#VivaCorsica ☞ De la châtaigne dans la bière !

by - mercredi, décembre 05, 2012

Mercredi gourmand #83

Au sud de Bastia, à Furiani, juste en face du stade, se trouve la brasserie Pietra. Elle a été fondée en 1996 par Armelle et Dominique Sialelli avec une idée : "prétendre non seulement faire une bière en Corse mais une bière corse !".
Tu ne le sais peut-être pas mais la bière est la plus ancienne boisson alcoolisée créée par l'homme, on en retrouve des traces près de 6.000 ans avant JC. Contrairement à ce que l'on pourrait s'imaginer, elle est née dans le bassin méditerranéen. La Pietra est donc le fruit d'un savant mélange : celui de l'histoire de la bière et de la tradition corse, puisque la particularité de cette bière est d'être préparée à base de farine de châtaigne. Il aura fallu des années d'études, de recherches, de tâtonnements mais aussi de volonté pour qu'elle voie le jour.

Nous avons été chaleureusement accueillis à la Casa Pietra par Armelle qui nous a conté l'histoire de son entreprise et sa passion pour son île, comme tous les Corses que nous avons croisés au cours de ce trop court séjour.


Bien évidemment, nous nous sommes attablés autour des produits de la maison : la Pietra et sa belle robe ambrée, la Pietra Bionda, sa petite sœur blonde...


Et la Colomba, une blanche aromatisée aux herbes du maquis telles que myrte, ciste, genévrier et arbousier, personnellement celle que je préfère, et pas seulement parce qu'elle porte le nom de l'inoubliable héroïne de Mérimée !



La bière, finalement, c'est tout simple, il s'agit d'un mélange de houblon, de malt et de levures. Le petit plus de la Pietra, et son âme corse, c'est, comme je te le disais plus haut, la farine de châtaigne. Et, comme toujours pour ce type de produit, tout a commencé dans un laboratoire. Jusqu'à obtenir la formulation parfaite.



Armelle nous a donc ouvert les portes de son usine et nous avons pu découvrir, entre les odeurs un peu âpres de moût et les immenses cuves en inox, les différents stades de l'élaboration de cette bière corse : le brassage, la fermentation, la filtration... La brasserie possède même sa propre levurerie où sont élevées les levures qui donneront au breuvage final son propre caractère.




Un moment vraiment passionnant qui s'est bien entendu terminé en toute convivialité devant un verre... de bière !


*** T'inquiète, mon copain Modération était de la partie !!! ***

Je l'avoue, j'ignore si ce type de visite se fait autrement qu'en groupe, je n'ai pas eu la présence d'esprit de le demander. Une chose est sûre, c'est qu'en Corse, tu auras maintes fois l'occasion de goûter la Pietra, et je suis certaine que comme moi, tu sauras l'apprécier. Même si, bien qu'elle soit aujourd'hui servie dans une cinquantaine de bars et restaurants new-yorkais, j'ai encore bien du mal à en trouver par chez moi... Ce n'est pourtant pas si loin de la Corse, la Normandie...!

Et toi, tu goûtes à la bière quand tu es en voyage...?

***

De la gourmandise, tu en trouveras aussi chez...

