Les orpailleurs - Thierry Jonquet

by - jeudi, février 07, 2013


La main droite avait été tranchée, net, au niveau du poignet. Rien ne permettait d’identifier le cadavre, celui d’une femme. Dans la semaine qui suivit, on en découvrit deux autres, assassinées selon le même rituel. Si le meurtrier tuait ainsi en amputant ses victimes, c’était avant tout pour renouer avec ses souvenirs. Il effectuait un voyage dans le temps. Mais pour aller au bout du chemin, il lui fallut emprunter une route que bien d’autres avaient suivie avant lui. Des hommes, des vieillards, des enfants. des femmes aussi.

***

Thierry Jonquet est un immense monsieur, à mon sens, je n’ai pas peur des mots, probablement le meilleur auteur de roman noir français. Ce qui rend son œuvre absolument incontournable que tu sois amateur/trice ou non de ce genre de lecture.

Les Orpailleurs est un polar de facture, certes, très classique, mais on y retrouve tout ce qui fait le charme des romans de Jonquet : une ambiance particulière, le sens du détail, des personnages fouillés, dont le vécu sert l’intrigue. Et surtout, une formidable façon de jouer avec la langue française.

La violence est omniprésente, terriblement crue, et même si je n’en suis pas plus fan que ça, il faut reconnaître qu’elle sert admirablement le récit. Un récit qui s’attarde aussi de façon passionnante sur ce qui fait le quotidien du travail de la police, et des juges. J’ai aussi aimé le petit retour en arrière offert par ce roman qui se déroule à une époque où on recherchait un numéro de téléphone sur le minitel, où on fumait dans les commissariats, et où République Tchèque et Slovaquie ne formaient qu’un seul et même pays.

Pour finir, et comme toujours avec Jonquet, j’ai trouvé les dernières pages d’une puissante incroyable. Il est juste magique, ce moment où tout se met en place pour amener le lecteur à enfin comprendre, avec, en plus, la grande histoire qui vient se mêler à la petite… Du grand art !!! 

*

Article initialement publié ici.

You May Also Like

2 commentaires

  1. Je ne connais pas du tout. Cela fait longtemps que je n'ai pas lu de romans noirs et vu ma PAL, je ne sais pas quand j'aurais le temps :D
    Bisous ma copine!

    RépondreSupprimer
  2. Tu me mets l'eau à la bouche avec cet extrait
    j'adore les polars!
    je note....

    RépondreSupprimer

Et si tu me laissais un petit mot...?