Tu reprendras bien un peu de surströmming...? - Mercredi gourmand #88

by - mercredi, janvier 30, 2013

La semaine prochaine à cette heure-là, Mademoiselle A. sera en partance pour une semaine en Suède. Du coup, je me suis mis dans l'idée de te faire découvrir une gourmandise absolument emblématique de ce beau pays du Nord. Et j'ai jeté mon dévolu sur le surströmming, le fameux hareng fermenté !

Crédit
Tu noteras que j'ai eu pitié de toi en te proposant une photo d'une boîte fermée et que, pour une fois oui, je sais, je change d'avis comme de chaussettes, je suis bien bien bien ravie que personne n'ait eu la bonne idée de créer une option odorama pour les blogs parce que, sinon, j'aurais réussi à faire fuir tout le monde avant même un semblant de début d'explication sur la bête ! Oui, parce que la première chose que l'on peut dire au sujet du surströmming, c'est que ça pue. Tu imagines la pire odeur de poisson pourri qui soit...? Et bien tu y es...! Du coup, c'est un truc qui se consomme exclusivement en extérieur, ne ris pas, c'est vrai !!!

Mais concrètement, le surströmming, c'est quoi ?
Il s'agit de petits harengs pêchés en mer Baltique au printemps. On les sale légèrement, on les laisse fermenter puis on les met en conserve. Conserve dans laquelle la fermentation va bien évidemment se poursuivre parce que sinon, c'est pas drôle, d'où le couvercle bombé.
L'ouverture de la boîte signe le début de l'aventure : du fait de la pression qui règne à l'intérieur, il convient de l'ouvrir plongée dans une bassine d'eau. Éventuellement, tu peux procéder à cette étape en ayant pris soin d'enfiler une bonne paire de gants en caoutchouc, rapport à l'odeur qui ne fait pas qu'attaquer le nez, elle se colle partout.
Côté dégustation, l'idéal, c'est avec du pain polaire, quelques rondelles de pommes-de-terre bien sucrées, et des oignons hachés... Le sandwich de-la-mort-qui-tue ! Question goût, les quelques témoignages que j'ai pu recueillir parlent d'acidité intéressante, de fort goût musqué, que des qualificatifs qui font envie en somme. Pour accompagner ce régal, tu boiras une bonne bière avec ton pote modération ou un grand verre de lait caillé. Mais, je te le rappelle encore une fois : à l'ex-té-rieur !!! Sous peine d'être obligée de changer tous les rideaux de la maison et de mettre ta nappe à la poubelle !

Pour info et sur décision de l'Union Européenne, sache quand même que le hareng fermenté est interdit à la vente hors de Suède. Impossible de l'exporter, même en loucedé, bien calé dans tes bagages dans la soute de l'avion : trop dangereux ! Mais bon, c'est tout de même 1 million de boîtes qui s'écoulent en Suède chaque année. N'empêche que, moi, même si c'est pas pour y goûter, j'irais bien faire une virée gourmande en Suède...

Et toi, ça te tente, la gastronomie des pays nordiques...?

***

Les gourmandes du jour sont :

- Petit Diable avec un chouette chili con carne.
- Bouboulette qui partage avec nous le secret de sa pâte à crêpes.
- Danièle avec un gâteau poires-chocolat, rapide et délicieux.
- Girly Mama et des petites crèmes gourmandes délicieusement régressives.
- Lucky Sophie en vadrouille au SIRHA, ça vaut le détour !
- SysyInTheCity et Mam'Zelle A qui nous confirment que, oui, la moustache, c'est tendance et qui nous lancent un super défi, à nous de jouer !!!
...


*** Ne t'inquiète pas si tu participes tardivement et que ton lien met du temps à apparaître : demain, je passe sur le billard et ça serait chouette si je pouvais bien dormir la nuit prochaine, je ne traînerai donc pas devant internet ce soir. Mais je ne t'oublie pas pour autant ! ***

*

You May Also Like

14 commentaires

  1. Nan, pas tentée du tout, du tout, du tout... :/

    RépondreSupprimer
  2. j'en ai déjà entendu parler (pouah) ça ne me donne pas envie !!!
    merci pour le lien ;-)

    RépondreSupprimer
  3. En Suède, j'ai mangé du hareng cru au petit déjeuner!!! sont fous ces Suédois!!!! Et, alors que je pensais vomir direct après, j'ai trouvé ça vachement bon!!!

    RépondreSupprimer
  4. Bon courage pour demain, j'aurais une pensée pour toi.

    RépondreSupprimer
  5. Je ne savais pas que c'était interdit d'en ramener, mais l'idée ne m'a même pas traversé l'esprit ! :DDD
    Sinon ma participation est en ligne :
    http://luckysophie.over-blog.com/article-qui-a-dit-qu-on-ne-devait-pas-jouer-avec-la-nourriture-back-from-sirha-114854917.html
    Bravo pour ta curiosité et ton dévouement sans limite pour les mercredis gourmands !!!!

    RépondreSupprimer
  6. Suis pas du tout tentée !

    Bon courage pour demain.

    Bisous

    RépondreSupprimer
  7. j'avais gouté le "kaviar" en suède (ce n'est pas celui qu'on "connait") et beuuuurk !!!

    RépondreSupprimer
  8. Je déteste tout ce qui sort de l'eau, donc beurk pour moi!
    Plein de pensées pour demain, gros bisous

    RépondreSupprimer
  9. Oh une très bonne idée pour mon sandwich dans le métro !! Je sens que je vais enfin avoir une place assise :-D

    RépondreSupprimer
  10. Beurk... ça donne pas envie (bon faut dire que j'aime pô le hareng) mais la boîte est jolie ^^ Des bisous

    RépondreSupprimer
  11. bon, j'ai abandonné l'article avec mon gâteau qui n'en peut plus de ne pas cuire : ce n'est pas évident le four à chaleur tournante décidément !
    voici un autre billet en remplacement : http://www.connais-toi-toi-meme.biz/article-mercredi-gourmand-pasteis-de-nata-ou-petits-flans-portugais-114899018.html
    Je ne sais pas si la gastronomie nordique me plairait beaucoup, peut être à tester !
    bonne soirée

    RépondreSupprimer
  12. bon, je te laisse gouter, tu nous dira...lolll
    http://www.chezmamysoren.com/article-114869277.html
    bisous

    RépondreSupprimer
  13. Je passe mon tour pour les douceurs suédoises!

    Ma participation http://papotagesetcie.blogspot.com/2013/01/mercredi-gourmand-cookie-cake.html

    RépondreSupprimer
  14. Je ne suis pas très tentée pourtant je ne déteste pas le hareng... mais tu pourras goûter ma tourte au réveil :) Enfin tu attends un peu quand même hein ^^ J'espère que tout va bien, je te fais de gros bisous et prends ton temps.

    http://www.linstinctdesthes.com/article-une-tourte-d-hiver-114859852.html

    RépondreSupprimer

Et si tu me laissais un petit mot...?