De l 'art de faire plaisir

by - mercredi, octobre 10, 2012

Mercredi Gourmand #75

Faire la cuisine, je trouve, est une façon merveilleuse de dire aux gens qu'on les aime. Ce n'est pas pour rien que j'ai choisi, avec ton aide et je t'en remercie, cette jolie citation pour ma nouvelle bannière !


D'abord parce que ça nous donne l'occasion de nous réunir. Rien ne me fait plus plaisir que d'avoir les personnes que j'aime autour de moi, à table. Même si mon Chéri a une fâcheuse tendance à casser la vaisselle, et mon beau-père à tacher les nappes ;-) !
Ici, la table de salle-à-manger et celle du salon de jardin ne font qu'une, mais nous avons quand même pris soin de la choisir trèèès grande parce qu'on a vite fait d'être une petite dizaine autour. J'aime la faire belle. D'ailleurs, si je m'écoutais, je rachèterais une nappe et de la vaisselle pour chaque nouvelle occasion...!

Et puis, quand je prépare mes repas, je ne pense qu'à une chose : trouver la recette parfaite, celle qui correspond en tout point à la personne à qui je la destine, celle qui fera mouche. J'ai pour ça une liste d'immanquables... Une tarte Tatin pour Papa, des îles flottantes ou de la mousse au chocolat pour Maman, du lapin pour mon beau-père, un bon poulet au curry pour l'Ado-qui-n'en-est-plus-un et... n'importe quoi du moment que c'est rose pour mon niéçou !!!
Le plus difficile, c'est de trouver quoi servir quand les gens que je réunis ont des goûts très différents. Un vrai casse-tête mais je ne me souviens d'aucune fois où nous n'ayions pas relevé le défi.

Même au quotidien, ça n'a l'air de rien, comme ça, mais je prends un plaisir fou à concocter de bons petits plats à mon Chéri. Et même à me lever à 5h30 pour faire des pancakes à Mademoiselle A. avant qu'elle ne parte à l'entraînement, c'est te dire.
Et tu vois, dans ces cas-là, rien que de les voir se régaler suffit à mon bonheur ;-) !

Souvent, je me dis que je n'aurais pas pu vivre avec quelqu'un qui aurait été indifférent aux plaisirs de la table. Ou pire, qui n'aurait pas aimé ça. Je connais bien d'autres façons d'atteindre l'extase mais, ça n'engage que moi, aucune que je trouve trippante comme la bonne bouffe...

Et toi, tu aimes faire plaisir, à table...?

***

Une fois n'est pas coutume, cette semaine, je vais te mettre à contribution, participante gourmande : tu vas devoir toi-même enregistrer ton lien. Bah oui, je suis partie me planquer quelques jours dans un chalet quelque part en France, dans l'unique but de manger du morbier et du bleu de Gex, et accessoirement d'aller ensuite les éliminer en randonnant en montagne et en forêt, et y'a même pas internet dans ce trou-là coin-là !
Tu cliques sur le petit pavé bleu "Add your link", tu remplis les cases et tu valides, c'est aussi simple que ça !


*** Et, une fois de plus, je plaide coupable : je les ai toutes lues attentivement mais pas toujours commentées, vos participations des semaines précédentes... Le temps me file entre les doigts ces temps derniers... Et puis, je m'en veux encore plus parce que vous êtes vraiment géniales, et que vos idées, votre gentillesse, votre sens du partage et votre fidélité me touchent à un point, vous n'avez pas idée...! Mais j'ai tellement besoin de temps pour moi, pour nous, en ce moment. J'espère que vous ne m'en voudrez pas. ***

*

You May Also Like

13 commentaires

  1. Point du tout !
    Profite bien de ton escapade mais reviens-vite ;)
    Plein de bisous !

    RépondreSupprimer
  2. C'est pareil, je n'aurais certainement pas pu m'entendre avec quelqu'un qui n'aime pas la bouffe !

    RépondreSupprimer
  3. Oui, je suis bien d'accord : profite !! A bientôt

    RépondreSupprimer
  4. d'accord avec toi, c'est tellement chouette ces moments à table à partager ! bon séjour !

    RépondreSupprimer
  5. J'adore mais malheureusement mon Ours a des goûts... particuliers. Va-t-en faire à manger à quelqu'un de végétarien qui ne mange pas de légumes non plus, te casse les pieds parce qu'il y a trop de gras et pas assez de protéines dans un truc ou dans l'autre et trois heures après meurs d'envie de bouffer ce que j'ai mis en ligne aujourd'hui. Il est à tuer !

    Et puis quand tu n'as pas le matériel, ni l'espace adéquat, ça ne donne pas envie...

    Avant j'adorais ma cuisine, j'y passais un temps fou, et mon ex aimait bien manger (et me donnait des conseils, je t'avais dit qu'il était Chef ?), cuisiner était un plaisir, maintenant c'est une corvée !

    RépondreSupprimer
  6. Je suis tout à fait d'accord! J'adore cuisiner pour faire plaisir aux gens. Essayer de retenir leurs goûts pour adapter au mieux ce que je fais. J'adore tout ce qui est patisserie autour du chocolat et caramel mais je mange rarement ce que je fais!
    Bonne journée

    RépondreSupprimer
  7. Bon séjour dans ton chalet quelque part en France, profites bien! ;)

    RépondreSupprimer
  8. Haaa, mais oui, le plaisir de manger, c'est la vie. ^^
    Avec le Chéri quand on visite un pays / une région ... on fait toujours du tourisme gastronomique. C'est totalement indissociable d'une visite. ^^

    Et lien ajouté ! :D

    Profite bien de ton séjour en chalet. :)

    RépondreSupprimer
  9. PROFITE !!
    Et ramène nous des recettes, des plats et des idées à nous faire saliver de désir

    RépondreSupprimer
  10. Profite bien et j'espère qu'il y aura de quoi alimenter le prochain mercredi gourmand ;-) Je n'aurais pas pu non plus partager ma vie avec qq1 qui n'aime pas la bonne bouffe, ç'aurait été trop frustrant...

    RépondreSupprimer
  11. Bon séjour Anne-Laure ! Aujourd'hui moi je te le refais en Corse ton mercredi ^^ Bisous.

    RépondreSupprimer
  12. Moi j'aime bien les gens qui aiment manger et sont aussi gourmands que moi : malheureusement, ils n'aiment pas souvent les femmes avec des kilos excédentaires.
    J'aime aussi cuisiner pour faire plaisir : et c'est vrai que le choix de la recette est capital, car tout le monde n'aime pas la même chose.
    Moi aussi, je cours après le temps... il ne faudrait presque plus dormir.
    bisous

    RépondreSupprimer
  13. C'est une très bonne idée ces mercredis gourmands !! comme c'est mon jour de repos et que maintenant mes enfants ont cours le mercredi matin, j'essaie de leur préparer le matin soit un bon repas soit un dessert qui leur plaît ... ils sont contents de rentrer à la maison, mais là encore davantage en découvrant ce que j'ai préparé !

    RépondreSupprimer

Et si tu me laissais un petit mot...?