- Lucky Sophie et ses chouettes boîtes à gâteaux que j'ai zappées la semaine dernière, je m'en excuse ! Et même qu'aujourd'hui, elle joue aux échecs dans sa cuisine !
- Virginie avec un feuilleté très classe aux saveurs de l'automne.
- La Grenadine qui milite pour qu'on arrête de ne boire des milkshakes qu'en été.
- SysyInTheCity et une rencontre de blogueuses toulousaines autour d'un thé.
- Tortue dont le roman du jour a pour cadre le sud de la France.
- Memy avec une très belle sélection de cadeaux gourmands pour Noyël.
- Bouboulette qui nous a préparé des petits croissants à tomber par terre pour l'apéro !!!
- Evelyne qui s'est lancée dans la réalisation d'un étonnant couscous sucré.
- Nikit@ qui nous propose de gagner du chocolat.
- Cricri S. qui a grand grand besoin de votre aide pour trouver une recette facile de bon pain sans gluten.
- Arlette qui a quand même trouvé le courage de préparer un navarin d'agneau.
- JujuTricote et la malbouffe, entre attirance et répulsion.
- Lune Rousse avec un gâteau comme un vrai château de princesse !
- Sophie qui t'offre d'adorables cupcakes et t'explique tout sur le Téléthon et la façon dont toi, gourmand(e), tu pourras t'impliquer.
- Maripolmi qui est visiblement incapable de résister !!!
- Ava qui a fait péter les paillettes et a testé une bûche de Noël.
- Xtinette qui nous parle gastronomie d'ailleurs et crois-moi, ça vaut le détour !
- Chocoladdict qui a râpé de la fève tonka dans ses cookies au chocolat.
...


*

Brasserie Pietra
Route de la Marana
20600 FURIANI

You May Also Like

22 commentaires

  1. Mais ils mettent de la châtaigne partout ces Corses ! (bon, la bière je ne sais pas, mais le reste, j'avais adoré =) )

    Je te mets le lien vers mon article du jour, même s'il ne paraîtra qu'à 10h30 !
    http://monnombril-et-lereste.com/2012/12/05/xmas-selection-pour-les-gourmands
    Une petite sélection d'idées cadeaux pour les gourmand(e)s !

    RépondreSupprimer
  2. Génial !! Ça a dû être très sympa comme visite !
    Oui, moi j'aime la bière donc je la goûte ! Comme la bretonne aux algues.. hihi !!
    Chez moi, t'as l'apéro pour aller avec ;)

    RépondreSupprimer
  3. MMMh les visites d'entreprise sont toujours passionnantes, quel que soit le secteur :-) De la bière en Corse, ouille ouille vont-ils être aussi sous le régime d'accise voté dernièrement ??

    RépondreSupprimer
  4. Un peu que je goûte la bière, non mais !! ;-) Je serais bien restée plus longtemps dans le petit bar de la brasserie Pietra, c'était bien convivial et Armelle est vraiment sympathique.
    Une bière qui fait honneur à la Corse !

    RépondreSupprimer
  5. Je n'aime pas la bière....mais mon article est là:
    http://de-tortues-en-aiguilles-6.blog4ever.com/blog/lire-article-707598-9660653-mercredis_gourmands__83.html
    Bonne journée,bisous

    RépondreSupprimer
  6. c'est chouette cette visite, je ne suis pas trop bière, mais au Canada j'aimais beaucoup celles de Robert Charlebois : la Maudite et d'autres !
    chez moi, aujourd'hui c'est salon de thé avec des blogueuses toulousaines !!
    http://www.sysyinthecity.com/a-toulouse-et-ses-environs/une-rencontre-avec-des-blogueuses-de-toulouse/

    RépondreSupprimer
  7. Super comme visite ! Merci pour les photos et explications. :)
    Pour ma part, je ne goûte pas la bière en voyage, tout simplement parce que j'ai horreur de ça. Comme 99% de ce qui est alcoolisé cela dit. ^^'

    Je reste dans le thème de la boisson avec mon mercredi gourmand, hihi. Et voilà des milkshakes bien gourmands : http://www.grenadine-acidulee.com/2012/12/milkshake-milk-shake-sirop-blender-recette.html

    RépondreSupprimer
  8. Oh j'aurais adoré faire cette visite, je connais déjà bien leur bière, ça m'aurait intéressé de voir là où elle naît !
    Encore une participation gourmande :
    http://luckysophie.over-blog.com/article-echec-et-mat-au-petit-ourson-gateau-damier-113016255.html
    Bonne journée !

