin, deux ou trois de mes collègues très occupés. À discuter. Entre eux. Ni une, ni deux, je propose aux clientes de s'adresser à eux. Leur réponse m'a étonnée : "Non merci, on n'est pas pressées, on va attendre que vous ayez terminé.". Tu sais moi, des mystères de la nature humaine, j'en ai vu des tonnes en vingt ans de commerce alors un de plus, un de moins, je n'ai pas cherché à comprendre. L'explication est venue plus tard, et je l'ai a-do-rée : "Vous savez, ma journée a mal commencé. Et quand je suis rentrée ici et que j'ai entendu votre rire, ça m'a fait un bien fou. Comme j'ai tout mon temps, je me suis dit que j'allais attendre, que ce serait génial si c'était vous qui me serviez !". J'ai tellement souvent pensé à ce moment, quand tout a commencé à aller mal, après...!

"Le rire désarme, ne l'oublions pas."
Pierre Dac, L'Os à moelle - avril 1939

Pour le rendez-vous du jeudi de MaCyMa et SysyInTheCity.


*

You May Also Like

14 commentaires

  1. J'adore ce dessin, c'est un très joli souvenir! Et ton anecdote est très touchante.
    Moi aussi j'aime rire et encore plus les rires communicatifs!
    Je sens que ça promet! ;)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. ^_^
      Tu m'étonnes que ça promet... ;-) !!!!

      *

      Supprimer
  2. Et si tu nous les enregistrais que l'on fasse comme tes anciennes clientes ? Déjà, la photo que tu avais faite était superbe et respirait la joie

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est une idée, ça ;-) !

      Pour la photo, c'est surtout le talent du photographe auquel on doit ce résultat !

      *

      Supprimer
  3. Ah un rire communicatif ! Ca met de la joie ça :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Pas si communicatif que ça, mais pas mal quand même !!!! :p

      *

      Supprimer
  4. Rien de tel que de rire car on entend quelqu'un rire. J'ai moi aussi un rire assez fort et pas très discret mais j'assume, j'adore!
    Merci pour cette machiavélique participation.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'aime beaucoup l'idée du "rire médecin". Que l'on soit la personne qui rit ou celle qui en profite, c'est vrai que ça fait un bien fou !

      *

      Supprimer
  5. Je suis d'accord avec Angélita ! On peut avoir un enregistrement ? ^^
    J'adorais ta photo Lol !

    Bisous

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Il va vraiment falloir que j'y songe !!!

      Bisous ma Papo !

      *

      Supprimer
  6. Encore un point commun ;)
    J'aime beaucoup ton anecdote:)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. En même temps, on n'est pas allées LOLer avec David pour rien, non...?!?... ;-)

      Bisous !

      *

      Supprimer
  7. mon père aussi était très strict, mais quand il a envie de faire le clown, ça y va !
    lorsque je suis dans une boutique je suis comme tes 2 clientes, je préfère attendre et être servie par la bonne personne !! le rire, le sourire, c'est la vie !!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Tu penses qu'avec ça, j'ai toujours eu le sentiment de bosser deux fois plus que les autres... ;-) !

      *

      Supprimer

Et si tu me laissais un petit mot...?