Et si tu prêtais ta voix à un joli projet...?


Quand j'étais petite, au rayon questions idiotes, il y en avait une qui revenait régulièrement : "Quel est celui des cinq sens que tu voudrais ne jamais perdre...?"... Question à laquelle j'ai le souvenir d'avoir toujours apporté et la même réponse et la même justification : "La vue. Parce que je ne pourrais plus lire.".
Hélas, la vue, aujourd'hui, certains ne l'ont plus.

Depuis 120 ans, l'association Valentin Haüy soutient les déficients visuels dans leur lutte pour l'accès à la culture et à la vie professionnelle. Sa vocation est de sortir les aveugles et les malvoyants de leur isolement et de leur permettre de mener une vie normale.

Clic clic
Pour la troisième année consécutive, l'association propose aux internautes un très joli défi tout au long du mois d'octobre : l'enregistrement d'un livre audio solidaire. Parce que ne plus voir ne doit pas empêcher de lire, contrairement à ce que me laissaient entendre mes craintes d'enfant.
C'est le très beau roman de David Foenkinos, La Délicatesse, qui a été choisi. Le texte a été découpé en de multiples petits extraits et, si tu le souhaites, tu pourras en enregistrer jusqu'à trois. Je me suis moi-même prêtée à cet exercice, à la fois inhabituel et très gratifiant, je me suis régalée.

Mais comment faire ? me diras-tu... C'est hyper simple, tu vas voir : tu t'installes dans un endroit bien silencieux, sans chat qui pioute, sans bébé qui miaule, n'oublie pas ton ordi. Puis, tu te rends sur le site dédié et tu t'y identifies, via FB par exemple c'est encore plus rapide. Ensuite, cinq extraits te sont proposés, à toi alors de choisir celui sur lequel tu souhaites poser ta voix. À ce stade crucial, je te recommande vivement de lire à voix haute afin de mieux ressentir d'éventuelles difficultés dans ta lecture, ce dont tu ne pourrais te rendre compte autrement. Et puis, tu n'as plus qu'à te lancer !
Quand ta lecture sera validée par l'équipe de modérateurs, tu recevras un petit mail pour t'en avertir et tu pourras te la péter parce que tu auras ton nom et ta photo sur le mur des participants, peut-être même juste à côté de David Foenkinos, et même que tu pourras écouter et réécouter ta voix à loisir je sais, c'est désagréable...!

Il est des plaisirs tout simples de la vie auxquels on ne pense pas. Tant qu'ils nous sont accessibles. Et la lecture en fait assurément partie. N'hésite pas, viens donner de la voix !!!

*

CONVERSATION

5 commentaires:

  1. Oh merci pour cette jolie découverte, j'y participes avec un tout grand plaisir :-)

    RépondreSupprimer
  2. Merci beaucoup ! Je pense y participer !
    Bisous

    RépondreSupprimer
  3. Merci pour cette belle idée partagée !

    RépondreSupprimer
  4. Très belle initiative! Pour participer, il faudrait peut-être que j'investisse dans un micro... mince!

    RépondreSupprimer
  5. Il faut du matériel spécifique ??

    RépondreSupprimer

Et si tu me laissais un petit mot...?

Back
to top