Par ici la bonne soupe !!!

by - lundi, février 25, 2013

Vu les températures polaires qui règnent actuellement sur la Normandie du Bas, il n'y a rien de meilleur, quand vient le soir, que de manger une bonne soupe histoire de bien se réchauffer. La soupe, ici, nous l'aimons faite maison, ça a l'air d'être une évidence, dit comme ça, mais pour ce que j'en comprends, c'est loin de l'être pour tout le monde !
Vendredi soir, quand je suis rentrée de ma journée de formation, la première chose qui m'a frappée, c'est l'odeur délicieuse qui sortait de la cuisine. Le genre d'odeur qui te fait voyager tout en te disant qu'il y a des chances que ton prochain repas soit mémorable et même que, s'il voulait arriver plus vite, ça ne serait pas de refus.
Bref, je suis rentrée, ça sentait bon et pour cause, mon Chéri était en train de préparer un phở !

Le phở, c'est le plat national vietnamien, la soupe traditionnelle qui se consomme là-bas à toute heure du jour et de la nuit. Un bouillon de bœuf, des nouilles de riz, des épices toutes plus exotiques les unes que les autres, des garnitures abondantes et variées : une tuerie !!!


Si tu veux te lancer, toi aussi, voici la recette.

Préparation 30 minutes Cuisson 5 minutes
Ingrédients pour 4 personnes
1,2 litre de bouillon de bœuf
300 g de nouilles de riz
500 g de cœur de rumsteak
4 branches de coriandre
15 feuilles de menthe
10 feuilles de basilic thaï
1 petit piment
8 petits oignons nouveaux avec leur tige verte
200 g de germes de soja
1 citron vert
Sel

Faire cuire les nouilles de riz 2 minutes dans une casserole d'eau bouillante salée. Les égoutter et les rafraîchir sous l'eau froide.
Émincer les petits oignons et le début de leur tige verte. Hacher le piment, laver et hacher toutes les herbes.
Tailler le cœur de rumsteak en très fines lamelles.
Faire bouillir le bouillon de bœuf dans une casserole.
Répartir la moitié des herbes hachées dans le fond de quatre grands bols. Déposer dessus le piment, les petits oignons émincés avec leur tige,les nouilles de riz cuites et les fines lamelles de viande.
Verser le bouillon de bœuf bouillant dans les bols, laisser reposer 3 minutes et servir accompagné du reste des herbes hachées, de germes de soja et des quartiers de citron vert.

Petit C., lui, comme d'hab', la recette, il l'a un peu customisée. Le bouillon, il l'a fait lui-même. C'est du boulot certes mais ça a quand même un goût incomparable. Il a zappé le piment, ce qui n'est pas plus mal ! Et surtout, les germes de soja, il les a achetés frais, surtout pas en bocal ni en conserve, l'intérêt, c'est qu'ils soient bien croquants.

À toi de jouer, bon appétit !!!


Un bon bol bien chaud que je partage avec Zaza !

 *

Recette trouvée dans le magazine Saveurs

You May Also Like

12 commentaires

  1. C'est pas mon truc, mais tu es tellement fan qu'on est obligé de l'être aussi !!

    RépondreSupprimer
  2. Miam... j'adore !!!!
    Bizz Laure
    http://suivre-mon-etoile.blogspot.fr/

    RépondreSupprimer
  3. moi qui n'aime pas la soupe, chez vous je suis sure que j'aimerais

    RépondreSupprimer
  4. Wouahhhh c'est canon ça comme recette! Et puis ça a pas l'air trop compliqué... nan j'dis ça parce que moi aussi je voudrais que mon suricate de mari me prépare ce bon p'tit plat! Moi aussi je veux qu'ça sente le Vietnam dans mon assiette!
    La viande a l'air super tendre pour ne rien gâcher!

    RépondreSupprimer
  5. Miam! En effet, rien de meilleur qu'une soupe maison!

    RépondreSupprimer
  6. Bon bah je sais ce que je vais faire ce soir moi ^^ merci! (vous n'avez pas honte de donner envie comme ca aux gens? xD)
    Bonne journée :)

    RépondreSupprimer
  7. C'est excellent, complet et en même temps cela donne un peu de soleil aux papilles frigorifiées de la Basse Normandie

    RépondreSupprimer
  8. Très bonne idée, je pique l'idée pour changer de mes soupes de légumes (faites maisons aussi). Beau Travail M. Camembert !

    RépondreSupprimer
  9. Je crois que, plutôt que de la réaliser, je vais m'inviter. Ce sera bien plus simple et surement meilleur! :)

    RépondreSupprimer
  10. Il assure dis donc, ton chéri. Je n'ai goûté au Pho qu'une seule fois dans un p'tit resto authentique du 13 ème et les gens se bousculaient pour y rentrer.Dommage que tu sois un peu loin, je leur aurais conseillé ton adresse. ;-)

    RépondreSupprimer
  11. A tester, tiens... Ca fait longtemps que je n'en n'ai pas fait. Tu me donnes envie.

    RépondreSupprimer
  12. Depuis le temps que j'entends parler de cette soupe, jen'y ai jamais goûté. J'aimerai bien tenter ta recette mais j'ai peur d' être déçue. En tout cas tu m'en as donné rudement envie

    RépondreSupprimer

Et si tu me laissais un petit mot...?