    RépondreSupprimer
  9. juste à temps pour t'inviter à déjeuner : http://figueetsardine.org/2012/12/05/feuillete-de-cepes-aux-noix/

    RépondreSupprimer
  10. Rhoo comme c'est tentant ;o) Ma bière préférée, c'est la bière blanche ;o) Ma participation un peu spéciale est en ligne Anne-Laure : http://nikita-m-hera.over-blog.com/article-du-chocolat-rien-que-pour-vous-concours-inside-113145717.html
    Bises et belle journée gourmande

    RépondreSupprimer
  11. Je ne savais pas qu'en Corse on fabriquait de la bière. On attribue toujours cette boisson aux seuls pays du Nord et c'est un tort. Les Grecs ont également leur bière locale et c'est une boisson très appréciée ici. On en sert même lors de réceptions ou de fête : à cause des bulles - histoire de donner une note festive sans le champagne qui ici est cher parce qu'importé

    RépondreSupprimer
  12. Je l'adore cette bière ! A une époque j'étais une vraie amatrice de bière de dégustation, curieuse de découvrir de nouvelle saveur ! La Piétra avec sa châtaigne était une de mes préférée, nous pouvions l'a trouver à Auchan en bouteille, ensuite elle n'a été vendu qu'en Canette de 50cl, j'aime pas vraiment le goût du métal, parce qu'on le retrouve, cela change tout, et ensuite à plus chez Auchan...et je l'ai retrouvé dans les boutique Wine & beer ou V&B ... maintenant c'est exceptionnel, faut faire des choix dans la vie lol
    Merci pour cette visite, je trinque avec toi !
    Voilà ma participation :
    http://maripolmi.canalblog.com/archives/2012/12/05/25744725.html

    RépondreSupprimer
  13. Une bonne bière fraiche... tavernier ;) Un mercredi gourmand qui a du coeur chez moi, avec un appel aux dons pour le Téléthon avec une liste des actions qui vont être menées en fin de cette semaine et également une recette de cupcakes parce qu'il ne faut pas déconner quand même !
    http://turbigo-gourmandises.fr/cupcakes-smore-ayons-du-%E2%99%A1-pour-le-telethon-2012/
    Bisous <3
    Sophie

    RépondreSupprimer
  14. Je n'aime pas la bière même si je me rappelle en avoir goûté lors de la visite d'une brasserie en Allemagne, c'était pendant mon année de terminale alors tu n'as qu'à imaginer... bouhhhh ^^ Ton article que je trouve très intéressant m'a rappelé cet instant-là !

    Bisous Anne-Laure, bonne journée.

    RépondreSupprimer
  15. Moi qui ne suis pas fan de la bière, j'ai vraiment apprécié la Colomba et sa douceur. Nous sommes sérieux ici, nous n'avons même encore bu nos bouteilles!
    J'aimerais qu'elle arrive jusqu'ici aussi, mais en Bretagne, on ne trouve que de la bière... bretonne! :)

    RépondreSupprimer
  16. Avec beaucoup de retard, notre mercredi gourmand http://papotagesetcie.blogspot.fr/2012/12/mercredi-gourmand-gateau-chateau.html
    Bon mercredi à toutes

    RépondreSupprimer
  17. voici ma participation !
    http://ununiversbaba.canalblog.com/archives/2012/12/05/25750210.html
    bises !

    RépondreSupprimer
  18. Je n'ai jamais pu boire de la bière ....mais je trinquerai avec autre chose avec toi hein!
    mon article est la
    http://chezmamysoren.over-blog.com/article-113136575.html
    et je te fais des tonnes de bisous

    RépondreSupprimer
  19. Je ne suis pas non plus amatrice de bière ! j'en ai goûté plusieurs, rien à faire... quoique l'idée de châtaigne dedans excite mes papilles. En tout cas, l'endroit est séduisant.
    J'ai encore fait un article "dégustation", mais il en faut : http://www.connais-toi-toi-meme.biz/article-mercredi-gourmand-j-ai-teste-pour-vous-une-buche-de-noel--113165637.html
    bonne soirée

    RépondreSupprimer
  20. Tout le monde va croire qu'on n'a fait que picoller en Corse.... bon, en même temps, c'est pas faux !

    RépondreSupprimer

Et si tu me laissais un petit mot...?