Prendre soin de plus petit que soi...

by - mardi, janvier 22, 2013

Et si tu nourrissais les oiseaux de ton jardin...?


C'est l'hiver, je ne t'apprends rien. Et il fait froid, très froid. Et pendant que toi, tu te la coules douce au coin du feu ou sous un plaid sur ton canapé, les petits pious, dehors, ils se les gèlent. Peut-être fais-tu partie de ceux qui s'en foutent, hélas il y en a, mais dans le cas contraire, fais comme moi, nourris-les !

Rien de plus simple.
Tu trouveras facilement au supermarché des boules de graisse à suspendre dans les arbres, ou des graines en tous genres, du classique tournesol ou des mélanges (blé-millet-seigle-avoine par exemple).
Pour distribuer les graines, il existe toutes sortes de mangeoires, dans des gammes de prix très large, j'ai payé la mienne moins de 10€. Je te recommande d'en choisir une en bois de cèdre, car il est imputrescible et vieillit très bien. Et de l'installer hors de portée des prédateurs.
Par contre, tous les oiseaux ne viendront pas jusqu'à la mangeoire. Certaines espèces, les rouge-gorges pour ne citer qu'eux, sont des oiseaux qui se nourrissent à même le sol. Pour eux, tu peux donc jeter des poignées de graines à même tes parterres, ou ton gazon, au pied des arbres.
Quant aux boules de graisse, tu peux même les faire toi-même si tu t'en sens le courage : avec de la graisse végétale (moi j'utilise de la Végétaline) et des graines. C'est tout simple.
 Ultime recommandation : n'oublie pas l'eau. Parce que, oui, les oiseaux boivent aussi.

Il existe aussi des erreurs à ne surtout pas commettre, sous prétexte de leur faire plus de mal que de bien : ne jamais les nourrir hors des périodes de froid par exemple. De novembre à mars, c'est l'idéal. De même que certaines personnes sont tentées de leur donner les restes de leurs repas. Si l'idée est louable, elle peut cependant s'avérer dangereuse puisque les aliments trop salés (les croûtes de fromage par exemple) peuvent présenter un danger pour les oiseaux et leur métabolisme.

Tu vois, c'est tout simple et peut-être qu'avec un peu de chance, ça te donnera la joie de pouvoir observer de près les petites merveilles de la nature que sont les oiseaux de nos jardins.

Un geste tout simple et rempli de douceur que je partage avec Maman@Home.


***

Edit de 10h55...

Comme me le faisait fort justement remarquer ma copine Happy, Hippie, Shake, la recommandation suprême, celle que j'ai totalement oubliée de te faire, c'est de ne surtout pas arrêter de nourrir les oiseaux en cours de saison. Ils ont pris l'habitude de faire bombance chez toi, ont du coup relâché leurs efforts en matière de quête de nourriture et si, d'un coup, la mangeoire était vide, ça serait vraiment problématique pour eux.
Au pire, si l'expérience ne t'a pas convaincu(e), tu ne la renouvelleras pas l'an prochain...

*

You May Also Like

4 commentaires

  1. Ouiiii !! On nourrit ! Et pour la première fois ils viennent chez nous ! (habituellement, les boules pourrissaient...)
    *dansedelajoie*

    RépondreSupprimer
  2. Ici aussi, on les nourrit! Distributeurs de graines, boules de graisse, nichoirs, tout y est! Bon, je peste parce qu'ils m'en mettent partout (ils ont même dû basculer un mangeoire à graines), je ne te dis pas l'était du jardin! Mais bon, c'est pour la bonne cause et moi je suis ravie de les voir!

    RépondreSupprimer
  3. Mes parents ont toujours fait ça! Et dès que je pourrais déménager, je le ferais, c'est certain! Là, en appartement, sans balcon, rien du tout, je ne peux malheureusement rien faire.

    Mon chéri met du pain sec à la fenetre de sa chambre chez ses parents. Les mésanges viennent toquer à la fenetre quand il est là et qu'il n'y a plus à manger ^^ Et sa mère s'y met aussi, la semaine, quand il n'est pas là! :) (Bon sauf qu'ils ont commencé à leur donner aussi des restes, et ça je vais les engueuler! Je l'avais déjà fait, mais mon mec s'en fout ... :( )

    RépondreSupprimer
  4. C'est très instructif tout ça je vais faire lire ton article à mon grand tu vois...

    RépondreSupprimer

Et si tu me laissais un petit mot...?